Before Watchmen - Intégrale tome 7 sur 8
Urban Comics Editions (06/06/2014)
3.28/5   25 notes
Héros de la guerre du pacifique, Eddie Blake, dit le Comédien y a noué des liens d’amitié avec un certain John Fitzgerald Kennedy. Mais, son assassinat dans les années 1960 a eu pour conséquence de faire voler en éclats les derniers vestiges d’idéalisme qui lui restaient. Désormais, le Comédien était devenu incontrôlable et n’avait plu qu’un but : montrer au monde l’étendue de la farce cosmique que représentait l’existence.
Que lire après Before Watchmen - Intégrale, tome 7 : Le ComédienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
N° 7 de la série, c'est sans doute le Before Watchmen le plus contesté. Les fans ne reconnaissent plus Eddie Blake. Son passé ne correspond pas avec le personnage. Par ailleurs, cette histoire croisée avec celle des Kennedy a fait l'effet d'une bombe à mécontentement. Il est censé avoir tué indirectement ce président et non être son ami pleurant sa mort en compagnie de Morloch : on aura tout vu !

Il ne faut pas oublier que la série Before Watchmen a de nombreux détracteurs car Alan Moore n'a pas donné sa bénédiction pour ce projet. Or, avec ce titre, ils s'en sont donnés à coeur joie en relevant de nombreuses incohérences. On retrouve au scénario Brian Azzarello qui avait déjà déçu sur Rorschach. C'est un peu bis repetita. Une erreur de casting ? Il m'avait déjà tellement déçu avec « Hellblazer » ou « 100 Bullets ». On peut dire sans prendre de risque que je ne suis pas son fan.

Le dessin de cet opus est moins bon que dans les précédents tomes de la série. C'est un cran en dessous. Au niveau du scénario : idem. Comme quoi ! Ces histoires de guerre ou d'amitié avec les frères Kennedy sont assez mal reliées. On n'arrive pas à comprendre. Je dirai surtout qu'on ne comprend pas une relative humanité du comédien suivi plus tard d'actes de crimes contre l'humanité. Ce n'est pas cohérent. C'est décousu. Au final, c'est plutôt décevant à l'image du final qu'il faudra encore décortiquer.

Note Dessin : 2/5 – Note Scénario : 2.5/5 – Note Globale : 2.25/5
« Before Watchmen, Minutemen, volume 7 » explore le passé d'un des membres les plus borderline des Watchmen, le controversé Comédien, personnage viril et instable, mais finalement assez proche d'un Wolverine ou d'un Punisher.

Solitaire, dangereux et sans état d'âmes, le Comédien n'est finalement qu'un outil d'élimination utilisé par le gouvernement, mais qui peut contrôlable finit par devenir embarrassant.

Peu d'intérêt au final dans cette version proposée par Azarello avec un personnage bien mince, sans passé, ni famille, ni femme et toujours la bonne vieille obsession des États-Unis pour le conflit du Vietnam…

Grosse déception au finale donc que le style froid et assez pauvre de J.G Jones ne saurait atténuer.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Plus de vingt-cinq ans après la sortie du chef-d'oeuvre d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, DC Comics a lancé plusieurs mini-séries qui reviennent sur le passé des différents personnages de « Watchmen ». Ces récits regroupés sous le label « Before Watchmen » furent confiés à des auteurs de renom, tels que Joe Michael Straczynski, Darwyn Cooke, Joe et Andy Kubert, Brian Azzarello, Adam Hughes, Amanda Conner et J. G. Jones.

Après une première intégrale (Minutemen) signée Darwyn Cooke qui proposait de découvrir les premiers pas des Minutemen, un deuxième recueil (Compagnon) qui revenait sur l'histoire de trois personnages croisés dans « Watchmen » (William Benjamin Brady, alias Dollar Bill, Moloch et le corsaire Gordon McLachlan), une troisième intégrale qui s'attaquait au personnage le plus emblématique de Watchmen (Rorschach), un quatrième tome (Spectre Soyeux) qui s'intéressait à la jeunesse de la fille de Sally Jupiter , un cinquième volet qui plaçait Adrian Veidt, alias Ozymandias, sur le devant de la scène et un sixième album consacré au Hibou (deuxième du nom), cet avant-dernière intégrale s'intéresse au personnage par qui tout a commencé : le Comédien !

Si la mort du personnage initia l'enquête de Rorschach et marquait le début de la saga « Watchmen », ce récit revient sur le passé de ce patriote qui avait si bien servi son pays avant de devenir incontrôlable. Après s'être attaqué au personnage de Rorschach, Brian Azzarello récidive donc au sein de cette collection « Before Watchmen », mais le scénariste de l'excellent « 100 bullets » passe totalement à côté du personnage d'Eddie Blake.

En tissant des liens d'amitié entre le héros et la famille Kennedy, l'auteur offre tout d'abord un ancrage historique à son récit. de la mort de Marilyn Monroe à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, qui fait office d'élément déclencheur dans le changement d'attitude du Comédien, cette connivence avec la famille Kennedy a cependant beaucoup de mal à convaincre. de plus, malgré tout son talent, Azzarello semble incapable de saisir l'essence même du personnage, se contentant de lui faire commettre des actes violents sans véritable fond. Des émeutes raciales à L.A., en passant par le Vietnam, ces événements se succèdent sans véritable intérêt et sans véritable fil rouge, si ce n'est la violence. Bref, le scénario est décousu, inintéressant et finalement assez vide et le personnage n'a pas suffisamment d'épaisseur pour séduire. Et pour couronner le tout, le dessin de J.G. Jones n'est pas top non plus.

Un tome à éviter !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans ce numéro de Before Watchmen, nous nous arrêtons sur le personnage du Comédien.
Même si le Comédien est peu présent dans l'oeuvre original Watchmen, il en est un personnage important puisque c'est avec sa mort que tout commence.

Dans Before Watchmen - le Comédien, nous allons explorer sa jeunesse. En passant bien entendu par la guerre du Vietnam mais également ses liens forts avec la famille Kennedy.

Si le récit est classique, j'ai aimé le fait d'incorporer la famille Kennedy à l'histoire du justicier au smiley.
Le dessin photo réaliste quand à lui est sympa sans pour autant être excellent.
Pour moi Azzarello est passé à côté du personnage. Il lui octroie une intelligence et une fraternité (envers ses "vieux amis") qui me dérange fortement. Ses traits guerriers sont largement soulignés mais maladroits. Décevant.

critiques presse (1)
ActuaBD
04 décembre 2014
Loin d’être une simple préquelle, on a bien affaire à une histoire annexe et fournie, évoluant en marge, qui permet réellement de creuser le personnage du Comédien, assez peu présent dans Watchmen. Le volume n’en est que plus abordable pour les néophytes, tout en ménageant les fans de la première heure.
p.44-5.

«Alors on finance une guerre qui n’a pas lieu, en vendant de la drogue. »
[…]
- Les citoyens n’ont pas idée qu’ils financent la guerre.
- Le souci, c’est que les américains ne prennent pas assez de drogues.
- Les gens devraient se chier dessus à l'idée d'être notre ennemi. [...]
- Mais le monde va nous haïr.
- Et après? Ce n'est pas l'amour qui maintient la paix. C'est la peur.
[Le Comédien] Je vais vous dire, Bobby. Pendant une seconde, les émeutes ont cessé grâce à moi. Parce que j’étais là.
[Bobby Kennedy ] Pourquoi juste une seconde Eddie ?
[Le Comédien] Ha! Parce que j’étais là.
p.101.

«La vie est une guerre. Si tu ne la gagnes pas, tu la perds. Gagner ou perdre, peu importe. Ce qui compte, c’est le contrôle. »
p.105.

Tu sais comment je voulais m’appeler, au départ ? … Le Gourdin.
Tu imagines les gros titres ? " Les Cocos tâtent du Gourdin ! ", " La Pègre démontée par le Gourdin ! "