Emmanuel Guibert (Illustrateur)
Dupuis (26/04/2000)
3.75/5   34 notes
Marcel aime les livres et Monelle. Monelle est libre comme le vent, et le vent se déchaîne, avec force éclairs et torrents de pluie, partout où le Capitaine Écarlate et son équipage posent l'ancre pour accomplir leurs méfaits dans un Paris mystérieux.
Que lire après Le Capitaine écarlateVoir plus
Les Olives noires, tome 1 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? par Guibert

Les Olives noires

Andreas

4.22★ (301)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Capitaine Ecarlate nous entraine dans un monde imaginaire... et malheureusement, je suis resté à quai...
Marcel aime les livres et Monelle, une belle fille de joie. S'ennuyant dans la vie, il va mener une vie de pirate, au côté de flibustiers qui survolent Paris et dont le chef est le Capitaine Ecarlate. Ce dernier, tombé sous le charme de Monelle, veut la conquérir mais c'est sans compter sur le courage et l'amour de Marcel. Entre les deux protagonistes, un duel est inévitable...

A l'instar d'une oeuvre poétique ou romanesque, cette aventure qui oscille entre l'imaginaire et le réel ne m'a pas convaincue. Dotée d'un scénario certes original, le dessin quant à lui m'a paru bien sombre et le trait un peu trop gras.

le Capitaine Ecarlate ne m'a pas éblouie....
C'est une histoire de Pirates, de Paris de la fin du XIXe siècle, de rêve, de personnages fantastiques, de magie. C'est une aventure fantastique, rocambolesque et un peu inquiétante. C'est l'ambiance que Guibert et David B on réussit à créer qui fait la qualité de cette bande dessinée. On retrouve l'esprit de la littérature fantastique de l'époque, en jouant avec l'argot, et aussi avec le trait épais et usé du dessin, l'aspect lithographié des textures et des couleurs. Un étrange voyage sur un trois-mâts dans le ciel de Paris...
Cette BD, je suis passée des dizaines de fois devant et je ne l'avais même jamais ouverte.
Pourtant, les noms sur la couverture sont pour moi des valeurs sures...
Quoi qu'il en soit, je l'ai lue et j'en suis très contente.
Nous sommes entrainés dans une histoire onirique et extra-ordinaire à la poursuite de pirates en plein coeur du Paris de la fin du XIXe siècles.
On retrouve quelques grands classiques de l'imaginaire de David B. magistralement sublimés par le dessin particulier et quelque peu éthéré de Guibert.
Les personnages sont touchants et attachants et on aimerait tellement rester plus longtemps avec eux, dans cet univers qui semble fuir, déjà.
Un très bon moment de lecture.
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire un peu étrange d'homme sans visage qui livre un combat sans merci avec les Autorités d'un Paris à l'aube du XXème siècle. C'est également un duel qu'il livre avec un rat de bibliothèque pour les beaux yeux de Monelle. Bref, une double confrontation.

Les rapports entre les personnages me semblent totalement improbables. le capitaine écarlate n'est point charismatique. Seul le commissaire de police a des réflexions qui laissent à réfléchir. Il faudra s'accrocher sur le bateau de l'histoire... Des pirates dans Paris: on aura tout vu ! Cela dépayse forcément.

Les auteurs puisent dans la littérature du XIXème siècle (je pense à Jules Verne) leur source d'inspiration. Cela donne un côté presque poétique.

Oeuvre intelligente et d'une rare richesse pour les uns, elle m'a laissé totalement insensible.
Emmanuel Guibert et David B, c'est une association assez évidente. On imagine parfaitement le premier dessiner les univers fantasmagoriques du second. Cette collaboration est née en 2000 avec la sortie du « Capitaine écarlate », un one-shot de 64 pages paru dans la collection Aire Libre de Dupuis. Les amateurs de pirates et du Paris d'antan seront ravis !
David B. a montré déjà son amour pour un Paris passé fantasmé peuplé de gredins et teinté d'onirisme. Dans le « Capitaine écarlate », ledit Capitaine dirige une bande de pirate qui pille la capitale sur un bateau volant. Ou plutôt naviguant sur une vague volante… Quant aux pirates, ils ont échangé leur tête contre des vraies têtes de bandits…
« le capitaine écarlate » narre l'histoire d'un homme passionné de briganderie et de piraterie, mais qui reste cloîtré dans sa bibliothèque, vivant le tout par procuration. Il y traîne un petit côté « Isaac le Pirate » ! Monelle, son amie, lui sert de lien avec cet univers. Mais quand elle est enlevée par les pirates, Marcel se doit d'intervenir et d'intégrer ce monde qui le fascine tant.
Plus qu'une cohérence, c'est une ambiance que l'on vient chercher dans ce livre. Et on la trouve ! Ce Paris d'antan, où le commissaire ne rêve que d'être muté dans les beaux quartiers est un vrai plaisir à découvrir. Au-delà du fantastique (voire de l'onirisme), il y a beaucoup de second degré dans l'ouvrage. En revanche, il faudra s'accrocher pour tout comprendre et une deuxième lecture se révèlera nécessaire pour saisir pleinement l'ensemble.
Le dessin de Guibert, si particulier et reconnaissable, sublime l'ensemble. Son utilisation des couleurs, avec de la bichromie la nuit, fait des merveilles. le trait est beau, les personnages plus vrais que nature… Et tout cela en quelques coups de pinceaux maîtrisés.
Si « le capitaine écarlate » ne manque pas de petits défauts, il n'en reste pas moins une oeuvre personnelle, une oeuvre d'auteurs, comme on n'en rencontre pas si souvent. L'ambiance particulière ne plaira pas à tout le monde, mais il serait dommage de passer à côté de cet OVNI réalisé par deux grands auteurs de BD.

Lien : http://blogbrother.fr/le-cap..

- Pourquoi m'aimes-tu?
- Je t'aime parce que, lorsque je te quitte, tu as l'air terriblement malheureux.
Et quand on a vécu toute sa vie comme un rat dans sa quincaillerie, c'est beau d'avoir une mort d'aventurier !
A regarder mon visage, on devient fou, on meurt et on devient sage, choisis.

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant