Critique de Titania

Bilqiss est une femme intelligente belle, rebelle, une combattante à la répartie cinglante, un électron libre propulsé star des médias à la faveur d'une photo qui a fait le tour du monde et d'un procès retentissant, dans un pays tenu par des fanatiques incultes mais puissants.

Elle est à la fois Sheherazade et Antigone, un peu Jeanne d'Arc dans sa cellule, celle qui a bravé la loi islamique, un petit matin, alors que le muezzin cuvait une bonne cuite. Elle a appelé à la prière, d'une voix chaude et douce, elle la croyante, en un Dieu bon et miséricordieux, en mettant autant de beauté dans ses mots que dans les poèmes qu'elle admire.

Sacrilège! Ont hurlé les hommes, et voilà celle qui s'est débarrassée fort discrètement de son rustre de mari, avec la complicité de soldats américains, dans la cage d'une salle d'audience jugée par des abrutis, insultée, frappée, fouettée, risquant la lapidation, pour des motifs stupides.

C'est l'histoire d'un amour impossible et violent entre elle et le juge, qui retarde l'issue du procès. C'est l'histoire d'un choc culturel entre Leandra, la journaliste juive new-yorkaise et ce coin de planète qui marche sur la tête.

C'est un roman très fort, à l'issue inattendue, que nous livre Saphia Azzedine, avec ce conte oriental à dimension universelle.