Éditeur : La Plage (08/10/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 32 notes)
L'album reprend des dessins qui ont fait le succès du blog Insolente Veggie et propose aussi de nombreux inédits. L'auteure aborde avec humour et esprit militant ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans aujourd'hui : - végétarisme, végétalisme, véganisme, - écologie, - carnisme, spécisme, antispécisme, - lait, oeufs, - viande, élevage, abattage, - corridas, cirque, chasse, zoos, - vivisection...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Zirkawicca
  07 mars 2016
Rosa B., + connue sous le pseudo d' "Insolente Veggie" est une véritable porte-parole des mouvements végé/vegan. Grâce à ses dessins percutants, souvent cyniques mais toujours drôles, elle rend accessibles des débat importants (écologie, spécisme, carnisme) au + grand nombre, y compris (et peut-être même surtout) à la jeune génération. On est bien loin ici des tirades militantes soporifiques et stériles. Preuve s'il en est que ces sujets d'importance auxquels nous sommes pourtant confrontés au quotidien sont encore mal connus: le correcteur d'orthographe s'obstine à me souligner le terme "carnisme"...
J'avais lu dès sa sortie "le cri de la carotte", qui m'avais forcément plu, vu que je suis très sensible à la cause des animaux et à l'écologie de manière + générale. Mais c'est un pur hasard que je sois tombée sur ce recueil de la célèbre blogueuse. En fait, j'avais prévu de dépenser mon joli billet de 20euros au rayon BD, mais il se trouve que le rayon de ma librairie venait d'être réaménagé (c'est d'ailleurs une réussite --> Hall du livre, Nancy centre), mon oeil a été attiré par cette couverture qui m'était familière... Heureuse de retrouver Insolente Veggie, j'ai modifié mes plans, les BD "classiques" seront pour + tard!
Cette lecture a été un vrai baume au coeur pour moi: ça fait tellement de bien de se sentir compris, et de n'être plus seule! de voir écrit noir sur blanc ce qu'on pense tout bas en se demandant si nous sommes fous ou si c'est le monde qui l'est (Rosa B. nous donne d'ailleurs la réponse le + simplement du monde).
J'ai adoré la page 18, où un omnivore lui demande ce qu'elle mange et qu'elle sort une liste aussi interminable qu'appétissante! Quand on me pose la question à moi, j'ai tendance à paniquer et sortir quelques banalités réductrices du genre; "Ben... des légumes, des céréales, des oléagineux, du tofu..." Forcément ça fait pas rêver. Maintenant je saurai quoi répondre :) Amis VG: apprenez cette liste par coeur, elle peut vous sauver la mise! ;-)
J'ai été pliée de rire pendant les 3/4 du livre. L'auteur parvient à dédramatiser les petits tracas quotidiens des végétar/liens et ça fait du bien au moral. Ca recharge les batteries et nous voilà prêts à affronter le prochain "assaut". L'humour et l'autodérision sont ici des armes de choc pour démonter méthodiquement tous les préjugés rencontrés par les VG, et pour prouver par A+B aux omnivores qu'il ne s'agit pas d'une secte mais bien de ce vers quoi chacun devrait tendre, ou au moins prendre conscience.
P47, elle dénonce l'hypocrisie des vegans qui disent que de toute façon, la viande c'est pas bon. Il y en a, certes, mais je me suis longtemps demandée si j'étais la seule végé à "regretter" le goût de la viande. Et bien NON :) vive les simili-carnés! J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur les "croyances carnistes", qui donne une liste de toutes les fausses excuses que les gens se donnent, sans jamais se demander d'où viennent ces affirmations sans appel et non étayées.
J'insiste sur le fait que ce livre est accessible à tous, même aux jeunes, même aux omnivores. Il dénonce par l'absurde, avec humour et pas avec l'agressivité que l'auteure se prête ironiquement dans le titre: "une végétalienne très très méchante". Alors lancez-vous, elle ne va pas vous manger :)
kalimera
  09 mai 2018
En toute honnêteté je dois avouer que je n'irais pas de moi -même vers ce genre de lecture si je n'avais pas un proche végan, fier de l'être et capable de t'amener la bd à lire, sans donner l'impression que t'es qu'une sale viandarde qui aime manger du cadavre, et en plus sans bouquet de persil dans les oreilles et carotte dans le troufignon !
et du genre :"-tiens lis ça et si tu devient pas végétalienne, je te renie !"
Je ne suis pas folle du dessin, mais il a le mérite d'aller à l'essentiel. Quelques touches de rouge bien pétant aux bons endroits t'arrachent presque des larmes de pitié, les situations décrites sont un large panel des incompréhensions (réciproques) du végan et du bouffeur d'animal (mort !).
C'est drôle, parfois, une certaine distanciation permet à chacun de se retrouver dans les petites cases des petites histoires de la vie terriblement compliquée de quelqu'un qui décide, un jour, de ne plus manger d'animaux, de ne plus porter de laine et d'éviter de profiter du travail des abeilles.
Je me suis reconnue dans une des histoires...quand mon "végan" vient manger à la maison, j'ouvre mister google pour préparer un repas entièrement végan: c'est facile, pas cher, les saveurs en valent bien d'autres, on découvre une nouvelle façon de cuisiner sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans viande ni poisson ET on y arrive !
Et puis je savoure ....rien que de voir la tête de mon homme devant son assiette !!
BD à lire pour s'ouvrir l'esprit et avoir la curiosité de découvrir un mode de vie étrange et compliqué si on aime les steaks ...
Yuuki
  01 novembre 2016
Je suis végétarienne depuis deux ans maintenant, mais ma réflexion date de plus longtemps. En effet, il faut beaucoup réfléchir avant de sauter le pas dans le monde plutôt compliqué des vegan. Il faut comprendre les enjeux en cours, pourquoi être VG, être sûr de ne manquer de rien (carence...). Il faut donc du temps pour apprendre. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la cause animal j'ai commencé par regarder sur des blogs et à me demander comment j'allais pouvoir expliquer mon choix à mes parents. Pour monter une bonne argumentation il faut des preuves, apprendre à manger différemment en regardant plus ce qui compose notre assiette... Même si c'est avant tout pour nous et pour les animaux que nous le faisons, de nombreux omnivores (comme mes parents) ont peur des carences. Ce que je peux tout à fait comprendre puisque avant de me renseigner j'étais pareille. On ne nous apprend pas à manger autrement, depuis l'enfance on nous explique que la viande c'est vital. Ce qui est absolument faux ! J'écris cette grande introduction pour montrer mon point de vue. Intéressant ou non, je ne sais pas, une chose est sûr cette cause est encore bien trop incomprise aujourd'hui.
Rosa B. a commencé à parler de ses opinions sur son blog, page intéressante pour se renseigner sur la cause animale, les enjeux, le veganisme... Sa BD rassemble de nombreuses planches qu'elle avait dessinée initialement pour son blog. L'intérêt de lire cette BD est donc de retrouver des planches inédites, mais aussi d'avoir tout son travail rassemblé. J'ai adhéré à sa façon de présenter les choses sous forme d'humour mais avec intelligence. Je pense que nous devrions mettre cette BD dans toutes les mains. Nombreuses seraient les personnes à changer d'opinion, ou tout du moins, changer de regarder sur les VG. On retrouve toutes les situations (embarrassantes ou non) dans lesquelles on a pu se retrouver un jour, et ça fait forcément sourire. Elle fait passer un message complet et bien documenté sur tout ce qui tourne autour de cette cause. Et si vous en voulez toujours plus, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog. On peut y trouver assez régulièrement de nouveaux dessins. Son humour décalé peut parfois gêné mais une fois que l'on a compris le ton on rit, même si c'est un rire jaune parfois...
Je conseille fortement la lecture de cette BD, qui malgré mes opinions bien présent mon donner un regard nouveau. Ce livre m'a donné espoir, je me sens moins seule et je suis fière de dire que je suis végétarienne, avec de grandes tendances végétalienne. C'est un livre à mettre dans toutes les mains, pour peut-être faire taire les mauvaises rumeurs et faire avancer les choses !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
oukouloumougnou
  29 novembre 2015
Cet album est génial. Voilà qui est dit.
Il reprend avec humour et recul le quotidien des militants végétariens/végétaliens/vegans. Les dessins sont à la fois drôles et pertinents, mais surtout réalistes. Ils ne sont pas essentiellement tournés "anti-carniste" car ils remettent aussi en question avec humour les comportements de certains végétariens.
La bloggeuse redéfinit ce que l'on appelle injustement des "extrémistes" et essaye de montrer que leur combat est totalement justifié (car il l'est !) et qu'il devrait même être la normalité. Elle nous met en face des yeux ses attentes, ses combats, ses illusions et désillusions. Elle ne cache rien et montre ce que tout végétarien se refuse de montrer parfois : la tristesse infinie et ce sentiment "d'inutilité" face à la souffrance animale qui ne fait que croître dans le monde.
Mais puisqu'aucun acte n'est vain, n'hésitez pas à lire cet album et à vous renseigner de plus près sur le végétarisme/véganisme. Non ce ne sont pas des extra-terrestres un peu trop sensibles. Ce sont des humains empathiques. Et ça tombe bien, car l'empathie est ce qui est censé faire de nous des Humains.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
chapsyk
  05 mai 2016
Une petite BD très sympa qui nous met face à nos contradictions que l'on soit omni, végétarien ou végétalien. Je me suis beaucoup reconnue dans certains passages même si je ne suis "que" végétarienne et pas végétalienne, un peu moins dans d'autres (j'essaie de ne pas culpabiliser les omni et les carnistes car je ne pense pas que ce soit cela qui les fasse changer d'avis).
Après les vidéos chocs, les photos, les manifestations et autres livres sur le sujet, c'est un nouveau mode de communication pour parler du végéta*isme et c'est toujours intéressant d'avoir un autre regard dessus.
Par contre, je pense que, comme souvent et comme pour les livres traitant du même thème, les gens qui liront cette BD seront ceux qui sont déjà sensibilisés à la souffrance animale...
DarknessLolitaDarknessLolita   30 janvier 2018
Etre un omnivore raisonnable.

Omnivore: Je ne mange qu'un tout petit peu de viande!
Cochon égorgé: Cool! Je ne suis qu'un tout petit peu mort!

Omnivore: Je connais un petit éléveur qui traite bien ses animaux.
Cochon égorgé: Moi aussi.

[...]

Omnivore: L'important, c'est que l'animal soit tué avec respect.
Cochon égorgé: Hé ben il fait mal au cul ton respect!

[...]

Omnivore: Si la viande est bio, ça va!
Cochon égorgé: Content que mon cadavre ne vous empoisonne pas!

[...]

Omnivore: Je suis flexitarien!
Cochon égorgé: Je suis flexi-mort!
On vous l'a déjà dit...

- Pour avoir des muscles, il faut manger des muscles!

Donc...

- Pour avoir de beaux cheveux, mangez des cheveux!

Mais aussi...

- Pour avoir de belles dents, croquez des dents!

Je vous jure: ça marche (d'ailleurs en ce moment j'ai les poils de cul qui poussent!)
ZirkawiccaZirkawicca   06 mars 2016
"Hitler était végétarien! Alors méfions-nous des végétariens!"
C'est aussi pertinent que:
"Hitler avait une petite moustache! Méfions-nous de Gérard Jugnot!"
ZirkawiccaZirkawicca   06 mars 2016
Mythe de l'humain "au sommet de la chaîne alimentaire", probablement issue de l'idée religieuse de l'humain "roi de la création". Alors que, vexation suprême, l'humain est à peu près au niveau de L'ANCHOIS dans la chaîne alimentaire.
asn83asn83   30 novembre 2015
C'est extrême selon moi :
le snowboard, un marathon, du parapente, certaines pratiques sexuelles...

Selon les omnivores :
- Bon bah je vais prendre du steak végétal au lieu du steak de vache, et des pois chiches
- Haaan ! C'est extrême !