3,5

Ce recueil, gratuit, contient quelques nouvelles et extraits se déroulant sur la période de Noël mais loin des romances festives ces textes sont noirs et souvent torturés pour la plupart !

J'ai moins apprécié les extraits car ils ne sont qu'une partie de l'histoire, donc moins aboutis et certaines nouvelles sont à mon goût un peu trop simplistes et stéréotypées, mais j'ai beaucoup aimé “Mon Héloïse” d'Audrey Martinez.

Une lecture rapide et simple mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
On démarre très bien avec une magnifique couverture !
Le résumé nous indique bien que nous aurons droit à des genres grandement variés. Quelques histoires sont très angoissantes tandis que d'autres sont plus légères.
J'ai passé un très bon moment de lecture à découvrir de nouvelles plumes et à entrer dans l'univers de chaque auteur.rice. J'ai appris des choses, j'ai été plongée dans l'ambiance de Noël : des points très importants !
Faites-vous plaisir et laissez-vous porter par ces histoires ;)
un recueil de nouvelles très sympa à lire surtout pendant cette période des fêtes.
Ce recueil contient 11 nouvelles. 11 Gourmandises de genres différents, d'univers différents, avec un point commun, le thème : Noël. Ce recueil c'est un peu comme une jolie boîte contenant un assortiment de chocolats. Il y en a pour tous les goûts. de la douceur, de la tendresse, de l'amour. Mais aussi des choses plus sombres, plus noires, plus dramatiques… Personnellement j'aime beaucoup lire des nouvelles. Elles me permettent de découvrir des nouveaux auteurs, des genres qui me sont encore inconnus.
Dans la préface, vous allez découvrir chaque auteur. Il ou elle vous parlera de sa nouvelle et vous pourrez découvrir de plus amples informations à son sujet à chaque fin de nouvelle, où des liens vous conduiront directement vers leurs sites respectifs. Ce côté interactif m'a beaucoup plu.
Pour ma chronique, j'ai fait le choix de ne pas vous résumer chaque nouvelle. Je préfère vous laisser la surprise. Vous laisser découvrir par vous-même chacun des 11 auteurs. Vous laisser découvrir leurs univers, différents, mais qui s'accordent à merveille dans ce recueil avec le thème de Noël en fil conducteur. Parmi ces nouvelles, j'ai eu un énorme et profond coup de coeur pour « Mon Héloïse » d'Audrey Martinez. Cette nouvelle est juste magnifique et m'a serré le coeur. Me faisant penser à celle qui, encore cette année, me manquera à Noël.
Et vous ? Quel est votre genre de prédilection ? La romance ? le feel good ? le thriller ? Les contes ? La science-fiction ? L'horreur ? Chacun de ces genres est représenté dans ce recueil. Je suis certaine qu'il vous plaira. Parce que c'est ça Noël. Se retrouver, partager un bon moment tous ensemble en laissant les différences de côté. Juste profiter de l'instant, de toute cette magie.
N'hésitez pas à dévorer ces petites gourmandises et à les partager autour de vous !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Pour une fois nous ne sommes pas sur un roman mais sur un recueil de nouvelles. Petit livre qui comporte onze nouvelles, chacune d'un auteur différent et pas n'importe quels auteurs : des auto édités regroupés dans "Le club des Indés".
La couverture semblait éclatante, respirait un Noël chaleureux alors pourquoi pas ? Puisqu'il fallait bien tenter de se trouver quelques romans de Noël (étant donné que ce genre déserte ma PAL). Bon, le côté chaleureux, on oublie assez vite. On est plutôt loin du cliché de la romance de Noël façon téléfilm du mois de décembre que se disputent allègrement TF1 et M6. Entre le drame de squat ou encore le braquage sanglant du 24 décembre, on est clairement sur de l'histoire de Noël atypique. Mais ça change justement des Noëls guimauves que j'ai tendance à fuir. le souci ici, c'est que je n'ai pas vraiment accroché aux différentes plumes qui nous sont proposées. Entre des dialogues trop surjoués ou des histoires trop bancales, je n'ai pas réussi à entrer dans les nouvelles de ce recueil. J'ai quand même eu beaucoup de tendresse pour Heloïse et son Edmond. Au moins, c'était rapide à lire et ça rapporte un point de confort pour le #booklanta.
Globalement, c'est un joli recueil. Des nouvelles plaisantes et rapides à lire. On retrouve plusieurs styles littéraires (thriller, suspense, romance,...) puisque chaque auteur à sa propre plume. Chaque lecteur peut donc y trouver son compte. Les textes sont tous bien écrits. On trouve dans les récits tantôt du romantisme, de la tendresse; tantôt du mystère, de l'action, du suspense... Les nouvelles sont surprenantes, captivantes et attendrissantes.

Parmi les auteurs, j'en connaissais déjà pour avoir lu un de leurs livres; j'en ai découvert d'autres qui m'ont donné envie de lire leurs oeuvres. Bravo aux auteur(e)s pour votre travail !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Super recueil, nouvelles très variées
Des histoires courtes mais paradoxalement très consistantes, par leur thème, leur style, leur genre. On passe un agréable moment, à l'image des vacances de Noel durant lesquelles on peut voir toutes sortes de films. Il y a vraiment pour tous les goûts et je conseille de faire une pause d'un texte à l'autre pour ne pas finir trop vite. Malgré mes préférences, le fantôme des Noels passés, l'intrus de Noel, Encore un Noel en Amérique, Mon Heloise, j'ai apprécié l'ensemble des gourmandises. Pas de récits formatés, on tape dedans, l'auto-édition fait ici merveille et on distingue l'empreinte de chaque auteur. Beau travail, plein de qualité, belles couvertures.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil, à découvrir et redécouvrir la plume de tous ces auteurs.
Toutes font appel à cette ambiance de Noel, ses odeurs, ses souvenirs, ses espoirs, toutes dans un style unique et un univers propre. Nous passons de l'anticipation à des histoires plus contemporaines, sans oublier le suspense, ou encore le thriller.
Sans trop en dévoiler, j'ai particulièrement aimé celle de Sélène Derose, pour sa dimension conte et l'esprit de Noel totalement incarné, ainsi que celle d'Elijaah Lebaron, prometteuse en beaucoup de points !
Merci aux auteurs !
Quand des auteurs autoédités se regroupent pour publier un recueil de nouvelles sur le thème de Noël, comment ne pas craquer ?

A travers ce recueil, j'ai été ravie de retrouver la plume d'auteurs que j'ai déjà lu : Aurélien Grall, Sophia Laurent, Sélène Derose et d'en découvrir de nouvelles (forcément ce sont tous les autres ^^).

On identifie aisément les différents styles d'écriture, les différents genres. Car oui, Gourmandises de Noël porte merveilleusement bien son nom. Chaque nouvelle est une petite gourmandise à dévorer le soir en décembre. Chaque récit nous transporte à Noël (ou la veille). Que ce soit un thriller, une romance, du fantastique, un mélange de plusieurs genres, j'ai adoré lire chaque de ces nouvelles. Chaque soir, je me demandais quel Noël j'allais lire : un Noël joyeux ? triste ? sanglant ? A chaque auteur, une surprise de Noël.

Merci beaucoup à tous les auteurs pour avoir écrit ce recueil. Mon seul regret : ne pas en avoir 24, ça aurait fait un joli calendrier de l'avent, chaque soir une nouvelle en attendant Noël. ^^

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir la plume de nouveaux auteurs, même si je ne sais pas quand je vais pouvoir les lire !!
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Mon avis:

C'est un livre excellent.💖

Les différentes histoires m'ont beaucoup intéressée, c'est un arc-en-ciel de sentiments de la douceur, du frisson, de l'Amour, de l'amitié. On parle d'acceptation de soi-même, le poids du jugement familial, les souvenirs douloureux, les conséquences de nos souhaits. A chaque histoire, on trouve une morale importante, qui nous incite à réfléchir.

La plume des différents auteurs est très descriptive, mélancolique, ce qui nous embarque bien plus dans les récits.

Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend les ouvrages plus captivant.

Je vous recommande de lire ce recueil, si vous voulez rire, pleurer ou tout simplement frissonner.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.