Critique de Jelussa

La lecture du second tome m'a plu, je me suis bien amusée face aux facéties de la fillette aux cheveux verts ! Quelle énergie, quelle vitalité et immense curiosité ! Yotsuba se réjouit de toute situation, est ouverte à la moindre nouveauté et devient vite très attachante !
Dans ce tome « le dessin, la vengeance, le gâteau, no problem, la piscine, la grenouille, Asagi et les souvenirs » donnent les titres des chapitres.
Je regrette juste de ne pas en avoir appris davantage sur Yotsuba et son entourage. D'où viennent-ils ? pourquoi ce déménagement ? On comprend seulement que le père des trois filles voisines doit être décédé mais seule l'aînée le sait. La mère semble vouloir protéger les plus jeunes…
La solidarité entre voisins est effective, se rajoute une amie de Ena qui partage dorénavant un certain nombre d'aventures. Toutefois une pudeur empêche les langues d'aborder des sujets plus intimes et sérieux.
Le dessin est très expressif et c'est tant mieux afin de composer toute la gamme des émotions multiples et diverses qui cadence le quotidien de la fillette et son entourage.
A mon avis, chaque tome peut être lu indépendamment des autres.