AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de CyranoGirl


CyranoGirl
  23 novembre 2019
Prochain livre de mon challenge Bibliothèque. Petit moment de nostalgie quand je feuillette ces pages et que je retombe sur le ticket de caisse, à moitié effacé par les années. Pendant nos sorties régulières, le jeudi, avec ma meilleure amie, on tournait dans le rayon livres de Auchan, près de l'école, et on achetait (sans forcément lire directement nos achats…).

Je connaissais déjà le film, sur base duquel ce « journal intime » a été écrit. Belle écriture, même si c'est un peu compliqué d'accrocher à cette vie si particulière d'adolescente en étant une adulte confirmée maintenant. Au final, c'est la lettre de la mère, à la fin du livre, qui m'a réellement touchée. Je crois que j'ai grandi…

Ce genre de vie, à l'heure actuelle, ne choquerait plus personne. Et pourtant, pourtant… ce n'est pas une vie. C'est une même-pas-adulte qui se comporte comme tel. En vrai, ça m'a fait un peu peur d'avoir une fille, plus tard.

En plus de ça, même si l'écriture est belle et que c'est un livre rapidement lu (dans le sens qu'il se lit bien), je trouve ça un peu bizarre de lire le journal intime d'une adolescente. C'est vraiment son journal, qu'elle tient quotidiennement (ou presque). Toutes ces pensées intimes qu'on conservait secrètement étant jeunes, nous aussi. À la fin, je me suis sentie comme la mère, choquée de lire et qui ne peut pourtant pas s'arrêter de tourner les pages.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus