AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365773638
176 pages
Urban Comics Editions (10/01/2014)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Tandis qu'une terrible trahison pousse la vaillante Reine des Amazones à conclure un marché avec les Dieux qui ne souhaitent pourtant qu'une chose : sa mort, de nouvelles responsabilités viennent compliquer sa mission. Hermès vient en effet de dérober le dernier fils de Zeus, et Orion, le mystérieux Néo-Dieu est envoyé non pas pour le retrouver mais pour l'exécuter... (Contient WONDER WOMAN (NEW52) vol.3 : Iron (... >Voir plus
Que lire après Wonder Woman, tome 3 : De sang et de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour tout drogué du comics, il est important de se procurer de l'héroïne de qualité. Avec la Wonder Woman de Brian Azzarello, nous pouvons dire que nous tombons sur de la bonne !

Le troisième tome de la série Wonder Woman, version « New 52 » ou « DC Renaissance », est l'occasion de poursuivre notre chemin initiatique dans les pas de la princesse Diana, dernière Amazone et figure mythologique faisant partie intégrante du panthéon olympien. Difficile de caractériser le personnage de Wonder Woman sans spoiler les événements des deux premiers tomes parus depuis la DC Renaissance, mais il est important de se rappeler que la super-héroïne est là dans une phase de jeunesse, complètement à part des autres histoires comme celles de la Justice League même si elle appartient à la même continuité. Brian Azzarello se fait ainsi plaisir en créant une intrigue au long cours, mettant en scène de très nombreux personnages parfaitement caractérisés et quasiment tous issus de la mythologie grecque la plus connue. Les fans de l'Antiquité grecque ne seront donc pas perdus pour une obole, bien au contraire, ils auront plaisir à retrouver un Arès vieillissant, une Éris terriblement agaçante, un Poséidon des plus puissants ou bien une Aphrodite particulièrement envoûtante.
Brian Azzarello avance, qui plus est, des éléments d'intrigue plus particuliers. Il forme dans ces pages (épisodes #0 et #13 à #18) l'avènement de l'Avorton, le premier-Né de Zeus et Héra, destiné à succéder à son père à la tête de l'Olympe, contre la volonté de ces divins oncles. le scénariste, malgré toutes ses bonnes idées, introduit également Orion et les New Gods, mais ce d'une manière tellement rapide et peu intéressante, qu'il sera facile de décrocher à cette partie de l'histoire. Espérons soit que ça n'ira pas plus loin, soit que cela devienne utile à l'histoire de Wonder Woman qui tient pourtant largement l'histoire sur ses épaules costaudes. le personnage est toujours aussi fort et convaincant, malgré quelques répliques un peu mal trouvées de temps en temps.
Pour autant, le véritable point noir est la trop grande variété des dessins. Ce tome-ci voit toujours Cliff Chiang officier dans la plupart des épisodes. Mais Tony Akins vient, une nouvelle fois, soutenir la cadence imposée aux dessinateurs. Toutefois, dès qu'on s'est enfin habitué à son trait (et encore, il tente de se rapprocher au plus de Cliff Chiang, ça se sent), on retombe sur d'autres dessinateurs dont les styles dénotent encore beaucoup : Amilcar Pinna et Goran Sudzuka leur prêtent main forte, mais le mal est fait. Les styles graphiques varient beaucoup trop pour totalement apprécier l'historie à sa juste valeur, Wonder Woman passant même d'une apparente icône féminine et combattante à, parfois, une pouffe bas-du-front au charisme évanoui.

Le troisième tome de Wonder Woman version « New 52 » poursuit son petit bonhomme de chemin tranquillement, il gagne beaucoup en profondeur grâce à la continuité de Brian Azzarello au scénario mais pâtit ô combien de la multiplication des dessinateurs sur le titre. Heureusement que le personnage écrit par ce scénariste est bien assez fort et iconique pour soutenir la comparaison face aux autres titres-phares de DC Comics et Urban Comics ne s'y trompe pas en le publiant toujours avant les Batman, Superman et autres Green Lantern.
Commenter  J’apprécie          253
« Wonder Woman T.3 » de @brianazzarello et @cliffchiang chez @UrbanComics via @izneoBD

Nous retrouvons dans ce tome 3, notre héroïne et ses compagnons d'infortune, avec de nouveaux problèmes. En effet, Hermes trahi la troupe et vole le fils de Zola et un nouveau personnage fait son apparition, du nom d'Orion, et entre dans la danse, pas pour aider l'amazone et ses amis, non, cela serait trop facile, mais pour retrouver le bébé et le liquider. Vous devinerez donc que notre chère guerrière ne va pas se laisser faire et elle va redoubler d'efforts dans la bataille, quitte à se mettre réellement en colère, souvenez-vous de ce qui s'est passé avec Artémis dans le précédent tome. En parallèle, nous découvrons l'identité du mystérieux personnage apparu en toute fin du tome 2 et c'est une révélation qui risque de bouleverser complètement la suite de l'histoire et de compliquer sérieusement les affaires de tout le monde. Wonder Woman aura encore fort à faire afin de sauver tout le monde et d'éviter la fin du monde.

Ce tome 3 est vraiment dans la droite ligne des deux premiers et offre avec brio, une histoire dans l'histoire. En effet, l'identité du mystérieux personnage du tome 2, se dévoile au fur et à mesure des pages tournées et apporte son petit regain de peps dont avait besoin la série pour ne pas perdre en qualité et être toujours aussi captivante. Nous prenons également un réel plaisir à découvrir la suite des aventures de notre petite troupe de héros, qui de rebondissement en rebondissement arrive toujours à s'en sortir, plus ou moins avec honneur. J'ai donc hâte de voir lorsque la route de Wonder Woman croisera la route de "l'homme taupe" (vous comprendrez lorsque vous aurez lu la série), car cela annonce un choc des titans épique. L'apparition d'Orion est également salvatrice, car elle nous fait percevoir un nouvel élément qui pourrait tirer sa carte du jeu et venir électriser l'histoire.

Cliff Chang, nous offre, de nouveau, de très belles planches dans ce tome 3 et confirme que son association avec Brian Azzarello est une vraie réussite. Son univers graphique m'a vraiment plu et apporte le petit quelque chose qui m'a fait totalement adhérer à cette série. C'est beau, coloré et vertigineux à souhait.

Note Tome 3 : 5/5.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Quelles sont vos dernières lectures du moment ?

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          70
EXTRAIT "Je suis un brin moins emballé par ce troisième recueil, mais je crois savoir pourquoi. Alors que les deux précédents livres faisaient une part très belle à Cliff Chiang, le dessinateur en titre de la série, cet opus contient les interventions de plusieurs autres artistes, et je trouve qu'on perd en densité. Jusque là, il y avait une cohérence, un duo d'artistes. Et je me sens perturbé par l'intervention des trois autres dessinateurs.

D'autant que ce changement intervient à un moment où l'intrigue se complexifie tout particulièrement. Brian Azzarello développe ses concepts, il a le temps de le faire."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
07 janvier 2014
A lire absolument, histoire de découvrir que les comics peuvent aussi proposer des choses plus subtiles que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un titre de superslip ! Et si jamais vous êtes réfractaires aux comics, aux super-héros, ce titre est pour vous !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu ne sais pas ce qu’est une virée en enfer.
- Mais je sais qu’un enfant ne naît jamais mauvais. Nous naissons tous différents, c’est souvent difficile... et éprouvant. Mais le mal... c’est une chose qui s’apprend. Nous devons faire en sorte qu’on ne l’apprenne pas au bébé.

Commenter  J’apprécie          190
Pas étonnant qu’Arès te déteste. Peut-être plus encore que lui-même. Il fut un temps où les chants de guerre résonnaient à travers l’Olympe... Sa voix... elle était glorieuse. Désormais, il ne reste qu’un souffle rauque, comme des ailes de locustes frottant contre du bois mort.

Commenter  J’apprécie          150
Vous êtes créés, vous êtes élevés pour devenir ce que vos créateurs envisagent. Parfois, vous n’êtes pas à la hauteur. Parfois, vous vous surpassez. La nature ne met jamais en doute.

Commenter  J’apprécie          140

Videos de Brian Azzarello (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Azzarello
J'ai rencontré Brian Azzarello
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}