AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hiram Lowatt et Placido tome 1 sur 2
EAN : 9782205050004
56 pages
Dargaud (23/03/2000)
3.35/5   26 notes
Résumé :
À première vue, ça ressemble à un bon vieux western tout ce qu'il y a de classique. Avec ses cow-boys, ses Indiens, son saloon et son shérif buté. Et puis, au fur et à mesure du récit, on s'interroge. Une cafetière qui entre dans un dépôt de munitions pour exhorter les fusils à se soulever contre les humains, ce n'est pas banal. Des pelles, des pioches et des lassos qui se rebellent, lassés d'être manipulés par les hommes, voilà de quoi faire sourciller le lecteur l... >Voir plus
Que lire après Hiram Lowatt et Placido, tome 1 : La révolte d'Hop-FrogVoir plus
Ukulélé par Sfar

Ukulélé

Joann Sfar

4.11★ (48)

Feux par Mattotti

Feux

Lorenzo Mattotti

3.89★ (39)

Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès par Sfar

Socrate le Demi-Chien

Joann Sfar

3.60★ (480)

3 tomes

Isaac le Pirate, tome 1 : Les Amériques par Blain

Isaac le Pirate

Christophe Blain

3.96★ (1302)

5 tomes

Monsieur Jean - Intégrale par Dupuy

Monsieur Jean

Philippe Dupuy

3.71★ (790)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
David B. est ici au scénario et Christophe Blain au dessin. J'ai été très emballé par le dessin sans encrage, les couleurs vives, lumineuses, comme traitées au pastel, et l'histoire est assez extravagante. Les objets, traverses de chemin de fer, armoires, fourches, broc, vaisselle... se révoltent contre les humains, rébellion provoqué par de la magie indienne. J'ai aimé le duo de héros, le journaliste un peu dandy, mais qui n'a pas peur d'user de la gâchette, et le grand indien taciturne, qui ne parle jamais. le mélange western et magie fonctionne bien, il est vrai, parfaitement servi par le graphisme et la couleur. Je me suis laissé emporté par cette folie épique, meurtrière et fantastique.
Commenter  J’apprécie          111
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"
Ici, la réponse est sans équivoque : non seulement ils en ont une, mais elle parvient à les animer quand les circonstances l'exigent.
Cette histoire est profondément originale, tant pour son thème que pour ses deux héros très atypiques. Plus une légère touche d'humour pour corser gentiment. Et la fin, malheureusement inéluctable, contient une critique du matérialisme occidental qui se mêle à celle du sort fait aux habitants originels des Etats-Unis.
Enfin, pour qui aiment les Fauves, cette débauche de couleurs fait de chaque planche un hommage aux tableaux de ce mouvement capital.
Une réussite exceptionnelle à mon humble avis, le chef d'oeuvre des faux frères David B. et Christophe Blain.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé le dessin de cette BD. Au pastel ? Les formes sont assez simples et les couleurs souvent très vives ! j'adore.
par contre pour l'histoire en elle même, c'est 3 fois bof : la révoltes des objets.. Hum… ce n'est très clairement pas la thématique qui m'emballe. Et en plus le couple de personnage principaux me fait beaucoup penser aux personnages de panique au village….
Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est assez originale bien que glauque mais ici, le style graphique semble vraiment un peu plomber l'ensemble. Je n'aime pas du tout cet encrage aux couleurs monochromes avec ces silhouettes noires. C'est violent et décadent à souhait. le second volume est en un parfait exemple avec ce juge aux pulsions meurtrières à la limite soit de la folie ou du fantastique.

J'ai cependant aimé le thème principal concernant le degré de civilisation. Quelquefois, les apparences sont bien trompeuses entre le blanc qui est sensé incarner la justice et le sauvage qui soi-disant ne respecterait rien. Mais je dois avouer que ces histoires anthropophages m'ont un peu rebuté... Sur ce, j'ai une faim de loup !
Commenter  J’apprécie          50
Il y a déjà 20 ans, cet album marquait l'entrée de la "génération Association" dans le catalogue mainstream de Dargaud. Il préfigurait la collection Poisson Pilote.
Signé par David B et Christophe Blain, ce western fantastique téléscope les motifs habituels du western avec une fantaisie sombre. Un journaliste , Hiram Lowatt, et son guide indien, le taciturne Placido, enquêtent sur d'éytanges événements: une révolte des objets. Cowboys, Indiens et pots de chambre se livrent une bataille sans merci.
A l'époque, le ton et le graphisme de Blain avaient désarçonné. Vingt ans plus tard, ils sont devenus la marque d'un classique. Un album-charnière, et surtout une excellente bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Messieurs dames les voyageurs, y aura pas de train, les Indiens ont coupé la voie.
— On est certain que ce sont les Indiens ?
— Allez-y voir m'sieur ! J'vais justement chez le marshall pour recruter un posse !
— Viens, Placido. Messieurs...
— Un posse pour traquer le vérolé ? Mais avec qui ?
— Mon guide et moi sommes volontaires, marshall.
— La dernière fois, le gros Stephenson s'est tiré une balle dans le pied... Et le maître d'école a tiré sur le juge en le prenant pour un Apache.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pas entendu de juron aussi grossier depuis l'annonce de la victoire yankee.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..