Éditeur : La Plage (19/10/2017)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l’abattoir ? Etre vegan, ça coûte cher ? Après Insolente Veggie, et L’antispécisme c’est pas pour les chiens, Rosa B répond en BD à toutes ces questions (et bien d’autres !) avec l’humour incisif et impertinent qui la caractérise !

Dans ce troisième tome des aventures de notre Insolente Veggie, les carnistes en prennent pour leur grad... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deslivresetlesmots
  15 janvier 2018
Le troisième tome des aventures d'Insolente Veggie ! Enfin, étant donné qu'il s'agit de courtes bande dessinées à chaque fois, tous sont indépendants bien sûr et vous pouvez commencer par celui qui vous botte le plus (personnellement, je recommande L'antispécisme c'est pas pour les chiens). Cette fois-ci préfacé par Martin Page (auteur, entre autre, de Les animaux ne sont pas comestibles), le livre commence avec un état des lieux sur la façon dont les animaux non humains sont tués et torturés (élevages pour la viande, les sécrétions, la fourrure, les abattoirs, les zoos, les cirques…) afin de montrer ce qu'est le véganisme (c'est à dire, rien de tout ça).
Insolente Veggie glisse avec justesse des planches sur le végétalisme et la santé : après dix ans, elle est toujours là et en bonne santé donc il serait temps que les médecins aient des formations à ce sujet afin qu'ils arrêtent de dire des âneries, voire de mettre en danger les patients (s'ils ne recommandent pas de B12 par exemple).
Comme toujours, on retrouve les célèbres arguments des mangeurs de viande qui connaissent mal le véganisme : « ah moi je pourrai pas arrêter la viande », « mais si tu étais sur une île déserte ? », « tu dessers ta cause », « l'éleveur aime ses animaux », « la vache donne sont lait », etc. Rosa B. continue à déconstruire les idées reçues et mythes perpétués qui vont jusqu'à donner une vision d'une nutrition « normale » alors qu'elle peut (et doit) tout à fait changer.
Le titre et la couverture laissaient à penser que ce volume serait plus violent que les précédents et c'est le cas ! Pas forcément dans les propos puisque la violence est la même pour les animaux, mais cette fois-ci le personnage d'Insolente Veggie n'hésite pas à recourir à la force pour protéger les animaux, mais toujours avec humour et on comprend bien que ce n'est qu'un ressort humoristique.
Je suis toujours conquise et j'aurai plaisir à découvrir les prochaines bandes dessinées d'Insolente Veggie !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
lemillefeuilles
  26 juin 2018
Après la lecture d'Insolente Veggie et L'antispécisme, je ne pouvais qu'avoir envie de continuer l'aventure avec Rosa B. dont j'adore le travail. Insolente Veggie, c'est une jeune femme végane depuis plus de dix ans, qui publie des strips sur Internet, la mettant en scène dans son quotidien de végétalienne.
Attention, ici, l'autrice ne prend pas de pincettes et, en même temps, quand nous voyons les ravages de l'exploitation animale (sur les animaux, mais aussi sur la planète et notre propre santé), il y a de quoi donner des patates ! Et en parlant de patates... j'étais morte de rire avec les quelques planches sur la recette de cuisine. C'était d'un tel cynisme, ça ne pouvait que me plaire !
Mais même si Rosa B. parle de tout ça avec humour, le massacre quotidien des animaux est un non-sens complet et une telle horreur qu'il me donne envie de pleurer. Il y a trois millions d'animaux terrestres qui sont tués chaque jour dans les abattoirs en France, et quelques millions d'animaux aquatiques (les poissons sont si peu considérés et tués en si grand nombre que les morts sont comptés en tonnes, comme des objets).
La défense des droits des animaux - qui passe par le véganisme, le fait de refuser, autant que possible, l'exploitation animale - et l'antispécisme sont des combats qui sont loin d'être gagnés, mais chaque année, ils gagnent du terrain. Nous étions plus de 3500 à défiler samedi 23 juin, à Paris, pour la fermeture des abattoirs.
Et si tout ceci vous paraît loufoque, inimaginable et irréalisable, je vous recommande chaudement de lire les livres d'Insolente Veggie. Elle y aborde le spécisme, le véganisme, le quotidien des véganes, et répond aux arguments que nous pouvons entendre.
Toujours aussi drôle, j'ai pris un plaisir incroyable à lire cette bande-dessinée alors que j'étais en route pour la marche pour al fermeture des abattoirs !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
DarknessLolita
  03 février 2018
Troisième tome de Insolente Veggie que je me suis empressé d'acheter au festival d'Angoulême, une fois de plus j'ai adoré et je l'ai très vite lu. Ici, elle donne,cette fois,beaucoup plus la parole aux animaux et parle également plus du spécisme ainsi que ses conséquences.
kobaitchi
  27 décembre 2017
Insolente Veggie revient avec un troisième album, peut-être encore plus grinçant que les précédents.
À travers des dessins simples en noir et blanc, elle réagit à l'actualité en rapport aux animaux de ces derniers mois. Amour sanglant, dictature du Tofu, éleveurs oppressés, bouffeur de chat et recette ultra violente de pois chiches, rien ne nous sera épargné.
On commence fort, avec « comment tuer 3 millions d'animaux par jour, rien qu'en France ». Trois millions, soit l'équivalent de la population de la région Bourgogne Franche-Comté. Par jour. On a beau connaitre les chiffres, les voir affichés de la sorte ne laisse pas indifférent (pour peu qu'on ait un coeur ? Oui, je te provoque).
Une entrée en matière un peu morbide, donc. Et, bien que teinté de nombreuses touches d'humour (noir), le récit nous rappelle régulièrement que oui, à l'instant même, en permanence, tous les jours de l'année, des animaux se font assassiner pour un plaisir de quelques secondes en bouche.
Parce qu'on n'est pas là (que) pour rigoler, mais pour faire un peu de prévention aussi.
Confrontant des consommateurices, bouchèr.e.s ou éleveurices fictif/ve.s, en exagérant parfois le trait, l'autrice démonte certains clichés en donnant la parole aux victimes (en devenir).
...
Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/insolen..
oukouloumougnou
  28 janvier 2018
Après Insolente Veggie et l'Antispécisme, Rosa B revient avec sa nouvelle BD Mort à la viande ! et évidemment, je ne pouvais pas passer à côté.
Ce n'est pourtant pas évident de faire une chronique sur cette oeuvre sans répéter ce que j'ai déjà pu dire sur les précédents ouvrages. Car ce livre est à la hauteur des précédents tomes mais il est surtout beaucoup plus grinçant. On sent que l'autrice passe au niveau supérieur pour parler du spécisme et de ses conséquences. Elle donne beaucoup plus la parole aux animaux que dans ses précédents livres mais c'est surtout la rage qui prédomine cette ouvrage. La rage d'une personne exaspérée, indignée face au comportement des gens dans notre société. C'est une rage que l'on connait tous plus ou moins, une volonté de crier au monde que tout ce qui nous entoure ne tourne pas rond. C'est un sentiment que l'on peut ressentir dans beaucoup de combats, et qui est ici très bien représenté à travers des dessins toujours aussi simples et pertinents.
Encore une fois, Rosa B nous offre un livre qui est à la fois très personnel et très parlant, toujours aussi efficace tout en ayant toujours quelque chose de nouveau à dire. Une réussite, une fois de plus.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
DarknessLolitaDarknessLolita   03 février 2018
Le cri de la carotte

Omnivore: Devine quoi ?
Les plantes souffrent quand on les coupe!

Rosa: Bah arrête de la viande alors.

Omnivore: Bah pourquoi?

Rosa: Il faut kg de végétaux pour produire kg de viande.
En ne mangeant pas de viande, tu épargnes beaucoup de végétaux.

Omnivore: Non, mais je veux dire que toi, tu dois arrêter de manger des végétaux!

Rosa: Mais moi je ne pense pas que les végétaux sont sentients.
C'est toi qui penses ça.