AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791097515140
Éditeur : Editions la Trace (01/11/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« C’est d’abord une histoire de mots. Voire leur légende. Mais annoncer en quoi consiste l’histoire revient à la clore, car le thème des mots suffit à la définir tout entière: il s’agit, dans Le Silence des Mots Chuchotés, de révéler ce que seule la poésie exprime.
Il s’agit d’un poème en prose, d’une prose éminemment poétique, où la force de ce qui se raconte réside dans la vigueur de ce qui s’énonce.
Dès lors, pour résumer l’objet impossible à résu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Aurelivres57
  30 décembre 2018
Dans le Silence des Mots Chuchotés, recueil de 3 nouvelles, 3 poèmes en prose : Deci delà, le calepin de Notre Dame, Il est cri.
Mona Azzam nous plonge dans un monde poétique, fait de couleurs et d'odeurs, de rythmes, où les mots sont l'histoire. Dans la préface du livre, Jean-Michel Delacomptée explique « Mais annoncer en quoi consiste l'histoire revient à la clore, car le thème des mots suffit à la définir tout entière : il s'agit, dans le Silence des Mots Chuchotés, de révéler ce que seule la poésie exprime. »
• Dans « Deci delà », on est transporté en Afrique, terre d'origine de Malicia « douce et mystérieuse », « insaisissable ». Des mots sensuels, au goût acidulé, la senteur de cette terre ocre, une errance à travers ces paysages et ces bruits où tout lui rappelle Malicia.
« Malicia…l'intensité des instants dégustés goulument, à l'instar d'une mangue juteuse et acidulée. »
« Malicia l'Africaine, avide de soleil, buvant dans la source des rayons lumineux, la vie et le bonheur qu'elle déposait, précieuse offrande, sur mes paupières mi-closes ».
• Dans « le calepin de Notre-Dame », nous voyageons à Paris, un même lieu, le parvis de Notre-Dame et 2 époques : 1831 et 2031, une rencontre entre une jeune femme et un vieil homme, un calepin. Une histoire révélée, recueillie telle une offrande, la fuite, un homme, Beyrouth et ses parfums de fleur d'oranger et de jasmin.
« Je n'ai goût à rien. L'appétit s'en est resté là-bas, là où je ne suis plus. Là où je l'ai laissé, lui, corps reposant sous terre, à l'ombre d'un cèdre millénaire. »
« Tu le retrouveras, le goût. On finit toujours par le retrouver. Ce n'est pas tout à fait le même; c'est un goût différent mais qui parvient, au bout des jours, à éveiller nos papilles, de nouveau ».
• Dans « Il est cri », un homme erre dans une ville, qui est-il ? Un fou ? Personne ne le sait, pas même lui. Mais il est là, toujours présent. Il pleure comme il pleut sur la Terre, il sourit quand le soleil réapparaît. C'est l'histoire du commencement, du mot, de la vie. Un incroyable poème philosophique.
« La Terre a soudain parlé. Il lui a appris les mots.
Et la Terre est devenue Ecriture.
Et les rues sont devenues livres.
Et le rêve est devenu véhicule.
Alors le monde est devenu poésie.
Et sur ses ailes il a couché le monde.
Et il s'est endormi. »
Un recueil que l'on écoute telle une berceuse, que l'on imagine bigarré d'une multitude de couleurs, que l'on respire, que l'on chante, que l'on vit. C'est une poésie vivante, palpable, enchanteresse. Mona Azzam a réussi à m'émerveiller et à me faire voyager par les mots.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jpllafont
  17 octobre 2018
Reçu en avant-première hier après-midi au cabinet, Dans le silence des mots chuchotés, Mona SA aux Editions La Trace. Quel honneur ! EN LIBRAIRIE le 02 NOVEMBRE. Chronique en boîte depuis quelques minutes et parution dans UNIDIVERS Magazine le jour de la sortie de ce petit bijou qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte. Les pré-commandes sont ouvertes dans les bonnes librairies et sur le site des librairies en ligne. CM
Commenter  J’apprécie          60
catcap
  09 janvier 2019
Dans le silence des mots chuchotés 3 histoires où les mots valsent et tourbillonnent nous emmenant dans leur monde poétique ... un bien joli voyage
Commenter  J’apprécie          30
denisarnoud
  16 novembre 2018
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu. » Prologue de l'évangile selon Saint Jean.
Le verbe, les mots sont au centre de ce recueil de trois nouvelles de Mona Azzam : Deci delà, le calepin de Notre Dame, Il est cri.
Au commencement était l'Afrique. Berceau de la civilisation et des langues. le personnage principal de la première nouvelle y part à la recherche de Malicia, son amour perdu. Il va y trouver l'Afrique, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs, la parole de ses griots. Il va se retrouver lui-même au rythme de ce continent.
« Au sein de cet univers, j'entendais la voix de Malicia, envoûtante, fière comme seules savent l'être les femmes africaines.
La voix de la savane se mêlait ainsi à celle du griot, épousant celle du pilon dans le mortier et celle des grillons sifflant à la nuit tombante. La voix de Malicia englobait toutes ces voix, se mêlait à celle d'Éluard qui chuchotait à mon oreille.
« J'entends ta voix dans tous les bruits du monde. » »
La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PHuchet
  09 novembre 2018
Un vrai plaisir de lecture... Une histoire de mots.. Un rythme.. Une évocation de la passion.. de l'Afrique.. Un rythme... Il faut se laisser bercer et guider par la prose poétique de cet auteur... 3 nouvelles.. 3 univers... 3 berceuses mélodiques. À lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jpllafontjpllafont   11 octobre 2018
la Terre a soudain parlé.
Il lui a appris les mots.
Et la terre est devenue Écriture.
Et les rues sont devenues livres.
Et le rêve est devenu véhicule.
Alors le monde est devenu poésie.
Et sur ses ailes il a couché le monde.
Et il s’est endormi
Commenter  J’apprécie          60
Video de Mona Azzam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Azzam
Editions L'Harmattan
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
685 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre