Critique de sandrine57

Yotsuba et son papa viennent s'installer dans une nouvelle maison à la ville. Pour la petite fille de 5 ans, impétueuse et débordante de vie, tout est découverte dans ce nouvel environnement et le père se laisse parfois débordé par le caractère plein de vie de sa fille. Heureusement, il peut compter sur son ami Jumbo pour lui prêter main forte. Les errances de Yotsuba dans son nouveau quartier l'amène à rencontrer leurs voisines, les Ayase, trois filles et leur mère qui vont elles aussi faire les frais du franc-parler et de l'énergie de la petite fille.

Porté par la bonne humeur contagieuse de Yotsuba, ce manga donne le sourire. Sans temps mort, les situations comiques s'enchaînent, provoquées par la candeur d'une petite fille qui découvre la ville et ses usages. Ses questionnements, ses émerveillements, ses gaffes parfois, sont une source inépuisable de gags qui donnent la pêche et pourront plaire aux lecteurs de tout âge.
C'est joyeux, touchant, mignon sans être niais et les dessins fins et soignés apportent une touche supplémentaire de douceur et de gaîté.
Une bien belle entrée en matière qui donne envie de retrouver ces personnages décalés et cet humour bon enfant pour d'autres aventures dans ce quartier paisible d'une ville japonaise. Un petit bonheur de lecture à découvrir.