AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 77 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
Après la violence du tome 5, on redescend un peu (juste un peu). l'aspect autobiographique prend un peu le dessus, il est ici question de sa vie à partir du début de ses études supérieures. La maladie de son frère reste une plaie ouverte. Cet album est une longue conclusion, une conclusion nécessaire, pas spécialement optimiste, mais qui ne nous laisse pas sur l'impression noire et glaçante du tome précédent. Elle nous éclaire sur l'ensemble de son oeuvre, qu'on ne peut que regarder d'un autre oeil, qui prend une dimension de puissance et place David B. dans les très grands. Après cette lecture, j'ai l'impression que je n'ouvrirai plus une BD, que je ne lirais plus un roman fantastique, que je ne regarderai plus un tableau, une oeuvre artistique de la même manière. L'ascension du Haut mal est de ces rares créations qui changent notre perception à jamais.
Commenter  J’apprécie          181
6e tome et fin de l'histoire.
De nouveau, Jean-Christophe est assez secondaire dans ce récit qui se centre surtout sur l'âge adulte de David et sur les conséquences quotidiennes qu'a la maladie de son frère sur sa propre vie.
C'est triste et noir mais au final, on y trouve de très beaux passages sur les liens fraternels et familiaux.
Ce tome est l'apothéose de ce récit qui est magistral et puissant d'un bout à l'autre.
La couverture présente un fond uniforme, plus rien n'est visible dans la profondeur du noir qui finit, évidemment, par tout engloutir.
Commenter  J’apprécie          60
L'Ascension du Haut Mal est l'histoire autobiographique d'un petit garçon fasciné par l'histoire et les grandes batailles, dont le grand frère est sévèrement épileptique. La dynamique familiale est toute entière accaparée par la maladie du fils aîné et va façonner la vision du monde de Pierre-François, de façon plutôt torturée.

David n'est autre que le Pierre-François du début de l'histoire, qui changera de nom en grandissant. Cette histoire vraie est poignante de justesse et d'introspection. Dans les tomes où il est enfant, le lecteur pourra littéralement ressentir ses sentiments d'enfant face à la maladie de son frère et l'obsession de sa guérison qui oriente toute la famille dans une même direction. Il parle par association d'idées, un peu comme s'il se trouvait sur le divan d'un psychanalyste. Car on sent dans cette série dessinée le besoin d'exorciser ce malheur qui a conditionné sa vie.

Enfant il nous raconte son attirance pour les grandes batailles, adulte il nous fait part de ses rêves. Tout cela avec une honnêteté qui lui vaudra même de se disputer avec ses parents après la parution du troisième tome.


Le dessin est en noir et blanc, pesant, surtout les pages où il raconte ses rêves. Des monstres animent fréquemment les planches, ces démons intérieurs et la personnification de l'épilepsie de son frère aîné. On pourra littéralement voir sur le dos des bandes dessinées, ainsi que sur la couverture et la quatrième de couverture "l'ascension du haut mal". le haut mal étant le nom ancien donné à l'épilepsie.

L'Ascension du Haut Mal n'est pas une lecture facile mais c'est une lecture nécessaire pour les vrais amateurs de bandes dessinées, de part l'originalité du dessin mis au service du fond et pour ceux qui s'intéressent aux "tranches de vie".

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Tome 6
Alors là, c'est un feu d'artifice ! le dessin, le propos, tout y a pris une maturité, une analyse, un équilibre incroyables ! L'inquiétude de fond est toujours là, voire parfois la panique, mais il y a une force nouvelle, une résignation aussi... Et en plus, c'est une plongée dans l'intimité à un point que j'ai rarement croisé, que ce soit dans la bande dessinée ou dans les romans. La délicatesse des émotions est très bien retranscrite, que ce soit par le dessin ou les textes, l'imaginaire et le quotidien se cotoient et se mêlent parfois, la noirceur, omniprésente dans le dessin, surprend par sa force et les nuances qu'elle fait passer. A la fois étonnant et remarquablement fluide.
Bien entendu, ça renforce peut-être ma sympathie aussi, j'y ai retrouvé certains aspects, tant pratiques qu'émotionnels, que toutes les familles ayant un enfant handicapé doivent connaître, je pense.
Ce tome est vraiment le sommet d'une série formidable, dont, à mon avis, on ne peut pas sortir intact !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement, je n'ai pas été sensible à cette histoire ainsi qu'au graphisme.
Commenter  J’apprécie          20
Un classique du neuvième art tiré de faits bien réels. Des trouvailles narratives à la pelle. Cette série a marqué de nombreux lecteurs par son expression émouvante et passionnante. David B. est d'ailleurs aujourd'hui un auteur reconnu par son style onirique et la force de ses récits. Celui-ci est certainement le plus intime, le plus incarné aussi. Raconter la maladie et l'inquiétude qui va avec demande toujours beaucoup de recul et de gravité. David B. s'y emploie avec brio et un aplomb intrinsèque. Ses pages sont pour moi l'exposé d'un refuge, le parcours d'une souffrance latente, le témoignage d'une enfance privée d'insouciance. Il affronte des fêlures intérieures inguérissables.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Ascension du haut mal, David B. (également cofondateur de la très chouette maison d'édition L'association) nous raconte la vie familiale qu'il a connu, de son enfance à l'âge adulte, alors que son frère Jean-Christophe souffre d'épilepsie. Il nous y décrit notamment les sentiments qu'il a éprouvé face à la maladie alors qu'il était enfant ainsi que les innombrables traitements subis par son frère, mais aussi parfois par le reste de la famille, dans l'espoir d'une guérison.
Les graphismes, tout en noir et blanc, sont exceptionnels. Une très chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de terminer une série comme celme la... surtout aprèes les sommets atteins par le tome 5..Mais Merci David B pour cette oeuvre remarquable !!
Commenter  J’apprécie          00
David B revient sur son passé pour parler de la relation qu'il a eut avec son frère et de l'impact de la maladie (épilepsie) de ce dernier sur leur famille. Les premiers symptômes se sont déclarés en 1964. A l'époque, les études sur l'épilepsie et les moyens de la traiter en sont encore à leurs balbutiements. Bien que Jean-Christophe -le frère ainé de Pierre-François (alias David B)- sera rapidement pris en charge par les médecins, la première « solution » médicale (une intervention chirurgicale) ne sera pas retenue par leurs parents. Ils vont alors se lancer dans une longue quête pour trouver un moyen de soigner leur fils et de faire reculer la maladie.

Entre amour et déraison, le chemin qu'ils vont emprunter va avoir de lourds impacts sur le couple parental et sur la fratrie.

Le dernier tome est plus axé sur l'artiste. Il s'investit dans ses études avec l'ambition de devenir auteur de BD, tisse un fragile réseau relationnel mais ses rares interlocuteurs s'épuiseront à l'écouter. Il s'investit dans une relation affective et les détails qu'il nous livre sur sa sexualité sont, je trouve, déplacés. En tant que lecteur, même si je reconnais la sincérité du récit et l'émotion qui s'en dégage, le fait d'avoir accès à cette intimité a quelque chose d'indécent.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}