Le Téméraire (07/10/1999)
C'était un plan parfait à un détail près : Ne faites jamais confiance à personne de moins de 30 ans.
Que lire après Jonny doubleVoir plus
Ce tome regroupe les 4 épisodes d'une minisérie de 1998, qui forment une histoire complète et indépendante.

Jonny Double est un détective privé qui a autrefois travaillé dans la police, et il entretient encore des relations ambigües avec son ancien partenaire. Il a un gros problème avec la boisson et il passe le plus clair de son temps dans un bar à écluser des bières et quelques fois à descendre du bourbon, en papotant avec des poivrots aussi paumés que lui. Il s'exprime d'une manière assez singulière, en utilisant des tournures de phrases issues de la contre-culture des années 1960. Un jour, il retrouve un client en train de l'attendre dans la chambre d'hôtel qui lui sert d'appartement. Ce monsieur bien habillé lui demande de veiller sur Faith, sa fille d'une vingtaine d'années qui a quitté le domicile parental pour s'acoquiner avec une bande de jeunes. Jonny Double commence à fureter autour de la bande et finit par nouer un contact avec eux. Il apprend qu'ils s'apprêtent à vider un compte en banque et qu'ils ont besoin de l'aide d'une personne comme lui.

La petite histoire veut que ce récit marque la première rencontre artistique en Brian Azzarello et Eduardo Risso et que le résultat ait permis le lancement de la série 100 bullets (à commencer par Première salve). Ils déroulent ici un récit qui s'inscrit dans la veine des polars bien noirs mettant en scène des individus plus ou moins paumés, vivant d'expédients, n'ayant pas peur d'user de leurs poings et prêts à se raccrocher à n'importe quel plan leur promettant un enrichissement illicite, mais rapide, pour pouvoir changer de vie. Ils utilisent un personnage oublié de DC Comics : Jonny Double, créé en 1968 par Len Wein et Marv Wolfman et inutilisé depuis des années. Cette histoire est parue initialement dans la branche Vertigo de DC Comics.

L'expérience a prouvé que très peu de créateurs sont capables de réaliser une bande dessinée crédible qui s'inscrit dans ce genre de polar. Azzarello et RIsso évitent tous les pièges, respectent toutes les figures imposées du genre pour un récit nerveux et tendu, avec une intrigue tordue à souhait.

Première difficulté : faire exister des personnages dangereux et troubles, sans tomber dans le ridicule. Sur ce plan la réussite tient autant aux illustrations, qu'au scénario. Eduardo RIsso utilise un style à l'encrage un peu appuyé mais pas trop. Chaque personnage à une gueule bien marquée, une silhouette spécifique et un langage corporel unique. Jonny évoque régulièrement Marv (en moins imposant) de Sin City. Faith se meut comme une femme de son âge, sans exagération de sa silhouette, et avec des attitudes qui en disent plus long que ses paroles. Azzarello a l'art et la manière de dévoiler la personnalité de chacun avec quelques phrases. Il n'y a pas de bulles de pensée, mais Jonny, Faith et les autres sont tous des individus autonomes avec ce qu'il faut de caractère pour exister aux yeux du lecteur. Très vite le lecteur découvre que chaque protagoniste ne pense qu'à sa part du gâteau. Jonny ne se limite pas à quelques stéréotypes : il boit, il est costaud, mais il n'a pas de résistance surnaturelle à la douleur, il s'accommode de la dèche dans laquelle il est, il se sert de son intelligence, avant de se servir de ses poings, etc.

Deuxième difficulté : respecter les codes du genre, sans tomber dans les stéréotypes. Risso déploie beaucoup d'efforts pour conférer de la personnalité à chaque lieu : clôture en grillage, agencement particulier pour chaque bar (de par la disposition des bouteilles par exemple), différents modèles de voitures, revêtements de façades d'immeuble variés, etc. Son talent de décorateur éclate dans une scène se déroulant dans les toilettes bien glauques d'une boîte de nuit. Les auteurs ont choisi de situer leur histoire à l'époque contemporaine (fin des années 1990) et chaque lieu semble plausible, vraisemblable, unique. Azzarello inclut donc les composantes attendues : femme fatale, coups tordus, trahison, bastonnade, magot mirifique, présence de la pègre, meurtre, etc. Et il organise ces éléments pour en faire un récit concis, malin, percutant, sans que la violence ne remplace l'intrigue. Il sait rendre Jonny Double sympathique au lecteur, malgré ses défauts, sans en faire un héros. le lecteur frémit à l'idée de ce qui attend cette bande de jeunes inconscients, tout en se disant qu'ils l'ont bien cherché.

Pour un coup d'essai, ce comics est une réussite d'Azzarello et Risso. Ils entraînent le lecteur dans un monde d'adultes où chacun pense d'abord à lui dans l'espoir de s'assurer un style de vie meilleur rapidement.