AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Par les chemins noirs tome 1 sur 2
EAN : 9782754801003
64 pages
Futuropolis (05/04/2007)
3.38/5   12 notes
Résumé :

David B. revient avec un récit qui est le premier d'une série intitulée Par les chemins noirs.Chaque livre est une histoire autonome qui emmène le lecteur à travers l'Europe de l'entre-deux guerres.Une Europe en pleine agitation, en pleine mutation, traversée par de multiples mouvements culturels et politiques. Une Europe qui pourtant chemine irrémédiablement de l'effervescence des possibles vers la certitude de l'a... >Voir plus
Que lire après Par les chemins noirs, Tome 1 : Les ProloguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fiume, 1920. La ville porte encore les stigmates de la Première guerre mondiale et ses habitants vivent mal leur récente annexion à la Yougoslavie plutôt qu'à l'Italie. le commandant Gabriele d'Annunzio, soldat et poète, s'y installe dans l'idée d'en faire une république indépendante et rameute pas mal d'anciens militaires et de déserteurs à sa cause.

Parmi eux figure le calme et ténébreux Lauriano. Il est membre d'un gang farouchement opposé aux autres bandes du secteur.

C'est à l'occasion d'une descente dans un appartement squatté par les "Milanais", leurs ennemis, qu'il rencontre Mina, une jeune femme retenue prisonnière. Il décide de la prendre sous son aile, au grand dam de ses compères déjà méfiants vis-à-vis de lui : il semblerait que son côté "intellectuel ami des livres" les effraie. Ils ne pourront rien faire contre le coup de foudre qui électrise l'ancien soldat attaché à sa part d'ombre et la chanteuse de cabaret en quête de célébrité.

Le lecteur aura tout le loisir de suivre les tourtereaux dans leurs déambulations à travers Fiume, sur les toits comme dans les rues, de jour comme de nuit.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - David B. situe son récit dans la ville italienne de Fiume pendant l’entredeux- guerres et nous conte une étonnante histoire. Conquise en 1919 par le poète dadaïste Gabriele d’Annunzio à la tête d’une troupe d’anciens soldats devenus mercenaires, assiégée par l’armée italienne, Fiume connaît également un grand chaos intérieur et des gangs s’y affrontent. Dans ce contexte historique incroyable, l’auteur nous propose de suivre le cheminement de personnages atypiques : bandits, espions, poètes… Ainsi Lauriano, ancien soldat et petit malfrat tombe amoureux de Mina Linda, une chanteuse de cabaret qui fut espionne. L’autre figure du livre est évidemment Gabriele d’Annunzio lui-même. Ce premier tome impose une narration d’envergure, ici construite autour de différents prologues : celui des bandits, de la ville, du poète, des amoureux, des enquêteurs… Le récit ambitieux est servi par des illustrations d’une grande force, empreintes comme à l’accoutumée d’onirisme et de symbolisme. Des planches en pleine page sont consacrées aux années 1918, 1919 et 1920, qu’elles résument de façon saisissante. Elles donnent à voir, dans une approche expressionniste, une Europe de la démesure, en proie à une grande agitation politique et culturelle. Si l’ouvrage est dense, érudit et référentiel, il offre de multiples lectures. Le talent de David B. emportera les lecteurs confirmés. Hélène Sagnet
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le général britannique Wavell qui avait assisté aux discussions du traité de Versailles, résumait les choses ainsi... "Après la guerre pour en finir avec toutes les guerres, il semble qu'ils aient assez bien réussi à faire une paix pour en finir avec toute paix."
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons beau vivre dans la ville dont le président est un poète, nous ne parlons pas en vers tous les jours !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : fiumeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus




{* *}