Malgré la gravité du sujet principal de cette BD, j'ai plusieurs fois ri.
À travers ses dessins, Rosa B. décrit avec humour le sort réservé aux animaux ainsi que le quotidien des végans.

Insolente Veggie arrive à remettre parfaitement les choses à leur place avec une répartie juste et cash. Les aprioris sur le véganisme sont démontés et deviennent informatifs.

Elle aborde des sujets divers comme la politique, la biodiversité, la viande, les préservatifs (Oui, vous verrez pourquoi.), les végans, la chasse, l'association Groin Groin, ect…

Que vous soyez végan, végétarien, omnivore, carnivore, herbivore, onsenfouvore, ces BD sont faites pour vous ! Ils sont rapides à lire.

ATTENTION, en ouvrant les BD de Rosa B., vous prenez le risque de ne plus vouloir avoir de cadavre animal dans vos assiettes ! Ou pire… de trouver cela ridicule.

En attendant, tout comme Rosa B., je vais continuer à être une extrémiste carencée faisant crier les carottes et pleurer les oignons tout en participant à la déforestation lié au soja.

(Cette critique est faite pour les 4 Tomes)

Ma bibliothèque est heureuse de voir entrer INSOLENTE VEGGIE dans ses rayons.

Cette Bande Dessinée un peu particulière s'ajoute à « Comment j'ai arrêté de manger des animaux » d'Hugo Clément et « Plaidoyer pour les animaux, vers une bienveillance pour tous, vers une bienveillance pour tous » de Matthieu Ricard.

Chacun dans leur style dénonce les 60 milliards d'animaux terrestres et les 1000 milliards d'animaux marins tués pour notre seule consommation alimentaire. Ainsi que leur instrumentalisation pour des raisons purement vénales, simple divertissement, etc…

Pourquoi y avoir ajouté INSOLENTE VEGGIE, le premier album de BD dédié aux végétaliens à mes lectures déjà fournies ?

- parce que Rosa B. y reprend les dessins du blog qui fait son succès depuis plus de 10 ans
- parce que sa touche graphique est unique, sobre, noire et blanche, efficace et sensible
- parce que ses histoires montrent parfaitement cet autre ordre moral, ce nouveau rapport aux animaux
- parce qu'INSOLENTE VEGGIE s'adresse à tous pour entamer un dialogue et partager des informations trop souvent passées sous silence
- parce que, parfois pas très éloignée de la satire sociale, c'est bon de suivre celle qui analyse, réfléchit, s'offusque puis s'indigne et rétorque
- parce qu'elle est imprévisible et j'aime ça
- parce qu'il n'est jamais trop tard pour changer

Ce petit personnage haut comme deux pommes a emprunté les routes de l'humour souvent de manière caustique voire noire pour nous raconter son quotidien, ses rencontres, ses altercations, ses méditations (ruminations aussi), et surtout ses espoirs.

Elle ne mange plus les animaux mais elle sait être (très) mordante dans une BD qui se fait tendre et amère, et qui n'est pas prête de quitter ma bibliothèque, car ATTENTION INSOLENTE VEGGIE est (devenue) une BD culte !

Merci à BABELIO et aux Editions La plage pour cette lecture drôle et acide à la fois.

Lien : http://justelire.fr/insolent..
Ce livre me met en colère mais à un point...

Ce sont des sujets qui me tiennent pourtant très à coeur, le véganisme mais aussi le végétarisme (qui est déjà un pas non négligeable, n'en déplaise à l'auteure), l'écologie, la pollution générée par l'élevage, les traitements que l'on inflige aux animaux... Mais là, NON ! NON ! NON !

Voici quelques extraits du personnage principal (alias l'auteure) de cet album :
- "ah le bâtard de fion de connard de merde de trou du cul mal torché de chien " page 31 (lorsqu'elle voit une personne acheter du jambon bio)
- "il est complètement con, c'est la seule explication" page 108 (à une personne qui mange de la viande)
- "je m'en fous du naturel" page 122
- "laissez moi parler des animaux" page 122
- "eurêka, c'est juste que les omnivores sont plus cons que ce qu'on pensait" page 169

Cela est un bon aperçu du caractère de l'auteure qui se permet de donner des leçons alors qu'elle même "se fout du naturel" par exemple, et ne sait même pas que les poules pondent aussi des oeufs non fécondés.

Madame est vegan car elle est antispéciste (jusque là tout va bien et je la suis), le reste (écologie, santé humaine) elle s'en fout et elle le dit.

C'est donc un "bouquin" destiné aux gens de son acabit et uniquement à eux.

Je suis désespérée devant tant de bêtise, et pourtant je suis écolo et sensible à tous ces sujets.

Un extrait : "Il est peut-être temps de changer de stratégie" (page 145), effectivement, enfin un peu de lucidité.

J'ai hésité à ajouter une demi-étoile pour le sujet qui mérite vraiment d'être abordé, mais non, franchement, non...
L'autrice/dessinatrice est végétalienne depuis plus de 10 ans. Elle n'a pas de carence ni sa langue dans sa poche. Pour défendre son choix alimentaire et répondre aux questions/commentaires rarement bienveillants des carnistes, elle a pris la plume. Et, à l'instar de la viande, elle ne mâche pas ses mots. Son agressivité est hilarante, mais surtout parfaitement justifiée, parce que ses arguments sont valides et pertinents, mais qu'ils se heurtent à la bêtise et aux raisonnements fallacieux des carnistes. « le carnisme est une idéologie violente et meurtrière et doit donc être combattu ! » (p. 76)

Depuis 2017, je suis végétarienne pour diverses raisons, principalement écologiques et antispécistes. Je tends de plus en plus vers le végétalisme, en éliminant les oeufs de mon alimentation et les produits dérivés du lait. « En gros, les oeufs sont les règles des poules. » (p. 22) J'avoue que ma gourmandise me donne l'excuse de ne pas arrêter le fromage... mais je tente des fromages végétaliens et certains commencent à me convaincre. Un autre engagement est d'avoir viré de ma salle de bain et de mes placards ménagers tous les produits testés sur les animaux. Exit aussi les chaussures et sacs en cuir, les fringues en laine, les bougies à la cire d'abeille, etc. Objectivement, je sais que le végétalisme/véganisme est la seule solution pour être en accord avec mes principes. Et il ne tient qu'à moi d'y parvenir. « Nous, ce qu'on veut, c'est que ce soit interdit de faire du mal aux animaux ! » (p. 24) Est-ce que ça fait de nous des bobos ? Peut-être, mais mieux vaut être bobo que collabo du massacre de millions d'animaux chaque année. « Je ne mange qu'un tout petit peu de viande ! / Cool ! du coup, je ne suis qu'un tout petit peu mort ! » (p. 91)

Beaucoup de personnes me demandent ce que je mange depuis que j'ai arrêté de consommer des cadavres d'animaux. Je réponds toujours que ce qu'il faut retenir dans « végétarien », c'est « végé », pas « rien ». « Alors toi tu imposes ton alimentation à ton enfant ! Moi je ne ferais jamais ça ! Il faut les forcer à manger de la viande, c'est important pour la croissance ! » (p. 62) Si vous saviez comme je me régale avec mes dhals de pois chiches, mes tartes aux légumes, mes cookies sans oeufs et autres ! Et je n'ai jamais été en meilleure santé que depuis que j'ai arrêté la viande : cholestérol quasi disparu, plus d'anémie, beaucoup moins de problème de digestion, etc.

Bref, go vegan ! Et lisez les bandes dessinées et le blog de Rosa B.
Rosa B., + connue sous le pseudo d' "Insolente Veggie" est une véritable porte-parole des mouvements végé/vegan. Grâce à ses dessins percutants, souvent cyniques mais toujours drôles, elle rend accessibles des débat importants (écologie, spécisme, carnisme) au + grand nombre, y compris (et peut-être même surtout) à la jeune génération. On est bien loin ici des tirades militantes soporifiques et stériles. Preuve s'il en est que ces sujets d'importance auxquels nous sommes pourtant confrontés au quotidien sont encore mal connus: le correcteur d'orthographe s'obstine à me souligner le terme "carnisme"...

J'avais lu dès sa sortie "le cri de la carotte", qui m'avais forcément plu, vu que je suis très sensible à la cause des animaux et à l'écologie de manière + générale. Mais c'est un pur hasard que je sois tombée sur ce recueil de la célèbre blogueuse. En fait, j'avais prévu de dépenser mon joli billet de 20euros au rayon BD, mais il se trouve que le rayon de ma librairie venait d'être réaménagé (c'est d'ailleurs une réussite --> Hall du livre, Nancy centre), mon oeil a été attiré par cette couverture qui m'était familière... Heureuse de retrouver Insolente Veggie, j'ai modifié mes plans, les BD "classiques" seront pour + tard!

Cette lecture a été un vrai baume au coeur pour moi: ça fait tellement de bien de se sentir compris, et de n'être plus seule! de voir écrit noir sur blanc ce qu'on pense tout bas en se demandant si nous sommes fous ou si c'est le monde qui l'est (Rosa B. nous donne d'ailleurs la réponse le + simplement du monde).

J'ai adoré la page 18, où un omnivore lui demande ce qu'elle mange et qu'elle sort une liste aussi interminable qu'appétissante! Quand on me pose la question à moi, j'ai tendance à paniquer et sortir quelques banalités réductrices du genre; "Ben... des légumes, des céréales, des oléagineux, du tofu..." Forcément ça fait pas rêver. Maintenant je saurai quoi répondre :) Amis VG: apprenez cette liste par coeur, elle peut vous sauver la mise! ;-)

J'ai été pliée de rire pendant les 3/4 du livre. L'auteur parvient à dédramatiser les petits tracas quotidiens des végétar/liens et ça fait du bien au moral. Ca recharge les batteries et nous voilà prêts à affronter le prochain "assaut". L'humour et l'autodérision sont ici des armes de choc pour démonter méthodiquement tous les préjugés rencontrés par les VG, et pour prouver par A+B aux omnivores qu'il ne s'agit pas d'une secte mais bien de ce vers quoi chacun devrait tendre, ou au moins prendre conscience.

P47, elle dénonce l'hypocrisie des vegans qui disent que de toute façon, la viande c'est pas bon. Il y en a, certes, mais je me suis longtemps demandée si j'étais la seule végé à "regretter" le goût de la viande. Et bien NON :) vive les simili-carnés! J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur les "croyances carnistes", qui donne une liste de toutes les fausses excuses que les gens se donnent, sans jamais se demander d'où viennent ces affirmations sans appel et non étayées.

J'insiste sur le fait que ce livre est accessible à tous, même aux jeunes, même aux omnivores. Il dénonce par l'absurde, avec humour et pas avec l'agressivité que l'auteure se prête ironiquement dans le titre: "une végétalienne très très méchante". Alors lancez-vous, elle ne va pas vous manger :)
Cet album est génial. Voilà qui est dit.
Il reprend avec humour et recul le quotidien des militants végétariens/végétaliens/vegans. Les dessins sont à la fois drôles et pertinents, mais surtout réalistes. Ils ne sont pas essentiellement tournés "anti-carniste" car ils remettent aussi en question avec humour les comportements de certains végétariens.
La bloggeuse redéfinit ce que l'on appelle injustement des "extrémistes" et essaye de montrer que leur combat est totalement justifié (car il l'est !) et qu'il devrait même être la normalité. Elle nous met en face des yeux ses attentes, ses combats, ses illusions et désillusions. Elle ne cache rien et montre ce que tout végétarien se refuse de montrer parfois : la tristesse infinie et ce sentiment "d'inutilité" face à la souffrance animale qui ne fait que croître dans le monde.
Mais puisqu'aucun acte n'est vain, n'hésitez pas à lire cet album et à vous renseigner de plus près sur le végétarisme/véganisme. Non ce ne sont pas des extra-terrestres un peu trop sensibles. Ce sont des humains empathiques. Et ça tombe bien, car l'empathie est ce qui est censé faire de nous des Humains.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
C'est drôle, féroce, pas toujours de bonne foi - et ça fait rire aussi, en tous cas moi ça m'a fait rire du moins.

Et tout le monde en prend pour son grade, les omni, les autres vegans, et même l'auteure qui pratique aussi l'autodérision.

Mes planches préférées sont celles où le cochon - mort, répond aux arguments tels que :
- j'achète local
Réponse du cochon mort : Chouette, je suis mort pas loin.

Voilà c'est une forme d'humour assez sombre, cynique, agressive aussi je dirais par moment, mais que pour ma part j'ai beaucoup apprécié.
Bof.
Je sens qu'il va me falloir étayer un peu.
Le sujet me convient tout-à-fait: le véganisme et ses valeurs, j'y souscris en partie, même si mon mari est à fond dedans. Sous couvert de l'humour, que je n'ai pas trouvé, l'auteure énonce des faits : la consommation de viande n'est pas bénéfique pour notre santé et est encore moins bénéfique pour la planète. Discours que j'ai déjà entendu et qui, dans mon cas, prêche une convaincue. Ce qui m'a dérangé ici, c'est la violence du discours: non, manger des oeufs ne revient pas à consommer du sang menstruel. Ce qui est choquant dans le fait de consommer des oeufs non fécondés, c'est que les poules sont éliminées une fois qu'elles ne sont plus rentables, c'est le fait que, comme dans la plupart des espèces domestiques, on élimine rapidement les mâles qui ne servent pas à grand-chose, une fois un reproducteur sélectionné... globalement, c'est l'asservissement du vivant par notre espèce et notre indifférence à la souffrance animale qui sont éthiquement insupportables. Je comprends bien que l'album est tiré d'un blog où l'auteure a déversé son ras-le-bol d'être prise pour une extra-terrestre... les blagues anti-véganisme sont lassantes et stupides. Disons juste que quelques pages m'ont beaucoup agacée.
Une bande dessinée agréable à lire, et qui dépeint avec humour les situations auxquelles est confrontée une personne vegan.
Si l'auteure vise souvent juste et fait preuve de beaucoup de discernement et esprit critique, je n'ai pas adhéré au ton, souvent moralisateur voire condescendant.
C'est dommage, le fond est très juste.
Dans ce premier opus édité en version papier, reprenant quelques dessins parus initialement sur son blog, Insolente Veggie aka Rosa B. raconte son quotidien de végétalienne.

Que tu sois vegan, carniste, flexi, végétarien, je serais curieuse d'avoir ton avis sur cette lecture, laquelle ne s'adresse pas qu'aux convaincus.

Militante pour la cause animale Rosa B. s'arme de son plus bel humour (parfois bien grinçant) pour démontrer la montagne de contradictions admises dans notre société. Elle prend comme exemple parlant les réactions de nombreuses personnes à l'annonce de son véganisme et « profite » de ces exemples pour déconstruire les stéréotypes et en dénoncer l'absurdité.
Quelques exemples de clichés répandus :
- Si tu es vegan alors tu ne peux quasiment rien manger (ou seulement du tofu !)
- L'humain a besoin de manger de la viande pour les protéines et les vegans sont carencés et faibles
- Les vegans se croient supérieurs en pensant que les humains ne sont pas supérieurs aux animaux
- Les animaux peuvent être tués gentiment

Avec pédagogie mais sans pour autant ménager ses lecteurs, Rosa B. explique ce que sont le carnisme, le spécisme et comment, si ces pratiques n'existaient pas, il ne serait pas possible de les imposer dans notre société actuelle.
Le sujet est traité avec humour et autodérision mais nous met clairement face à nos dissonances cognitives car au final, personne n'a envie de faire souffrir les animaux !

Alors pourquoi cesser d'en manger est-il aussi problématique et aussi mal reçu dans notre société ?