AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 75 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
5ème volet de l'ascension du Haut-Mal, et il est encore plus fort, plus noir. Rien que d'essayer d'en faire la critique, j'ai une boule au fond de la gorge. La présence d‘être fantastique dans une oeuvre autobiographique peut paraître déconcertante, je ne pouvais pas imaginer à quel point cela pouvait être terrible et glaçant. Ce tome est encore plus violent que les autres, il est question d'envie de meurtres, d'amour et de haine, de folie et de raison. Les crises mystiques des parents en deviennent presque des moments d'apaisement dans cette ambiance. La présence du noir et blanc, aux contrastes agressifs, de personnages étranges et fantastiques, d'ornementations mystico-religieuses, rendent cette histoire encore plus dure. Il y a un décalage entre le texte prosaïque et l'image fantastique, qui dépasse le stade du simple témoignage pour parvenir à une force d'universalité d'une confrontation à la maladie, à la folie..
Je me souviens, il y a longtemps, avoir dans une discussion, prétendu que la bande dessinée pouvait aller aussi loin que la littérature classique, je me demande après cette lecture, si elle ne peut pas aller encore plus loin. Je n'emporterai pourtant pas cette BD sur mon île déserte, j'avoue n'avoir jamais rien lu d'aussi fort, j'ai tremblé, j'ai pleuré, c'est un choc, c'est du lourd, jusqu'à la limite du supportable. c'est un chef d'oeuvre incroyable.
Commenter  J’apprécie          141
Avec ce 5e tome, nous plongeons encore plus bas dans la maladie et le chagrin. Maintenant, tout espoir est définitivement perdu et la violence fait son entrée dans la famille.
La situation est de plus en plus difficile à maitriser et Jean-Christophe ne cesse de descendre de plus en plus bas dans le mal-être.
La couverture reflète l'histoire : même les monstres qui composent le noir commence à disparaitre et ceux qui sont présents sont armés de couteaux... il n'y a de moins en moins d'explication au désespoir et aux ténèbres, ils prennent juste de plus en plus de place.
Commenter  J’apprécie          50
Un classique du neuvième art tiré de faits bien réels. Des trouvailles narratives à la pelle. Cette série a marqué de nombreux lecteurs par son expression émouvante et passionnante. David B. est d'ailleurs aujourd'hui un auteur reconnu par son style onirique et la force de ses récits. Celui-ci est certainement le plus intime, le plus incarné aussi. Raconter la maladie et l'inquiétude qui va avec demande toujours beaucoup de recul et de gravité. David B. s'y emploie avec brio et un aplomb intrinsèque. Ses pages sont pour moi l'exposé d'un refuge, le parcours d'une souffrance latente, le témoignage d'une enfance privée d'insouciance. Il affronte des fêlures intérieures inguérissables.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ascension du Haut Mal est l'histoire autobiographique d'un petit garçon fasciné par l'histoire et les grandes batailles, dont le grand frère est sévèrement épileptique. La dynamique familiale est toute entière accaparée par la maladie du fils aîné et va façonner la vision du monde de Pierre-François, de façon plutôt torturée.

David n'est autre que le Pierre-François du début de l'histoire, qui changera de nom en grandissant. Cette histoire vraie est poignante de justesse et d'introspection. Dans les tomes où il est enfant, le lecteur pourra littéralement ressentir ses sentiments d'enfant face à la maladie de son frère et l'obsession de sa guérison qui oriente toute la famille dans une même direction. Il parle par association d'idées, un peu comme s'il se trouvait sur le divan d'un psychanalyste. Car on sent dans cette série dessinée le besoin d'exorciser ce malheur qui a conditionné sa vie.

Enfant il nous raconte son attirance pour les grandes batailles, adulte il nous fait part de ses rêves. Tout cela avec une honnêteté qui lui vaudra même de se disputer avec ses parents après la parution du troisième tome.


Le dessin est en noir et blanc, pesant, surtout les pages où il raconte ses rêves. Des monstres animent fréquemment les planches, ces démons intérieurs et la personnification de l'épilepsie de son frère aîné. On pourra littéralement voir sur le dos des bandes dessinées, ainsi que sur la couverture et la quatrième de couverture "l'ascension du haut mal". le haut mal étant le nom ancien donné à l'épilepsie.

L'Ascension du Haut Mal n'est pas une lecture facile mais c'est une lecture nécessaire pour les vrais amateurs de bandes dessinées, de part l'originalité du dessin mis au service du fond et pour ceux qui s'intéressent aux "tranches de vie".

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Ascension du haut mal, David B. (également cofondateur de la très chouette maison d'édition L'association) nous raconte la vie familiale qu'il a connu, de son enfance à l'âge adulte, alors que son frère Jean-Christophe souffre d'épilepsie. Il nous y décrit notamment les sentiments qu'il a éprouvé face à la maladie alors qu'il était enfant ainsi que les innombrables traitements subis par son frère, mais aussi parfois par le reste de la famille, dans l'espoir d'une guérison.
Les graphismes, tout en noir et blanc, sont exceptionnels. Une très chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La tension est a son comble dans ce cinquième volume. La cohabitation avec le frère aîné, qui sombre de + en + dans la folie, devient chaque jour plus difficile, pour ne pas dire dangereuse... le meilleur tome de la série !
Commenter  J’apprécie          00
David B revient sur son passé pour parler de la relation qu'il a eut avec son frère et de l'impact de la maladie (épilepsie) de ce dernier sur leur famille. Les premiers symptômes se sont déclarés en 1964. A l'époque, les études sur l'épilepsie et les moyens de la traiter en sont encore à leurs balbutiements. Bien que Jean-Christophe -le frère ainé de Pierre-François (alias David B)- sera rapidement pris en charge par les médecins, la première « solution » médicale (une intervention chirurgicale) ne sera pas retenue par leurs parents. Ils vont alors se lancer dans une longue quête pour trouver un moyen de soigner leur fils et de faire reculer la maladie.

Entre amour et déraison, le chemin qu'ils vont emprunter va avoir de lourds impacts sur le couple parental et sur la fratrie.

Le tome 5 nous montre mieux l'évolution de Jean-Christophe : violences physiques et verbales, des frustrations qu'il ne sait pas canaliser, il vit dans un carcan mental et ne dispose pas du vocabulaire pour se dire de manière satisfaisante pour lui. La famille ne sait plus à quelle porte frapper pour demander de l'aide et trouver des espaces de parole soutenants.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}