Éditeur : First (12/09/2013)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

ninoule69
  30 août 2016
Ce petit livre, conforme à l'esprit des éditons First (petit format et prix modique 2.99 €) est très facile à lire. Pour tout dire, point n'est besoin d'avoir lu initialement "Les accords toltèques" de Miguel Ruiz pour le comprendre. Evidemment, puisque son objectif est d'en proposer une sorte de résumé analytique et critique, on sera forcément tenté (et c'est parfait !) d'aller vérifier dans le texte original pour se faire son propre avis.
D'ailleurs, les lecteurs des petits "guides" des éditions First ne peuvent se tromper car l'enjeu est bien d'initier, de donner l'envie de, et aucunement de remplacer la lecture de quelque support que se soit.
En tout cas, je pense que l'auteur de "La vérité sur les accords toltèques" conjugue deux talents : celui de nous faire découvrir une oeuvre, un mode de pensée et celui de nous donner son avis et/ou des pistes pour l'analyser. En plus, je trouve qu'il n'y a pas d'équivoque, le lecteur sait d'emblée ce qui est censé résumer le texte d'origine de Miguel Ruiz de ce qui relève de Gilles Azzopardi. Et quand bien même ce dernier nous imposerait un peu trop sa vision des choses, il a le très grand mérite de nous conduire à réfléchir sur nous-même et nos relations avec les autres, ce qui devrait nous aider à travailler notre estime de nous-même et à simplifier nos rapports avec les autres, étant entendu, que rien ne peut se faire sans notre propre consentement, engagement et une certaine discipline intérieure. Pas facile du tout mais à explorer.
ninoule69ninoule69   30 août 2016
De fait, ce n'est pas supposer (en positif ou négatif) qui pose un réel problème, mais de croire à nos suppositions, d'en faire des vérités absolues.Et dès le moment où l'on est capable, donc de relativiser tout ce qui nous passe par la tête, on peut très bien faire des suppositions en toute tranquillité.
ninoule69ninoule69   30 août 2016
Toutes nos suppositions ne sont pas non plus mauvaises, la plupart des spécialistes de l'éducation et du management s'accordent sur le fait qu'on obtient toujours plus des gens en supposant qu'ils sont capables du meilleur plutôt que du pire.
ninoule69ninoule69   30 août 2016
On se souvient qu'à un type excité qui avait crié "Enculé", le président Chirac avait gentiment rétorqué avec le sourire : "Moi, c'est Jacques Chirac !". Bien plus classe qu'un revanchard "Casse-toi, pauv' con !"...
ninoule69ninoule69   30 août 2016
C'est sûr que quand on ne fait pas de tout un problème personnel, on se sent moins remis en cause. On se concentre sur sa propre attitude, et ses propres responsabilités, au lieu de nourrir une obsession sur le comportement de l'autre. Et en ne renvoyant pas la balle, en restant émotionnellement distant, on désamorce les tensions et on évite aussi de nombreux conflits.
ninoule69ninoule69   30 août 2016
Faites de tout une affaire personnelle et, au bout d'un moment, vous ne savez plus à quoi vous en tenir, vous ne comprenez plus ce qu'il se passe, vous ne savez plus sur qui compter, ni à quoi vous attendre.