Éditions Passiflore (02/04/2018)
4.48/5   23 notes
Prix Lire en Tursan 2018
Lauréat du Festival du Premier Roman de Chambéry 2019

"Par superstition, je garde tout pour moi, de peur que mon projet ne se brise dans l’œuf. La poisse, j’ai déjà donné. Pour l’instant, ce n'est qu'une ébauche qui plane sans envergure, mais elle peut se vanter d’avoir décollé. La nuit, avant de m’endormir, je pense au bonheur qu’elle pourrait engendrer. Depuis le temps que je cours après !"

Faut-il céde... >Voir plus
Que lire après Moi et les miensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Moi et les miens, est l'histoire d'une chute vertigineuse d'une famille ordinaire.

Daniel et Cécile vivent dans un pavillon de banlieue avec leurs deux enfants Elodie et Nicolas.

Le père de famille perd subitement son emploi. Ils quittent leur logement pour occuper un appartement dans un quartier peu recommandable. Les caves sont un terreau de trafic en tous genres. Leurs enfants se trouvent plongés dans un univers où la misère et les dangers de tomber règnent.

Daniel noie son chagrin dans la bouteille et cela va avoir un incidence fâcheuse sur toute sa famille.

Daniel est loin d'être un apôtre de la tempérance. Avec le temps, le dinosaure dans le salon s'est installé. Il est dans un état de passivité qui anéanti toutes ses forces. le temps n'est pas à la fête et pourtant l'espoir d'une vie meilleure subsiste. C'est difficile, douloureux et compliqué de cohabiter ainsi.

On attend du père un sursaut de vie, on le scrute, on le jauge du regard. C'est étouffant, pesant, source d'anxiété, de fragilités.

Que vont-ils devenir ? car au-delà des embûches, la vie n'attend pas, elle continue.

L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes, c'est ainsi qu'il tisse la toile qui se referme sur eux.

Grâce à une écriture riche, pertinente, l'auteur nous embarque dans les rêves et les attentes de chacun pour trouver une porte de sortie, un ailleurs meilleur, le bien de chacun.

J'ai aimé la griffe de cet auteur, son audace, cette quête du bonheur de la part des enfants pour réaliser leurs rêves, puiser en eux les moyens de s'en sortir et faire mieux que leurs parents.

Si la vie nous est donnée, il nous est ensuite donné d'en faire notre vie et c'est souvent sur un chemin étroit que nous ne voudrions pas emprunter, qu'est le chemin.
Faut-il céder à la fatalité ou se battre pour réaliser ses rêves ?

Daniel, Cécile et leurs deux enfants forment une famille fondée sur l'amour. Délocalisation et chômage changent radicalement le sens de leur vie. Ils quittent leur pavillon de banlieue pour un HLM sans étoiles, une descente en vrille où chacun tente de s'accrocher à une addiction ou à une passion. À chaque arbre, ses branches mortes, la sélection est tranchante et n'accorde pas de pitié, mais les rameaux les plus vigoureux accèdent à la prospérité.
Banlieue parisienne, un couple et leurs deux enfants ont atterri dans un de ces appartements HLM où la grisaille côtoie l'ennui, l'errance, le vague à l'âme mais où luit aussi des lueurs d'espoir. Nicolas, le fils, se rêve écrivain, Elodie, sa soeur, veut entreprendre des études de droit. Ils veulent se hisser, s'extraire du lieu de désolation où ils vivent. Cécile et Daniel, les parents, tentent de survivre. Entre perte d'emploi, fins de mois difficiles, alcoolisme du père, dépression de la mère, ce n'est pas toujours facile de garder le moral et de faire face au présent, sans parler de l'avenir...

Roman choral où à tour de rôle nos 4 protagonistes s'expriment. L'auteur use d'un style appliqué, recherché, direct, efficace pour raconter le naufrage de cette famille dont certains se relèveront, mais pas tous. Même si l'histoire n'est pas originale, l'écriture soigné et le style m'ont plutôt plu. Par contre, contrairement à son autre livre "En amont", que j'avais beaucoup aimé, il m'a manqué dans celui-ci l'émotion. J'étais éloignée de ces 4 personnages pendant une bonne partie du livre. Je ne m'en suis rapprochée qu'à la fin. Peut-être est-ce dû au style parfois trop appliqué qui enlève de la spontanéité et m'a souvent tenu à distance...
Malgré cela, ça reste une bonne lecture et un livre à découvrir.
Quand Daniel est licencié tout bascule. La désescalade s'enclenche et des fissures apparaissent dans cette famille cimentée par l'amour. La spirale du vide s'installe. La pente vertigineuse va-t-elle les entraîner tous sur son passage ? L'auteur nous fait vivre ce drame chapitre après chapitre à travers Daniel le père, Cécile la mère, Nicolas le fils et Elodie la fille. Nous suivons pas à pas le vécu et le ressenti de chacun. L'amour résistera-t-il ? La parole salvatrice se libérera-t-elle ? Du désespoir pourra-t-il surgir la vie ? Du malheur, le bonheur ?
J'allais presque dire que l'histoire est banale, tristement et malheureusement ordinaire. Patrick Azzura la dépeint avec force et délicatesse, réussissant à entrer dans la peau de chaque personnage et à trouver les mots justes. De très belles pages dans ce premier roman.
Je l'ai lu 2 fois...à chaque lecture même force des émotions.
Daniel, Cécile, Nicolas et Elodie....l'impression de les connaître et vouloir secrètement que le miracle ait lieu. Mais la vie n'est pas tendre et pour certains d'entre nous les blessures ne se referment pas.
Pourtant ce livre contient une force : croire en ses rêves, ne pas lâcher.
Et me connecte à ce proverbe : "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire 2 secondes avant le miracle" que j'ai recopié sur un emballage de plaque de chocolat et qui tronne dans ma cuisine...juste pour ne pas oublier.
Merci Patrick.

Mon imagination fertile comme un champ de la Beauce me permettait de m'arracher loin de ma misère.
Le malheur, lui au moins, est sans surprise. Fidèle dans les creux de la vie, il ne m'a jamais déçu. Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux oublier, que réaliser ses fantasmes, c'est les tuer.
Je garde les yeux fermés et assiste à l'embrasement de la mer, à cette agitation perpétuelle, à ces scintillements qui ne sauraient mourir.
Pourquoi parquer les plus démunis loin des villes et de leurs lumières qui brillent comme des lucioles? Pourquoi les éloigner comme des lépreux ? La pauvreté est-elle une maladie contagieuse ?
Celle que j'aime s'est mise à me regarder avec dédain. C'est elle qui m'a fait le plus saigner. J'ai pris la forme ronde d'un zéro et tout doucement me suis effacé.