Critiques sur Gourmandises de Noël (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
stellae
  12 février 2019
On démarre très bien avec une magnifique couverture !
Le résumé nous indique bien que nous aurons droit à des genres grandement variés. Quelques histoires sont très angoissantes tandis que d'autres sont plus légères.
J'ai passé un très bon moment de lecture à découvrir de nouvelles plumes et à entrer dans l'univers de chaque auteur.rice. J'ai appris des choses, j'ai été plongée dans l'ambiance de Noël : des points très importants !
Faites-vous plaisir et laissez-vous porter par ces histoires ;)
Anis0206
  04 janvier 2019
un recueil de nouvelles très sympa à lire surtout pendant cette période des fêtes.
Laurie_lucas
  01 décembre 2017
Ce recueil contient 11 nouvelles. 11 Gourmandises de genres différents, d'univers différents, avec un point commun, le thème : Noël. Ce recueil c'est un peu comme une jolie boîte contenant un assortiment de chocolats. Il y en a pour tous les goûts. de la douceur, de la tendresse, de l'amour. Mais aussi des choses plus sombres, plus noires, plus dramatiques… Personnellement j'aime beaucoup lire des nouvelles. Elles me permettent de découvrir des nouveaux auteurs, des genres qui me sont encore inconnus.
Dans la préface, vous allez découvrir chaque auteur. Il ou elle vous parlera de sa nouvelle et vous pourrez découvrir de plus amples informations à son sujet à chaque fin de nouvelle, où des liens vous conduiront directement vers leurs sites respectifs. Ce côté interactif m'a beaucoup plu.
Pour ma chronique, j'ai fait le choix de ne pas vous résumer chaque nouvelle. Je préfère vous laisser la surprise. Vous laisser découvrir par vous-même chacun des 11 auteurs. Vous laisser découvrir leurs univers, différents, mais qui s'accordent à merveille dans ce recueil avec le thème de Noël en fil conducteur. Parmi ces nouvelles, j'ai eu un énorme et profond coup de coeur pour « Mon Héloïse » d'Audrey Martinez. Cette nouvelle est juste magnifique et m'a serré le coeur. Me faisant penser à celle qui, encore cette année, me manquera à Noël.
Et vous ? Quel est votre genre de prédilection ? La romance ? le feel good ? le thriller ? Les contes ? La science-fiction ? L'horreur ? Chacun de ces genres est représenté dans ce recueil. Je suis certaine qu'il vous plaira. Parce que c'est ça Noël. Se retrouver, partager un bon moment tous ensemble en laissant les différences de côté. Juste profiter de l'instant, de toute cette magie.
N'hésitez pas à dévorer ces petites gourmandises et à les partager autour de vous !
Lien : https://laurielucasetseslect..
AngeliqueLeslecturesdangelique
  14 mai 2018
Globalement, c'est un joli recueil. Des nouvelles plaisantes et rapides à lire. On retrouve plusieurs styles littéraires (thriller, suspense, romance,...) puisque chaque auteur à sa propre plume. Chaque lecteur peut donc y trouver son compte. Les textes sont tous bien écrits. On trouve dans les récits tantôt du romantisme, de la tendresse; tantôt du mystère, de l'action, du suspense... Les nouvelles sont surprenantes, captivantes et attendrissantes.

Parmi les auteurs, j'en connaissais déjà pour avoir lu un de leurs livres; j'en ai découvert d'autres qui m'ont donné envie de lire leurs oeuvres. Bravo aux auteur(e)s pour votre travail !
Lien : http://leslecturesdangelique..
MadinMatrix
  06 avril 2018
Super recueil, nouvelles très variées
Des histoires courtes mais paradoxalement très consistantes, par leur thème, leur style, leur genre. On passe un agréable moment, à l'image des vacances de Noel durant lesquelles on peut voir toutes sortes de films. Il y a vraiment pour tous les goûts et je conseille de faire une pause d'un texte à l'autre pour ne pas finir trop vite. Malgré mes préférences, le fantôme des Noels passés, l'intrus de Noel, Encore un Noel en Amérique, Mon Heloise, j'ai apprécié l'ensemble des gourmandises. Pas de récits formatés, on tape dedans, l'auto-édition fait ici merveille et on distingue l'empreinte de chaque auteur. Beau travail, plein de qualité, belles couvertures.
Slille
  02 avril 2018
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil, à découvrir et redécouvrir la plume de tous ces auteurs.
Toutes font appel à cette ambiance de Noel, ses odeurs, ses souvenirs, ses espoirs, toutes dans un style unique et un univers propre. Nous passons de l'anticipation à des histoires plus contemporaines, sans oublier le suspense, ou encore le thriller.
Sans trop en dévoiler, j'ai particulièrement aimé celle de Sélène Derose, pour sa dimension conte et l'esprit de Noel totalement incarné, ainsi que celle d'Elijaah Lebaron, prometteuse en beaucoup de points !
Merci aux auteurs !
DesPlumesEtDesLivres
  23 décembre 2017
Quand des auteurs autoédités se regroupent pour publier un recueil de nouvelles sur le thème de Noël, comment ne pas craquer ?

A travers ce recueil, j'ai été ravie de retrouver la plume d'auteurs que j'ai déjà lu : Aurélien Grall, Sophia Laurent, Sélène Derose et d'en découvrir de nouvelles (forcément ce sont tous les autres ^^).

On identifie aisément les différents styles d'écriture, les différents genres. Car oui, Gourmandises de Noël porte merveilleusement bien son nom. Chaque nouvelle est une petite gourmandise à dévorer le soir en décembre. Chaque récit nous transporte à Noël (ou la veille). Que ce soit un thriller, une romance, du fantastique, un mélange de plusieurs genres, j'ai adoré lire chaque de ces nouvelles. Chaque soir, je me demandais quel Noël j'allais lire : un Noël joyeux ? triste ? sanglant ? A chaque auteur, une surprise de Noël.

Merci beaucoup à tous les auteurs pour avoir écrit ce recueil. Mon seul regret : ne pas en avoir 24, ça aurait fait un joli calendrier de l'avent, chaque soir une nouvelle en attendant Noël. ^^

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir la plume de nouveaux auteurs, même si je ne sais pas quand je vais pouvoir les lire !!
Lien : https://desplumesetdeslivres..
leslivresdenancy
  10 janvier 2020
J'ai depuis un moment ce recueil de nouvelles qui est gratuit dans ma liseuse. Etant en décembre et noël approchant à grand pas, je me suis dit que c'était le bon moment pour le sortir de ma PAL.

Ce recueil est constitué de onze nouvelles d'auteurs auto-édités. Je connaissais déjà certains de ces auteurs pour avoir délà lu au moins un de leurs romans tandis que pour les autres, c'était l'occasion pour moi de découvrir leur plume et de pourquoi pas rajouter leurs livres à ma whislist.

J'ai passé un excellent moment avec ces nouvelles. Elles sont toutes accès sur la période de Noël mais elles sont également toutes très différentes. Il y en a pour tous les goûts. On passe de la romance, au thriller, au drame, à la dystopie...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai presque aimé toutes les nouvelles, mais j'ai mes préférées comme "Encore un Noël en Amérique" d'Aurélien Grall, "Emma" d'Amélie B, "Priorité sur la détresse" de Sophia Laurent et "Un Noël à t'attendre" de Marjorie Levasseur.

Je ne vais pas spécialement vous donner mon avis détaillé sur chaque nouvelles car étant un format court, je trouve qu'il vaut mieux se laisser surprendre par notre lecture.

En bref, une excellente lecture pour la période de Noël. N'hésitez pas à découvrir ce reccueil de nouvelles gratuit qui je pense vous fera passer un bon moment en attendant Noël.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Callistta
  23 janvier 2019
ManuelV
  02 octobre 2018
Des histoires courtes mais paradoxalement très consistantes, par leur thème, leur style, leur genre. On passe un agréable moment, à l'image des vacances de Noel durant lesquelles on peut voir toutes sortes de films. Il y a vraiment pour tous les goûts et je conseille de faire une pause d'un texte à l'autre pour ne pas finir trop vite. Malgré mes préférences, le fantôme des Noels passés, l'intrus de Noel, Encore un Noel en Amérique, Pas de récits formatés,Beau travail, plein de qualité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..