Auto édition (17/05/2019)
3.59/5   89 notes
Hannah a tout pour être heureuse : un père bienveillant, une grand-mère aimante, un amie pétillante, un quotidien confortable à Saint-Tropez, et une passion dévorante : le surf. Seul l'amour manque à ce tableau presque parfait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Mathias, jeune trentenaire récemment installé en ville. Sous des airs durs et une humeur changeante, il cache une gentillesse qui séduit immédiatement la jeune fille. Mais... Mathias est-il aussi sincère qu'il l... >Voir plus
Que lire après Le doux parfum des margueritesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Chers lecteurs,

Approchez!

Respirez!

Il y a des odeurs qui parlent au coeur!

Dénouent les peurs et les malheurs de délicieuses bouffées de bonheur!

Des senteurs entrelacées d'épanouis souvenirs..

Un souffle blanc , un subtil lien d'hier et de demain.

On dit souvent que quelque chose vient nous secourir à chaque instant, à tout bout de champ..

Ici, le doux parfum des marguerites..

Celles qui s'ouvrent riantes dans leurs robes blanches et referment les malheurs dès qu'on les effleure

Le charme connu d'un effluve qui n'en finit pas de tenir dans sa délicatesse , toutes ses promesses.

Venez, chers lecteurs , effeuiller la lourdeur d'une torpeur, de lendemains pas toujours prometteurs!

La vie, les pluies qui pourtant jamais n'abîment la fleur..

Amélie B est une auteure à succès dont je découvre la plume avec ce cinquième opus.

Elle est également l'auteur de la trilogie

-Sans toi

-La fille aux cheveux roses

Elle fait également partie d'un collectif d'auteurs indépendants

Le Club des Indés dans lequel elle y publiera trois nouvelles

-La vie en rose

Dix nuances d'Indés

-Les oursons blancs débarquent à Ibiza

Destinations inconnues

Et

Emma

Les gourmandises de Noel

Un roman captivant, entraînant?

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout?

Quels ont été mes sentiments?

Et vous , chers lecteurs , vous croyez au "flower power"?

L'HISTOIRE

Hannah est une jeune femme bien dans ses baskets!

Et pour cause, elle vit sous le soleil inlassable de St Tropez , chanceuse propriétaire et résidente d'un superbe yacht ; le Bellissima.

Les journées roucoulent paisiblement entre farniente , surf et surchauffe de la carte bleue!

Les soirées sont interminables et bien imbibées!

Oui, c'est une parvenue..la sueur du labeur, inconnue au bataillon!

Sa mère a déserté et c'est son père qui l'a choyé durant toutes ces années sans jamais rien lui refuser.

Et puis , il y a la tendresse de mamie Abi outre Atlantique, son odeur, ses madeleines , sa bienveillance.

Un lien fusionnel existe entre elle et Hannah, un sentiment fort et présent malgré le temps et la distance.

Il ne manque pas grand chose à Hannah pour parfaire ce bonheur si ce n'est l'amour..

Un jour où elle avait le vent en poupe, elle tomba sur Mathias, il semble gentil et bien attentionné, elle tombe sous le charme immédiatement!

L'histoire se passe..

Jusqu'au jour où un beau matin, elle se retrouve seule , là, endormie sur un banc...

Que s'est il passé?

Où sont ils tous passés?

L'INTRIGUE

Je dirais plutôt les intrigues...

La première intrigue en début de lecture est un coup d'épée dans l'eau, trop prévisible mais est ce que l'auteure a vraiment souhaité qu'elle en soit une, c'est la question que je me suis alors posé..

Concernant la deuxième intrigue en presque fin de lecture , elle a été bien amenée et de façon très inattendue.

Je n'ai cependant pas été réceptive du tout à tous ces pseudo rebondissements.

Je dois avouer que j'ai mis un temps certain à m'immerger dans cette lecture.

Je n'ai trouvé une vraie curiosité qu'en fin d'histoire où là certains passages m'ont ému.

LES PERSONNAGES

HANNAH

Le personnage de la protagoniste m'a un peu laissé de marbre au début , trop superficiel et sana relief dans cette première partie, ce qui a rendu ma lecture un tantinet ennuyeuse.

Puis revirement par la suite, avec l'enchaînement des évènements , on se prend d'affection pour elle ,parce qu'au fond, Hannah est pétrie de belles intentions et se révèle n'être pas du tout cette enfant gâté que l'on pourrait croire..

Elle est généreuse et jusqueboutiste..

Elle respire la vie et le doux parfum des marguerites..

MATHIAS

Un manipulateur et un goujat dans toute sa splendeur!

Son caractère n'offre aucune ambiguité à la lecture, il est cernable instantanément.

Ce qui est moins prévisible en revanche ce sont ses intentions qui susciteront une bonne dose de suspens à cette histoire, parce que finalement ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air..

Les autres personnages sont assez bien construits et gratifient l'histoire de beaux moments très surprenants..

Je ne m'attarde pas davantage sur ce qu'ils sont ou seront au risque de vous dépouiller de toute curiosité.

LE TITRE ET LA COUVERTURE

Ce sont eux qui m'ont cueilli..

Leur douceur et leur légèreté m'ont complètement enivré..

LA PLUME DE L'AUTEUR

Je dois reconnaître que si j'ai été assez indifférente à l'histoire que j'ai trouvé trop édulcorée , la plume de l'auteur m'a laissé une douce saveur..

Le style est suave, délicat , tout en nuances et raffiné.

L'ambiance est très aérienne et j'ai fort apprécié les descriptions.

Les dialogues sont vivants et assez réussis.

PASSAGE

"Mais ...plus mon esprit s'éveille contre mon gré , plus mes cinq sens sont en alerte.

Un frisson me parcourt, ranimant une à une chaque cellule de mon corps endormi.

Mon pyjama me colle à la peau.

L'atmosphère est chargée d'humidité comme s'il avait plu cette nuit à St Tropez.

Mes draps habituellement si douillets me semblent aussi durs qu'une plaque de béton.

Où est mon oreiller?

Pourquoi ce froid polaire?

Cet étrange réveil m'étonne loin du calme que je chéris.

Qu'ais je fait hier soir pour être aussi épuisée?"

Et moi, qu'ais je fait pour ne pas avoir respiré de plein nez le doux parfum des marguerites?

Elle  n'en demeure pas moins une lecture rafraichissante aux accents de soleil.

Surferez vous sur ces lignes aux horizons incertains?

Je remercie Amélie qui m'a fait confiance et qui m'a permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. Déjà, il faut que je vous le dise : j'ai craqué sur la couverture ! Elle est trop belle !! Et le titre… Bref, un avant-goût qui donne envie de découvrir ce roman.
En plus, vous le savez, j'adore les romans d'Amélie, qui sont des petites bulles de douceur. Jamais de vulgarité, toujours de jolies histoires, une plume fluide et addictive. Celui-ci ne fait pas exception !
Hannah est une jeune femme riche, qui vit sur un yacht et qui dépense sans compter. Après tout, elle en a les moyens, alors pourquoi s'en priverait-elle ? Mais voilà, comme tous les êtres humains de la planète, elle aspire à être aimée pour ce qu'elle est, à l'intérieur. Lorsqu'elle rencontre Mathias, elle est sur un petit nuage… mais la belle histoire va rapidement tourner au cauchemar. Heureusement, Hannah est bien entourée, par son père, sa grand-mère et ses amis. Elle va également faire une rencontre imprévue, qui changera sa vie à jamais.
Ce roman aborde plusieurs thèmes sous-jacent. Les secrets, les non-dits, le passé qui ressurgit, les blessures de l'enfance, difficiles à guérir, les conséquences des décisions que l'on prend… Mais surtout, c'est une ode à l'espoir. Il fait la part-belle à l'amitié, à la confiance. Bref, il envoie un message positif, optimiste.
J'ai eu quelques petits moments d'émotion, les larmes aux yeux, la boule au ventre. J'ai failli crier de frustration au mot Fin… vous comprendrez pourquoi lorsque vous le lirez ! Heureusement, l'auteure nous a réservé une petite surprise !
Bravo, Amélie, et merci pour ce joli cinquième roman ! Je suis fan !
N'hésitez pas à le découvrir !
Hannah est une jeune fille issue d'un milieu très aisé. Elle n'a jamais manqué de rien et n'a pas besoin de travailler. Pour ses 18 ans, son père lui a offert son logement : un luxueux yatch sur lequel elle vit toute l'année, amarré à Saint Tropez, et parfois en voyage en mer. Sa voisine de bateau est sa meilleure amie, Jessica, une DJ appréciée dans le monde de la nuit. Son quotidien est bouleversé par Mathias, un beau jeune homme avec qui tout va très vite, peut-être trop vite ? Hannah va en effet se retrouver au coeur d'une histoire insensée… Comment tout cela finira-t-il ?

Malgré son mode de vie plus qu'enviable, Hannah n'a pas eu une enfance idéale : elle a grandit aux Etats-Unis. Lorsque ses parents se sont séparés, elle est restée avec sa mère. Malheureusement, cette mère défaillante ne pense qu'à l'apparence et à l'argent. Elle ne l'a pas élevée puisqu'elle la confiait régulièrement à sa mamie Abigaël, une femme généreuse et bienveillante. À l'adolescence, Hannah a rejoint son père en France. Depuis, elle s'épanouie dans sa vie, même si elle manque de confiance en elle et d'une présence maternelle. Ses histoires sentimentales ont toujours été des échecs. Alors, quand elle rencontre Mathias, elle espère qu'il sera enfin l'homme qu'il lui faut. Insouciante et aveuglée par l'amour, elle ne sentira pas le malaise grandissant que Jessica ressent, et que nous ressentons en lisant les mots d'Hannah. Notre intuition est-elle la bonne ? Mathias cache-t-il quelque chose ?

Epaulée par ses proches, Hannah fera tout pour se sortir d'un mauvais pas. Henry, son père, est un milliardaire influent qui est d'un soutien inestimable; tout comme Jessica, prête à traverser des océans pour la secourir. Will, son ami d'enfance, se montre présent malgré la distance. Toutes ces personnes sont touchantes et adorables. J'ai aussi bien aimé Raymond, le chat d'Hannah qui est comme un doudou, un confident pour elle. Il a du caractère et fait preuve de courage. Agréable, Hannah, n'a rien d'une petite fille trop gâtée. Même si elle ne manque de rien, elle n'a pas un comportement irritant ou superficiel. Elle profite de la vie, de ses proches et semble avoir la tête sur les épaules. Bien sûr, il y a un décalage entre son monde et celui de la plupart des personnes qui doivent composer avec un budget modeste.
Nous rencontrerons également d'autres personnages au fil du récit, mais je ne veux pas en dire davantage au risque de divulgâcher…

Avec Hannah, nous allons voyager de la France à Ibiza, en passant par les Etats-Unis. On s'attache rapidement à cette pétillante jeune fille. Son périple inattendu va la secouer, et apportera de nombreux rebondissements durant le récit, nous surprenant à chaque fois. En lisant ce roman, je m'attendais une simple romance, certainement un peu compliquée. En réalité, l'auteure va un peu plus loin en apportant du suspense et du mystère, ce qui rend l'intrigue prenante. On ressent facilement les émotions d'Hannah car c'est elle qui narre l'histoire, cela nous rapproche d'elle.
C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis (le premier : La fille aux cheveux roses) et j'apprécie l'inattendu qu'elle amène de façon subtile. Sa plume est plaisante et facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Désorientée, les dernières heures envolées de ses souvenirs, l'espoir de voir apparaître un visage familier, son regard s'attardant sur une bouée jaune ; c'est dans cet état d'incompréhension et d'impuissance que va se réveiller Hannah - seule, sur un banc, sans ses affaires personnelles. A son réveil le bilan de la situation va l'anéantir....
Que s'est-il passé?
Le roman commence sur un air intriguant et pour avoir nos réponses retour trois mois plus tôt là où tout a commencé.

L'auteure nous présente en détail son héroïne Hannah en nous parlant de sa vie, sa famille et sa personnalité. Riche mais en sachant rester humble (oui d'accord cela dépend des fois 😉), reconnaissante et consciente du fait qu'elle fait partie des privilégiés, aimée par ses proches et aimante, j'ai trouvé Hannah simple, fraîche mais....très naïve. La raison? Elle fait confiance beaucoup trop rapidement. Cependant ce n'est pas vraiment un défaut car Hannah a le coeur sur la main et fait souvent preuve de bienveillance et de générosité.

Le début de son histoire va nous raconter sa rencontre avec Mathias, un homme à l'allure sombre et aux traits assez durs mais au sourire qui se veut chaleureux. le rapprochement entre eux est très rapide. Coup de foudre?
Je me suis aussitôt méfiée de lui et je n'ai pas été la seule.....
Jess, la meilleure amie de Hannah a un excellent flaire et après cette histoire je pense que notre héroïne écoutera désormais tous ses conseils.
Hannah, si honnête et si innocente est une proie facile, ce Mathias l'est-il vraiment lui honnête?
Les signes étaient là mais pourtant.....

Autour de Mathias, l'auteure va construire une intrigue que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. le vrai côté romance va arriver un peu plus tard de manière discrète, timide, au point que j'ai même réussi à avoir un doute sur la vraie nature de certains sentiments. Hannah va montrer à plusieurs reprises sa gentillesse, l'auteure a su mettre en avant des personnages authentiques et très sympathiques.
La plume de Amélie B. je la connaissais déjà, j'ai lu tous ses ouvrages 😉 J'ai donc été très curieuse de découvrir ce nouveau texte et même si j'ai trouvé que cette histoire est un peu plus "classique" que les autres j'ai passé un agréable moment au côté de Hannah et de tous les protagonistes qui donnent vie à ce roman. Fluide, simple, légère et captivante, la plume de Amélie B. promet un excellent moment de lecture avec divers sentiments et émotions. L'auteure a réussi à me tirer une petite larme lors d'une scène à la fois riche en bonheur et en amour où les héros vont être hésitant face à une situation. Amélie B. a bien su retranscrire ce que ressentaient ses personnages.

L'auteure a su gérer les deux côtés de son roman toujours avec légèreté même si par moment j'ai éprouvé une certaine pression, surtout lorsque la situation paraissait sans issue, au sens propre... pour Hannah. Notre héroïne relâche souvent sa garde et cela va lui porter préjudice. Hannah est gentille oui, mais vu sa situation elle devrait se forger une carapace et un caractère un peu plus fort.
Le dénouement, à la vu du mot FIN, je me suis dis "nonnnnn, ça se termine vraiment comme ça? Aussi vite? ......Héhé surprise!!

Lien : https://addiction-livresque...
Grande fan de la plume d'Amélie B, j'attendais avec impatience son nouveau roman. Quelle nouvelle surprise nous réservait-elle ? Dans quel univers allait-elle nous emmener ? Je peux d'ores et déjà vous dire que ce cinquième opus est plus sombre que ses précédents car c'est un romantic suspense. En effet, on a une intrigue qui nous tient en haleine pendant une bonne partie de l'histoire, repoussant, au final, la romance au second plan. Ce changement ne m'a pas déstabilisée, j'ai même trouvé cela très intéressant.

On fait ici la rencontre d'Hannah. C'est une jeune fille aisée, qui vit sur un yacht à St Tropez. Avec son amie Jessica, elles profitent de la vie. Un jour, Hannah tombe sur Mathias et le coup de foudre est au rendez-vous. Pourtant, le jeune homme semble bien trop lisse et ses excès d'humeur vont vite nous interroger. Que cache-t-il ? Quelles sont ses intentions vis-à-vis d'Hannah ?

Hannah a souffert, dans sa jeunesse, du manque d'attention de sa mère. Elle a en revanche une belle relation avec son père et sa grand-mère maternelle. Elle profite du luxe, dont elle a toujours eu l'habitude, mais je l'ai trouvée moins « pimbêche » que sa copine Jessica. En effet, même si elle sait profiter des avantages procurés grâce à l'argent, elle n'en joue pas pour l'exposer à tout va aux yeux de tous. Je l'ai trouvée très touchante dans sa quête et très altruiste avec Manuel, ce jeune espagnol qu'elle rencontre à Ibiza. Quand à Matthias, je l'ai trouvé détestable. Dès le début, c'est un protagoniste qui m'a mise mal à l'aise et qui va vous faire vivre d'intenses émotions. Au fil des pages, un véritable mystère se tisse autour de lui et on va de surprise en surprise. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de gâcher une bonne partie de l'intrigue…

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Comme toujours, la plume de l'autrice nous entraine là où on ne s'y attend pas. Contrairement à ses autres livres, elle explore ici le thème du romantic suspense autour de la relation entre Hannah et Mathias et tout ce qui en découle. J'ai été agréablement surprise par ce changement de style et surtout par l'ambiance oppressante que l'autrice a su créer. Comme toujours, sa plume est fluide et addictive ; on a envie d'aider Hannah à en savoir plus et enfin à y voir plus clair. D'Ibiza à New-York, on voyage en sa compagnie, on souffre, on espère et on se réjouit à ses côtés. Si je devais mettre un bémol, je dirais que je reste assez mitigée sur la fin que je ne voyais pas comme cela et qui ne me satisfait pas totalement car je n'ai pas les réponses à toutes mes questions. Mais l'autrice nous réserve peut-être de nouvelles surprises ?

Pour conclure, j'ai, encore une fois, passé un bon moment en compagnie du nouveau roman d'Amélie B. En explorant un nouveau genre, elle sait nous surprendre et nous entraine dans une folle histoire qui vous emmènera aux quatre coins du monde. Ce roman est une belle lecture d'été qui saura vous faire passer un bon moment et vous étonnera jusqu'à la dernière page !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Quand mes yeux découvrent avec effroi le spectacle environnant, je me redresse d'un coup, manquant presque de tomber à la renverse.
Ahurie.
Assise seule sur un banc du port d'Ibiza, je reste interdite face à l'effervescence d'un marché en pleine installation.
Tout s'explique : le malaise, la bizarrerie de mes sensations, le froid, les bruits inhabituels… Que m'est-il arrivé ? Que signifie cette mauvaise blague ? En massant mes tempes, je me creuse les méninges… Il y a forcément une explication rationnelle.
Blottie dans sa nuque, je respire son parfum qui me rappelle fortement celui des marguerites. Peut-être est-ce pour cela que j'affectionne tant ces fleurs.
Il a toujours le mot qui apaise mes craintes, le geste qui soulage mes maux. Sa simple présence me rend plus sereine.
Il n'a rien précipité, il n'a rien dévoilé, il n'a rien insinué. Il a simplement attendu que la situation soit à nouveau au rendez-vous. Et ça ne pouvait mieux tomber. Sur le même banc, où le destin avait guidé nos deux âmes préoccupées ; chacune par leur propre problème, quelques semaines plus tôt...