EAN : 978B07KQH5VT2
(19/11/2018)
4.18/5   19 notes
Florian, jeune veuf de 35 ans vit avec sa fille devenue paraplégique suite à un accident de la route. Leur relation père-fille évolue difficilement et Florian considère Julia comme le centre de son univers. Après plusieurs années de deuil, il décide de rendre visite à ses parents et n'a d'autres choix que de retracer le chemin qui a fait basculer sa vie à jamais. Il aime contrôler sa vie de A à Z mais c'était sans compter sur sa rencontre avec l'intrépide Gabrielle ... >Voir plus
Que lire après Le ranch de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans un premier temps je tiens à remercier l'auteure pour la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant son bébé.
Dans ce livre nous allons suivre Florian, un trentenaire, qui avait tout pour être heureux, une femme dont il était amoureux depuis ses 17 ans, une petite fille de 5 ans pleine de vie, une entreprise qui fonctionné bien. Mais un jour d'hiver, 8 années plus tôt, alors qu'il était en chemin avec sa petite famille pour rejoindre ses parents, la voiture glissa sur une plaque de verglas. Il perdit, en ce jour funèbre, l'amour de sa vie, sa fille quant à elle, perdit non seulement sa mère mais aussi l'usage de ses jambes.
Depuis ce jour, la relation entre le père et la fille se détériore, le père essayant tant bien que mal de sortir de ce chagrin et une fille qui va devoir grandir dans un nouveau monde. Mais en plus, impossible pour Florian d'emprunter encore cette route qui lui a tant couté. Alors quelle sera sa surprise quand sa fille maintenant âgée de 13 ans lui demande de rendre visite à ses grands-parents.
Pour le bien-être de la prunelle de ses yeux, il va accéder à sa requête et prendre sur lui, sur ses peurs pour essayer de renouer un lien avec sa fille. Sauf que la fatigue se fait sentir et pour éviter qu'un nouveau drame arrive, il décide de s'arrêté pour la nuit, c'est là qu'il atterrit au Ranch de L'Espoir.
La responsable de ce Ranch n'est autre que Gabi, une jeune femme qui peine à garder son établissement ouvert, un établissement qu'elle tient de son père décédé. Aidé par sa mère, elle y met tout son coeur à l'ouvrage. Mais la rencontre avec Florian, qui de prime abord va lui paraitre froid.
Ils étaient censés ne passer que une nuit dans cet endroit mais le temps va y mettre son grain de sel (ou plutôt son flocon de neige), ainsi Florian et Gabi vont apprendre à dépasser leurs préjugés et découvrir ce que l'un et l'autre réservent au fond de lui. Ce petit séjour dans ce Ranch pourrait bien être la solution que cherchait Florian pour renouer un lien avec sa fille, la pièce manquant au puzzle de la vie.
Une nouvelle fois je tiens à remercier Allison pour sa confiance et sa fidélité. Plus je lis tes romans et plus je vois l'évolution de ta plume et à chaque roman j'en prend un peu plus dans les yeux et je te félicite pour ta ténacité et ton amour de l'écriture car cela ce ressent bien lorsqu'on lis tes romans. Ta plume prend encore de la maturite et de l'assurance.
Nous allons faire ici la connaissance de Florian ce papa veuf depuis déjà huit années malheureusement, ayant perdue sa femme dans un accident de la route qui a également rendue sa fille handicapée depuis ce jour. Depuis toutes ces années il ne peut s'empêcher de culpabiliser et de ressacer le passé avec Laura la maman, de l'adolescente, maintenant... mais lors d'un périple pour se rendre chez ses parents en cette fin d'année celui ci va être tétanisé par l'emprunt de cette route, la route qui a tuée sa femme. La météo capricieuse se mêlant à son désarroi vont faire qu'ils vont se retrouver devant "Le Ranch de L'Espoir" comme vous le savez d'après le titre. Jamais il n'avait vu pareil endroit, aussi beau extérieurement et chaleureux et accueillant une fois entre ses murs. Julia qui est en permanence en conflit avec son père trop protecteur, refuse le dialogue mais va peut à peut déposer les armes et faire fondre toute sa froideur à son égard. La magie du lieu opererait-elle sur la jeune fille? Ou bien serai-ce Gabrielle la gérante de ce lieu charmant qui leur donne un petit coup de pouce? Gabrielle est une femme bienveillante, très sympathique et elle en devient attachante. On ne peux que se prendre d'affection pour Julia qui est forte pour son âge et a de bonnes déductions... J'ai beaucoup aimée l'ambiance donné à ce roman, on s'imagine très bien passer quelques jours dans cette demeure pour des instants coccooning et de douceur en famille ou même entre amis. Ma lecture a été très agréable, l'histoire est vraiment très touchante, les personnages ont un lourd vécu tragique qui a forgé leurs caractères mais ils n'en deviennent que plus attachants, leurs blessures finiront par s'estomper au fil du temps... et qui sait peut être trouveront-ils plus de choses au Ranch de l'Espoir qu'ils ne le soupçonnaient...? L'auteur a réussi à nous écrire une histoire avec des personnages qui ont des blessures dont le deuil et l'handicap mais sans en faire trop, ça a été bien dosé sans dépasser une certaine limite.
J'ai également noté un autre super point positif malgré que ce soit un roman assez court, que les choses ont pris le temps de se poser, de se familliariser, se dompter, j'ai appréciée que cela n'aille pas trop vite entre les personnages, que ce soit pas si facile que ça après tout même avec des sentiments. Et j'ai évidemment adoré le fin mot de l'histoire qui est juste superbe.
Une parfaite nouvelle pour cette fin d'année qui nous met du baume au coeur malgré les aléas de la vie. Même dans la souffrance nous pouvont trouver réconfort et une épaule sur qui se reposer. Je ne peux que vous recommander cette lecture pour que vous passiez un super moment de lecture avec ces personnages aussi attachants que touchants et forts.

● NOTE: 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Le ranch de l'espoir est un très bon livre; une romance comme on en voit que dans les livres, mais qui fait du bien.
Bien entendu, dès le début, on sait que Florian et Gabrielle vont finir ensemble, mais il reste à découvrir leur histoire.
Florian est veuf et reste sur le souvenir de Laura, sa défunte épouse et s 'occupe de Laura, sa fille devenue tétraplégique au cours de l 'accident qui lui a enlevé sa maman.

Gabrielle tient l' hôtel de l 'espoir et elle aussi est une cassée de la vie.
Sa mère l'aide en cuisine à l 'hôtel.

La magie de Noël va officier et nous passons un bon moment avec tout ces protagonistes.

C 'était un défi pour Allison B. d 'écrire ce genre de roman et je trouve qu'elle a très bien réussi.
L'histoire :

le roman débute sur le traumatisme qui persiste en Florian, suite à un accident de voiture survenu huit ans plus tôt, qui a non seulement tué sa femme mais aussi rendue sa fille de cinq ans paraplégique. C'est ainsi que, vivant avec le fantôme de sa femme au creux de son coeur, que Florian laisse les jours défiler en voulant tout contrôler pour être certain que rien n'échappe à son contrôle comme le fameux jour fatidique, sans espoir ni conviction qu'il va aller mieux. de plus, le manque de communication envers sa fille, à présent de treize ans qui refuse de lui parler, ne fait que l'enfoncer davantage.

Quelques jours avant Noël, Julia, la fille de Florian, insiste pour aller passer les fêtes chez ses grands-parents qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Florian accepte, bien qu'effrayé à l'idée de reprendre la même route qui a changé leur vie. Au bout de plusieurs heures de route, Florian décide de s'arrêter dans un hôtel pour se reposer pour la nuit et celui-ci se prénomme « le ranch de l'espoir ». Mais que ce soit lié par un potentiel destin ou causé par la tempête de neige qui empêche Florian et Julia de repartir, il n'en reste pas moins que Florian à l'impression de revivre en présence de Gabrielle, la gérante de l'hôtel. Et si finalement, même lorsqu'on pense que tout est perdu, un espoir reste toujours possible ?

Mon avis :

le ranch de l'espoir est un roman que j'ai vraiment apprécié lire, au point de le lire d'une seule traite l'espace de quelques heures à peine, tant j'ai été éprise par l'histoire et la jolie plume de l'auteur que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.

J'ai toujours été attiré par les romances de Noël et en découvrant celle d'Allison B, je n'ai pu qu'être tombée sous le charme. de plus, la couverture est vraiment magnifique ! Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour en période de Noël, parce que tout au long, le message principal du roman est l'espoir. Celui qu'on ne doit jamais oublié ou perdre de vu. On comprend ici que même s'il faut du temps pour guérir et passé à autre chose, tout finira par aller mieux un jour et souvent quand on s'y attend le moins ! Mais ce n'est pas seulement ça. Il y a aussi des questionnements existentielles notamment auprès de Julia qui est devenue paraplégique et qui doit grandir sans sa mère avec qui elle était très proche, avec cette crainte de l'oublier en grandissant et celle de ne pas avoir d'avenir professionnelle à cause de son handicap.

Cette histoire que nous raconte le ranch de l'espoir m'a beaucoup touché et je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture qui alterne entre le point de vue de Florian et de Gabrielle. J'ai également très appréciée le saut dans le temps à la fin du roman qui permet de découvrir l'évolution des personnages après quelques années, c'est un bonus qu'un bons nombres de romans n'ont malheureusement pas ! Alors merci pour cette très belle romance de Noël qui est un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Une histoire idéale pour l'hiver ou la période des fêtes de Noël. le récit se déroule comme un film de Noël et ça m'a fait le plus grand bien.

En plus, les décors sont cocoonings et donnent juste envie d'y être.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un récit à narration multiple entre Gaby (Gabrielle) et Florian. le lecteur peut ainsi bien cerner chaque personnage. J'ai vraiment adoré le personnage de Julia que j'ai trouvé vraiment intéressant et réfléchi pour son âge.

La plume de l'autrice est douce mais elle saura vous faire entrer directement dans son univers et son récit est juste prenant. Les petites notes d'humour que l'autrice a glissé au fil de l'histoire m'ont vraiment ravies.

Naturellement, une belle romance va se mettre en place et ça a été un vrai plaisir de suivre les aventures de nos deux protagonistes et de vivre leurs émotions.

Je trouve juste que la romance était trop hâtive à mon goût.

Bref, si vous avez envie d'une belle lecture dans l'ambiance de Noël avec de la romance, je ne peux que vous recommander ce roman.

Le récit m'a conquis du début à la fin et je n'ai pas vu passer les 204 pages de ce livre. En plus, les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est grand et assez aéré, l'idéal pour lire sans se prendre la tête.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman même si j'ai trouvé la romance trop hâtive. du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

Je quitte une nouvelle fois les papiers dans lesquels je m'étais plongée, quand maman me rejoint quelques minutes plus tard. Je lui explique l'arrivée de notre nouveau client arrogant. Elle est ma confidente, je lui dis tout, enfin presque tout.

- Je t'explique que ce client est une vraie plaie et toi tu me fais les gros yeux ? Tu as bien saisi le personnage ?

- Je crois qu'elle a compris, elle essaye juste de vous faire comprendre discrètement que le "personnage" en question est derrière vous.
Je n'ai pas toujours été triste comme en ce moment, j'ai même parfois touché le bonheur du bout des doigts. Seulement, il y a certaines circonstances qui font que vous n'avez pas le choix que d'avancer malgré les souffrances. La maladie, les accidents de la vie, les ruptures, font partie des coups durs. Nous savons que tôt ou tard nous pouvons affronter ce genre de bouleversement. Le savoir ne rend pas les choses plus faciles ou moins douloureuses. Quelle que soit l'épreuve à surmonter, on se doit de se relever encore plus fort. Pourtant, il y a des évènements dont on ne se remets vraiment jamais, subir la perte d'une personne qui vous est chère en est un.

- Je crois qu'elle a compris, elle essaye juste de vous faire comprendre discrètement que "le personnage" en question est derrière vous.