EAN : 9782070518517
Gallimard (15/05/1998)
Qui a volé les bijoux de la tombe de Poonoo et Sassi ? L'histoire se passe au Pakistan, dans la province du Baloutchistan, où vient de s'installer une mission archéologique. Il faudra le culot de Morgane et l'imprudence de son jeune ami Sikander pour résoudre l'énigme. Le coupable serait-il le chef des bandits, Sharif Ali ?
Suivez les traces de ces deux apprentis archéologues pour découvrir la véritable nature des voleurs...
Que lire après Apprentis archeologues au zimistanVoir plus
Sous la plume de Bernard Gabriel et les belles illustrations noir et blanc de Philippe Biard, les jeunes lecteurs et lectrices de 10 à 12 ans suivront les péripéties de Morgane et de Sikander en terre pakistanaise dans la province du Baloutchistan, un plateau aride situé entre le Pakistan et l'Iran que ses habitants appellent le « Zimistan » ou « pays de la chaleur ».

Nos apprentis archéologues travaillent sur le chantier de fouilles du père de Morgane, le Dr. Pierre Coissard. Peu après la découverte de la tombe de deux individus, un vol a lieu. Les bijoux qui ornaient les défunts ont été subtilisés. Qui a volé les bijoux de la tombe ?

Avec ce roman d'aventures, les jeunes de 10 à 12 ans vont découvrir le monde merveilleux de l'archéologie autant via le roman que via les illustrations fondées sur l'échange entre le scénariste et l'illustrateur. Une note maximale pour un objectif réussi : se détendre et apprendre en s'amusant.

Malheureusement, l'ouvrage est épuisé et ne se trouve qu'en occasion.
Espérons qu'un jour il soit réédité.
Lien : https://www.arkeotopia.org/f..

Morgane, les yeux rivés au sol, progressait par petits bonds sur le site. Sikander la suivait, l’air un peu sidéré.
— Ah ! Voilà un tesson ici… et un autre là… Oh ! Oh ! On dirait de la céramique islamique, il faudra que je la montre à papa… Tu vois Sikander, ceux qui sont recouverts de ce vernis luisant sont généralement récents, ceux qui sont peints ou sans couleur peuvent être plus anciens...