Éditeur : La Plage (08/10/2015)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 45 notes)
L'album reprend des dessins qui ont fait le succès du blog Insolente Veggie et propose aussi de nombreux inédits. L'auteure aborde avec humour et esprit militant ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans aujourd'hui : - végétarisme, végétalisme, véganisme, - écologie, - carnisme, spécisme, antispécisme, - lait, oeufs, - viande, élevage, abattage, - corridas, cirque, chasse, zoos, - vivisection...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Zirkawicca
  07 mars 2016
Rosa B., + connue sous le pseudo d' "Insolente Veggie" est une véritable porte-parole des mouvements végé/vegan. Grâce à ses dessins percutants, souvent cyniques mais toujours drôles, elle rend accessibles des débat importants (écologie, spécisme, carnisme) au + grand nombre, y compris (et peut-être même surtout) à la jeune génération. On est bien loin ici des tirades militantes soporifiques et stériles. Preuve s'il en est que ces sujets d'importance auxquels nous sommes pourtant confrontés au quotidien sont encore mal connus: le correcteur d'orthographe s'obstine à me souligner le terme "carnisme"...
J'avais lu dès sa sortie "le cri de la carotte", qui m'avais forcément plu, vu que je suis très sensible à la cause des animaux et à l'écologie de manière + générale. Mais c'est un pur hasard que je sois tombée sur ce recueil de la célèbre blogueuse. En fait, j'avais prévu de dépenser mon joli billet de 20euros au rayon BD, mais il se trouve que le rayon de ma librairie venait d'être réaménagé (c'est d'ailleurs une réussite --> Hall du livre, Nancy centre), mon oeil a été attiré par cette couverture qui m'était familière... Heureuse de retrouver Insolente Veggie, j'ai modifié mes plans, les BD "classiques" seront pour + tard!
Cette lecture a été un vrai baume au coeur pour moi: ça fait tellement de bien de se sentir compris, et de n'être plus seule! de voir écrit noir sur blanc ce qu'on pense tout bas en se demandant si nous sommes fous ou si c'est le monde qui l'est (Rosa B. nous donne d'ailleurs la réponse le + simplement du monde).
J'ai adoré la page 18, où un omnivore lui demande ce qu'elle mange et qu'elle sort une liste aussi interminable qu'appétissante! Quand on me pose la question à moi, j'ai tendance à paniquer et sortir quelques banalités réductrices du genre; "Ben... des légumes, des céréales, des oléagineux, du tofu..." Forcément ça fait pas rêver. Maintenant je saurai quoi répondre :) Amis VG: apprenez cette liste par coeur, elle peut vous sauver la mise! ;-)
J'ai été pliée de rire pendant les 3/4 du livre. L'auteur parvient à dédramatiser les petits tracas quotidiens des végétar/liens et ça fait du bien au moral. Ca recharge les batteries et nous voilà prêts à affronter le prochain "assaut". L'humour et l'autodérision sont ici des armes de choc pour démonter méthodiquement tous les préjugés rencontrés par les VG, et pour prouver par A+B aux omnivores qu'il ne s'agit pas d'une secte mais bien de ce vers quoi chacun devrait tendre, ou au moins prendre conscience.
P47, elle dénonce l'hypocrisie des vegans qui disent que de toute façon, la viande c'est pas bon. Il y en a, certes, mais je me suis longtemps demandée si j'étais la seule végé à "regretter" le goût de la viande. Et bien NON :) vive les simili-carnés! J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur les "croyances carnistes", qui donne une liste de toutes les fausses excuses que les gens se donnent, sans jamais se demander d'où viennent ces affirmations sans appel et non étayées.
J'insiste sur le fait que ce livre est accessible à tous, même aux jeunes, même aux omnivores. Il dénonce par l'absurde, avec humour et pas avec l'agressivité que l'auteure se prête ironiquement dans le titre: "une végétalienne très très méchante". Alors lancez-vous, elle ne va pas vous manger :)
Ariane84
  21 octobre 2018
Ce livre me met en colère mais à un point...
Ce sont des sujets qui me tiennent pourtant très à coeur, le véganisme mais aussi le végétarisme (qui est déjà un pas non négligeable, n'en déplaise à l'auteure), l'écologie, la pollution générée par l'élevage, les traitements que l'on inflige aux animaux... Mais là, NON ! NON ! NON !
Voici quelques extraits du personnage principal (alias l'auteure) de cet album :
- "ah le bâtard de fion de connard de merde de trou du cul mal torché de chien " page 31 (lorsqu'elle voit une personne acheter du jambon bio)
- "il est complètement con, c'est la seule explication" page 108 (à une personne qui mange de la viande)
- "je m'en fous du naturel" page 122
- "laissez moi parler des animaux" page 122
- "eurêka, c'est juste que les omnivores sont plus cons que ce qu'on pensait" page 169
Cela est un bon aperçu du caractère de l'auteure qui se permet de donner des leçons alors qu'elle même "se fout du naturel" par exemple, et ne sait même pas que les poules pondent aussi des oeufs non fécondés.
Madame est vegan car elle est antispéciste (jusque là tout va bien et je la suis), le reste (écologie, santé humaine) elle s'en fout et elle le dit.
C'est donc un "bouquin" destiné aux gens de son acabit et uniquement à eux.
Je suis désespérée devant tant de bêtise, et pourtant je suis écolo et sensible à tous ces sujets.
Un extrait : "Il est peut-être temps de changer de stratégie" (page 145), effectivement, enfin un peu de lucidité.
J'ai hésité à ajouter une demi-étoile pour le sujet qui mérite vraiment d'être abordé, mais non, franchement, non...
GabrielleTyler
  23 septembre 2018
Vous connaissez peut-être Insolente Veggie si vous suivez des blogs/pages facebook sur le véganisme/végétarisme, puisque cette auteure a débuté sur internet (ce qu'elle explique d'ailleurs au début de sa BD). C'est ainsi que je l'ai connue, j'avais bien aimé certaines de ses planches de sensibilisation, et j'ai donc décidé de jeter un oeil au livre qu'elle avait sorti !
Je ne sais pas si c'est parce que j'étais tombée sur quelques planches particulières sur internet, ou si c'est parce que je n'y avais pas fait attention avant, mais je me suis rendu compte en lisant cette BD que je ne partageais pas forcément la même vision du véganisme que l'auteure… Certaines réflexions comme « dans un monde idéal, on pourrait bien sûr penser que c'est bien de tuer les animaux, mais juste on n'aurait pas le droit de le faire » ne font pas du tout écho à mon ressenti (de mon point de vue, il est idiot d'imposer des lois à des gens qui n'y adhèrent pas !)… Bref, même si j'ai parfois beaucoup ris, j'ai aussi pas mal tiqué… Mais ça donnerait lieu à des échanges très intéressants si je pouvais rencontrer l'auteure, cela dit ! Seulement, il est toujours plus agréable de lire un livre en adéquation avec nos valeurs ^^
De plus, j'ai l'impression de par ses critiques aux omnivores, qu'elle ne prend pas en compte que les gens peuvent avoir des sensibilités/valeurs/visions du monde/vécus différents, et que ce qui a pu la convaincre elle de devenir végane, ne va pas forcément convaincre tout le monde… C'est un défaut qu'ont beaucoup de gens en réalité et qui n'est pas problématique en soi, mais quand on se positionne en tant que vulgarisateur/sensibilisateur, il faut quand même faire attention à notre manière de communiquer ! Et j'en viens donc au ton général de cette BD : elle se veut éducative/vulgarisatrice, mais je trouve qu'elle a été écrite par une végane pour des véganes… Je ne vais pas parler au nom de tous, mais perso si j'étais tombée sur ce livre quand j'étais omnivore (oui je le précise : je suis aujourd'hui végane ^^), jamais je n'aurais eu envie de m'intéresser au véganisme ! C'est assez insultant envers tous les non-végans qu'on prend vraiment pour des abrutis je trouve…
Et le fait que l'auteur adopte cette façon de communiquer implique pas mal de choses dérangeantes, comme des arguments fallacieux malheureusement : je pense par exemple à la comparaison faite entre les oeufs de poules et les menstruations humaines (« si tu veux remplacer les oeufs, vide ta cup dans une poêle ! »)… Alors déjà, on se doute bien que quand quelqu'un nous demande comment on remplace les oeufs, ce n'est pas ça qu'il nous demande. Et de plus, c'est totalement absurde de comparer les oeufs de poules et les règles !! Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais c'est comme si quelqu'un disait « le football, c'est 22 mecs en shorts qui courent après un ballon » : certes, c'est une description qui n'est pas fausse, mais qui n'est pas pertinente non plus, car le foot ce n'est pas ça (il y a le côté social, sportif, politique, économique, festif, il y a règles à respecter, etc). Pour les oeufs, c'est pareil : certes, ce sont des ovules de poules, mais dans les faits, à aujourd'hui, c'est aussi pour certains une manière peu onéreuse de manger des protéines, un certain goût, un commerce, etc. Donc dire à un non-végan : « si tu veux remplacer les oeufs, mange tes règles », ça n'a aucun sens, ce n'est pas ce qu'on nous demande !
Enfin bref ce n'est qu'un exemple, mais il est assez représentatif du type d'argumentation « provocante » du livre, qui personnellement m'a pas mal agacée, encore une fois parce que je ne vis pas mon rapport avec les omnivores comme cela.
Sinon, certaines planches m'ont bien faite rire aussi, heureusement ! Ce qui est plutôt dommage par contre, c'est que je me rappelle moins de ce qui m'a fait rire que de ce qui m'a fait tiquer…
Bref : à lire si on est déjà végan et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, mais aucun intérêt à part ça.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Pilly
  06 avril 2020
J'avais déjà lu cette bande dessinée, lorsque j'étais en grand questionnement sur mon alimentation. A l'époque, je côtoyais des végans et des carnistes sur les réseaux sociaux, pour me forger ma propre opinion. J'ai toujours eu une tendance à manger peu d'animaux (enfant, je n'aimais ni la viande, ni le poisson), et j'ai toujours eu un grand respect pour la nature. Aujourd'hui je mange toujours de la viande, et pourtant, au fond de moi, je ne pense pas qu'on ait besoin d'en consommer pour vivre.
Je dois dire, que la relecture d'Insolente Veggie, m'a remis les points sur les "i". Je me demande pourquoi je n'ai pas continué sur ma voie, en limitant encore plus ma consommation de produits carnés. En y réfléchissant, je crois que ça a commencé à capoter lorsque je suis devenue accompagnante en séjours adaptés. Pour ne pas être enquiquinante (pour faire comme tout le monde, ou pour me simplifier la vie, soyons honnête), j'ai laissé toute ma façon de vivre chez moi, et j'ai bloqué une partie de mon cerveau. Oublié le bio. Oublié le végétarisme. Et pourtant, je me dis aujourd'hui, que ce serait intéressant de susciter les discussions à ce propos, et de peut-être donner envie de manger des plats végétariens. Faut que j'en discute avec moi-même avant de repartir en séjour.
Revenons-en à nos moutons... à nos carottes... à notre livre !
C'est une bande dessinée qui ne fait pas dans la dentelle. L'autrice est vegan et militante ; elle n'a donc pas fait ce livre en nuançant son propos. Elle croit au bien fondé de son mode de vie, et nous le prouve en nous mettant face à nos incohérences. Pour moi, son but est de nous secouer, de créer un électro-choc mental, qui nous fasse nous questionner. Pour cela elle utilise de l'humour, de l'humour noir... attention ça décoiffe !
Quand on est déjà en questionnement sur le sujet, sans avoir sauté le pas du végétalisme, ça gratte, voire ça pique. Mais ça remet le cerveau en processus de réflexion.
Par contre, si à l'inverse, on est convaincu qu'il est essentiel de manger de la viande, et donc de tuer des animaux, ça risque de mal passer, surtout qu'elle insulte allégrement les mangeurs de bidoche. Personnellement ça ne me choque pas, car je pense que ça illustre très bien la colère des vegans et végétaliens, qui ne comprennent pas comment les autres peuvent être aussi incohérents, et hermétiques à leurs arguments légitimes.
C'est donc une bande dessinée qui peut faire grincer des dents, mais qui a le mérite de faire réfléchir, si nous étions déjà un peu sur cette voie, sans doute.
kalimera
  09 mai 2018
En toute honnêteté je dois avouer que je n'irais pas de moi -même vers ce genre de lecture si je n'avais pas un proche végan, fier de l'être et capable de t'amener la bd à lire, sans donner l'impression que t'es qu'une sale viandarde qui aime manger du cadavre, et en plus sans bouquet de persil dans les oreilles et carotte dans le troufignon !
et du genre :"-tiens lis ça et si tu devient pas végétalienne, je te renie !"
Je ne suis pas folle du dessin, mais il a le mérite d'aller à l'essentiel. Quelques touches de rouge bien pétant aux bons endroits t'arrachent presque des larmes de pitié, les situations décrites sont un large panel des incompréhensions (réciproques) du végan et du bouffeur d'animal (mort !).
C'est drôle, parfois, une certaine distanciation permet à chacun de se retrouver dans les petites cases des petites histoires de la vie terriblement compliquée de quelqu'un qui décide, un jour, de ne plus manger d'animaux, de ne plus porter de laine et d'éviter de profiter du travail des abeilles.
Je me suis reconnue dans une des histoires...quand mon "végan" vient manger à la maison, j'ouvre mister google pour préparer un repas entièrement végan: c'est facile, pas cher, les saveurs en valent bien d'autres, on découvre une nouvelle façon de cuisiner sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans viande ni poisson ET on y arrive !
Et puis je savoure ....rien que de voir la tête de mon homme devant son assiette !!
BD à lire pour s'ouvrir l'esprit et avoir la curiosité de découvrir un mode de vie étrange et compliqué si on aime les steaks ...
AnatemneinAnatemnein   30 janvier 2018
Etre un omnivore raisonnable.

Omnivore: Je ne mange qu'un tout petit peu de viande!
Cochon égorgé: Cool! Je ne suis qu'un tout petit peu mort!

Omnivore: Je connais un petit éléveur qui traite bien ses animaux.
Cochon égorgé: Moi aussi.

[...]

Omnivore: L'important, c'est que l'animal soit tué avec respect.
Cochon égorgé: Hé ben il fait mal au cul ton respect!

[...]

Omnivore: Si la viande est bio, ça va!
Cochon égorgé: Content que mon cadavre ne vous empoisonne pas!

[...]

Omnivore: Je suis flexitarien!
Cochon égorgé: Je suis flexi-mort!
On vous l'a déjà dit...

- Pour avoir des muscles, il faut manger des muscles!

Donc...

- Pour avoir de beaux cheveux, mangez des cheveux!

Mais aussi...

- Pour avoir de belles dents, croquez des dents!

Je vous jure: ça marche (d'ailleurs en ce moment j'ai les poils de cul qui poussent!)
ZirkawiccaZirkawicca   06 mars 2016
"Hitler était végétarien! Alors méfions-nous des végétariens!"
C'est aussi pertinent que:
"Hitler avait une petite moustache! Méfions-nous de Gérard Jugnot!"
ZirkawiccaZirkawicca   06 mars 2016
Mythe de l'humain "au sommet de la chaîne alimentaire", probablement issue de l'idée religieuse de l'humain "roi de la création". Alors que, vexation suprême, l'humain est à peu près au niveau de L'ANCHOIS dans la chaîne alimentaire.
asn83asn83   30 novembre 2015
C'est extrême selon moi :
le snowboard, un marathon, du parapente, certaines pratiques sexuelles...

Selon les omnivores :
- Bon bah je vais prendre du steak végétal au lieu du steak de vache, et des pois chiches
- Haaan ! C'est extrême !