Critique de starmornielna

Est-ce moi ou on ne peut avoir que des coups de coeur avec les mangas de Kaya Azuma ? Déjà, il y a quelques mois, je vibrais pour le si beau et émouvant récit de My Rumspringa, un one-shot qui mettait brillamment en scène la rencontre entre un amish et un jeune danseur dans l'Amérique des années 1980. Mais avec Dear Gene, j'ai été bouleversée. Déjà, rien qu'à voir la couverture du manga, j'étais sûre que j'allais avoir un coup de coeur. Honnêtement, c'est une des plus belles couv' que j'ai dans ma bibliothèque de BL !

Mêlant deux temporalités, le manga est un spin-off de My Rumspringa dans lequel on rencontre Gene (ou Jean, la traduction a changé, le grand-frère de Dany) qui a quitté sa communauté amish pour vivre dans le monde moderne.

Au début des années 1990, le jeune Gene, 15 ans, est envoyé chez son oncle Trevor à New York pour les vacances. En échange de l'hébergement, l'adolescent doit remettre en état le bureau de son oncle qui croule littéralement sous les papiers, les livres et les plantes. Gene n'apprécie pas vraiment Trevor qu'il ne connaît pas, qu'il trouve bizarre et mystérieux. Cependant, alors qu'il range le bureau, il découvre le journal intime de son oncle qui raconte sa rencontre, et sa vie dans les 1970, avec un jeune homme qui s'appelle également Gene…

Un soir d'hiver de 1973, c'est un sans-abri qui aide le jeune avocat Trevor à récupérer des papiers très importants qu'il a bêtement perdu. Trevor l'emmène alors chez lui pour le remercier et lui propose de travailler pour lui en tant qu'homme de ménage en échange d'un salaire, du gîte et du couvert. Mais lorsqu'il se rend compte que Gene est un amish qui ne connaît rien à la vie moderne, il décide de l'aider à s'intégrer et s'occuper de son avenir. de simple cohabitation, la relation qui se tisse entre eux devient de plus en plus profonde… Mais Trevor n'est pas prêt à laisser quiconque rentrer dans sa vie.

Le manga commence avec la citation qui introduit cet article : on est ainsi immédiatement plongés dans l'évolution de la relation entre Trevor et Gene, mais on sait de suite qu'il va y avoir un adieu ou bien une fin. Dès le début de la lecture, avec ce bureau laissé à l'abandon et les premiers mots du journal de Trevor, une sorte de nostalgie mélancolique teinte le récit et rend chaque événement du passé profondément émouvant. le manga est brillamment construit pour permettre à la fois de s'interroger sur l'absence de Gene dans le présent, et sur le déroulement des événements du passé. C'est juste incroyablement puissant !

Aussi, sans aucune surprise, j'ai été profondément touchée par Gene, l'amish, qui a fait le choix de partir de sa communauté. Ça n'est pas traité de façon positive ou négative, mais juste comme un choix qui a des conséquences, quelles qu'elles soient. Gene est entier, fort et intelligent, il sait ce qu'il a dû laisser derrière lui et, malgré ce traumatisme, il ne regrette pas un instant d'être parti. À l'opposé, Trevor est incroyablement généreux, mais il se méprise et est lâche. Lui fait le choix conscient de cacher ce qu'il est pour sa tranquillité et une vie confortable, quitte à en souffrir. Vivre au quotidien avec Gene va tout bouleverser chez lui, malgré l'épaisse muraille qu'il semble avoir érigée entre lui et les autres.

L'histoire prend vraiment son temps et leur relation s'approfondit au fil des années pour voir s'installer entre eux une très forte connexion émotionnelle. Vraiment, voir à quel point les personnages tiennent à l'autre, les voir se découvrir dans l'intimité de l'appartement, les voir évoluer jusqu'à l'explosion finale, c'était bouleversant.

Le présent n'est pas oublié car c'est à travers la lecture du journal par le neveu de Trevor, qui s'appelle également Gene, que l'on peut suivre les événements. Je me suis vite attachée à cet adolescent qui, bien qu'on ne le voie pas beaucoup dans ce tome, semble quelque peu perdu. Honnêtement, je me doute de ce qui lui arrive, aussi j'espère qu'il appréciera Trevor dans la suite. Enfermé dans ce bureau qu'il est sensé ranger, il passe plutôt son temps à se plonger dans le passé de cet oncle, qu'il ne connaît finalement pas du tout, pour découvrir ses secrets…
À propos du dessin, on retrouve le joli et impeccable trait graphique de Kaya Azuma qui met magnifiquement en scène ses personnages et les fait vibrer d'émotions à travers tout le manga. C'est beau, ça fourmille de détails, la reconstitution des deux époques est impressionnante et on en veut tellement plus !

Ainsi, et ça ne pouvait en être autrement, j'ai eu un immense et vibrant coup de coeur pour ce premier tome de Dear Gene. La fin est particulièrement émouvante, aussi il me tarde énormément de lire la suite, même si j'appréhende de savoir ce qui est arrivé à Gene. Il y a tellement de questions qui restent sans réponses ! le tome 2 n'ayant toujours pas été publié au Japon, autant dire qu'il va falloir attendre malheureusement longtemps avant de l'avoir chez nous… C'est tellement frustrant !

Lien : https://lesaffamesdelecture...