AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781026827857
192 pages
Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.8/5   22 notes
Résumé :
Le Joker rit. Il vient tout juste d'être libéré de l'asile d'Arkham. Pourtant, le célèbre baron du crime est loin d'être euphorique. En son absence, les fripouilles de son petit gang se sont partagé son territoire avant de revendre leur part pour une bouchée de pain. Mais aujourd'hui, le patron est de retour en ville, bien décidé à récupérer ce qui lui appartient. Entraînant dans son sillage le loyal Johnny Frost, la sanglante parade du clown farceur pour la reconqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CharlyyPhoenix
  16 novembre 2021
Les dessins sont gros, burinés, avec des plans sur les visages précis, les rides et la laideur… Les gros plans sur les dents… Les cicatrices…
Joker sort de l'asile, réussissant à convaincre le personnel d'Arkham qu'il n'est plus fou. Jonny, un homme de main, se porte volontaire pour accueillir le Joker à la sortie de l'asile. Bien vite, les deux hommes vont devenir proches, voir amis, mais Joker ne supportera pas que Jonny s'excuse – encore un caprice. Jonny prend le Joker pour modèle, il lui semble le comprendre. Il sera un de ses plus précieux et fidèles alliés.
Enfin un livre où le Joker fait des (pas trop mauvaises) blagues. Il est censé être un clown. Mais quat il s'agit de lui inventer des blagues… Les scénaristes sont souvent absents.
Croc sera également l'un des plus proche de Joker; lui servant de « gros bras ». Harley nous honore de sa beauté et de son goût pour le tir… Absurde comme le Joker, il n'y a rien à comprendre… Mais fidèle dans ce tourbillon…
Jonny a une meuf qui veut lui faire signer les papiers du divorce, et Joker trouve en le Pingouin Cobelpot un moyen de faire fructifier son argent, afin de reconquérir ce qu'il appelle « sa » ville (Gotham). Mais bien sûr, Batman ne sera pas d'accord.
Batman qui s'auto-accuse d'avoir contribué à l'émergence du Joker. Avec un certain chapeau rouge…Qui était plus idéaliste fut un temps…
Je trouve que l'intitulé « mauvaises fréquentations » est tout à fait approprié. Mieux encore que de percevoir l'histoire du Joker a travers le clown, je la perçois à travers l'oeil innocent et neuf de Jonny. Jonny est un voyou pas trop pourri à la base mais qui au contact du Joker va se salir les mains davantage et encore davantage… Pour quoi, la richesse ? La gloire? Non même pas. Juste pour être le « bon petit chien » du Joker, cette némésis de Batman, charismatique, désenchantée, réelle, brutale.
Scénario : L'archétype du héro (ou anti-héros) qui sort d'un passé galère avec les mains dans les poches, et qui doit reconquérir ce qui lui appartient, bit by bit… le charisme de l'alcool et des vies violentes… 9/10.
Talent : Un très bon talent, que ce soit dans les graphismes ou au niveau du scénar' on y trouve son comte : 9,5/10.
Originalité : Comme je l'ai dis les dessins et la représentation du Joker ne sont pas loin d'être inédites. 8,5/10.
Note Globale : 9,5/10.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Aderu
  17 juin 2021
Deux histoires composent cet album : "Mauvaises fréquentations" et "L'homme qui rit".
La première est scénarisée par Brian Azzarello et dessinée par Lee Bermejo. Autant dire que j'ai adoré le travail de ce dernier !
Une ambiance dure, glauque et sombre au programme. L'histoire lui permet de dessiner quelques-uns des mythiques personnages de l'univers Batman et c'est un pur régal.
Le scénario commence avec une improbable sortie du Joker d'Arkham. Pas une évasion, une sortie !
Autant dire que ce n'est pas l'idée du siècle...
Si à mes yeux l'univers Batman vaut surtout pour son incroyable galerie de super-méchants, le Joker est tout en haut du panier et cette histoire de "mauvaises fréquentations" est une interprétation de premier ordre.
La seconde, scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par Doug Mahnke, apparaît malheureusement comme un peu fade en comparaison.
Le dessin n'a rien d'exaltant, mais l'histoire - une variation autour de l'arrivée du Joker sur la scène - est solide. Et laisse une large place au Dark Knight, alors qu'il n'est presque qu'un figurant de la première.
Cet album, proposé dans le cadre de l'opération d'été d'Urban Comics, vaut largement le maigre investissement qu'il représente !
Et au passage : Lee Bermejo, un nom que je coche et que je vais m'empresser de retrouver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
bohemian_library
  10 juillet 2021
Le Joker est relâché de l'asile d'Arkham et Jonny Frost est chargé d'aller l'accueillir à sa sortie. (Pour une fois qu'il sort par la grande porte, il fallait bien marquer le coup…). Mais la folie du Joker est loin d'être apaisée, et il compte bien reprendre la main sur Gotham City.
🃏
Est-ce que je viens d'avoir un coup de coeur pour un comics ? On dirait bien… 🖤
🃏
J'ai pris une claque au niveau graphique ; les dessins sont juste dégoulinants de noirceur et de précision. Ils créent un climat glauque et sombre, et entraînent le lecteur dans les bas-fonds de Gotham. Et lorsque le Joker fait office de guide, croyez-moi, la folie ne plane jamais très loin…
🃏
Ce Joker justement, (qui est je crois le vilain le plus apprécié de bon nombre d'entre nous), est fascinant. Sa démence vous enveloppe lentement, insidieusement, telle un virus que l'on vous injecte dans le sang (Quoi ? Qui parle de vaccin ici ? Personne !) et qui finit par vous envahir.
🃏
Bref, vous l'aurez remarqué, je me suis quelque peu immergée dans le récit.
🃏
C'est par où Arkham ?
🃏
Ce comics est également suivi d'une autre histoire sur le Joker ; « l'homme qui rit ». Vraiment pas mal également, et dans un style graphique différent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aetherys
  26 avril 2022
Ici, le travail visuel pour cette histoire de Joker en quête de récupération de SA Arkham est vraiment excellent. le dessin cubique de Lee Bermejo croise un travail d'encrage et de couleur (tous deux faits respectivement par Mick Gray et Patricia Mulvihill) qui subliment certaines parties de l'histoire pour lui faire revêtir un aspect pictural bienvenu.
C'est en suivant un jeune caïd désireux de s'élever sur le toit du monde aux côtés du Joker, Johnny Frost, qu'on découvre la folie pure et la violence bestiale qui habitent le clown du crime, traquant un à un ceux qui ont osé lui enlever le contrôle de sa ville. Si le Batman fait d'abord figure d'absent, il offre une séquence finale efficace et sombre comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Coralie_dyslectrice
  13 novembre 2021
Le #Joker rit. Il vient tout juste d'être libéré de l'asile d'#Arkham. Un #comics avec deux histoires complètes et aux graphismes différents. DC comics nous permet d'abordé à bas prix ce genre.. Qu'est ce que cela vaut ? Je suis restée mitigée.
Aimez vous le comics, si oui, que lisez-vous comme histoire / héros ou anti héros? #Avis
Lien : https://dyslectrice.fr/joker..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario   21 juin 2021
Un album qui devrait rester un bout de temps dans les mémoires !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AderuAderu   17 juin 2021
Vous savez que vous travaillez avec un malade qui vous regardera mourir...?
Il verra votre cadavre, il aura votre sang sur les mains, et je vous assure que ça le fera rire.
Pas parce que votre vie ne signifie rien à ses yeux...
Mais parce que pour lui, la mort...
C'est la chute de la blague.
Commenter  J’apprécie          30
AderuAderu   17 juin 2021
[knock knock]
- C'est qui ?
- Joe.
- Joe qui ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Brian Azzarello (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Azzarello
J'ai rencontré Brian Azzarello
autres livres classés : jokerVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
540 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre