EAN : 9782081421127
Flammarion (22/08/2018)
3.48/5   307 notes
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, celui où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande Bretagne. «Voici venir l’hiver de notre mécontentement», c’est aussi le premier vers que prononce Richard III dans la pièce éponyme de Shakespeare. Richard III, c’est l’histoire d’une conquête, celle du pouvoir. Et ce personnage, cet hiver-là, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivemen... >Voir plus
Que lire après L'hiver du mécontentementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis après ce message publié avant la date de fin d’interdiction de tout commentaire :

Attention, il ne s'agit pas d'une critique...
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique spéciale Rentrée littéraire.
Cet ouvrage est sous embargo jusqu'au 15 août, je ne peux donc rien en dire pour le moment...
Mais le décompte fatidique après réception arrivant bientôt à expiration, c'est pourquoi je publie ce message.

Mon avis :

Je n’y arrive pas. C’est ainsi. Après deux essais, je n’arrive pas à accrocher.

J’avais publié cette "fausse" chronique pour les raisons que j’ai donné, mais aussi, j’avoue, pour attendre de m’y remettre...

Mais le personnage principal, Candice, ne me touche pas. Trop lisse, trop simpliste, sa neutralité devient agaçante. Dans une époque et un contexte qui ne l’était pas. Bien sûr elle est peut être apolitique ou dépolitisée, mais le contexte dans lequel elle évolue rend cette option peu crédible.
Son rôle d’observatrice extérieure sans opinion, mais qui s’en sort par sa propre détermination, ne colle pas.

C’est dommage, car je pense que cet ouvrage est intéressant à plusieurs égards... alors, qui sait, j’essaierai peut-être une troisième fois !

Abandonné en août 2018
C'est la première fois que je lis un livre ayant reçu la récompense du Prix Interallié parce que jusqu'à présent, je me faisais une idée complètement fausse de ce prix : me disant : cela va être compliqué, je ne suis pas à la hauteur, je vais me perdre dans les événements relatés etc. bref autant de fausses idées que cet ouvrage a complètement démenti et grâce à lui, je crois que j'apporterai plus d'importance à d'autres (ceux des années précédentes, par exemple, pour voir ce qu'il en ressort). Comme quoi, déjà : premier point fort pour cet ouvrage qui a cassé tous mes préjugés qui n'avaient absolument pas lieu d'être et qui m'a redonné une bonne image (enfin presque de moi) sur le plan intellectuel.

Ici, nous nous retrouvons plongés dans l'Angleterre de la fin de années '70, en 1978 exactement, à l'époque où cette dernière connut une crise économique sans précédent. Alors que Candice, notre jeune héroïne se prépare à interpréter Richard III, célèbre pièce éponyme de William Shakespeare, l'entreprise Ford va mal, pour ne pas dire très mal et les emplois s'écroulent. Les grèves se multiplient, tous corps de métiers confondus mais la musique, elle, est bien et bien là comme le rappelle à juste titre l'auteur en chaque début de chapitre) ainsi que les arts avec la très belle interprétation de Richard III que l'auteur se plaît à décortiquer afin que les femmes qui font partie de la troupe puisse l'interpréter à sa juste valeur. Ce parallèle entre cette pièce shakespearienne et la politique est fort bien trouvée et admirablement mise en scène, se mêlant parfaitement à l'intrigue qui se joue "dans la vraie vie".

Puis, c'est l'apparition de la Margaret Thatcher, celle que l'on surnommait "la dame de fer" et s'il est vraie que j'en avait entendue parler, j(avoue que je ne connaissais jamais jusqu'à présent quel rôle elle avait réellement joué dans ce domaine politique dans lequel je ne m'y entends rien. Je ne m'en tiendrai pas seulement à ce seul et unique avis qui est bien trop résumé et exhaustif à mon goût et qui ne se fit qu'au point de vue d'une seule personne, qui plus est mise en scène de la sorte.

Un roman avec des personnages fictifs très attachants et réels qui m'ont un peu remis les idées en place et qui m'a fait un large rappel concernant ce qui s'est passé très proche de chez nous il n'y a même pas quarante ans et dont je ne savais que très peu de choses jusqu'à présent et cela, je ne peux que le déplorer. Je crois que je vais revoir un petit peu mes cours d'histoire à partir de ce qui s'est déroulé après guerre. Une lecture que je ne peux que vous recommander, même si j'ai rapidement cru comprendre que les avis étaient très mitigés. En ce qui me concerne, je l'ai totalement dévoré !
Le grand bordel de l'hiver 78-79, rythmé par une bande-son résolument punkie , en fil rouge.
Richard III , celui de Shakespeare, tout claudiquant et grimaçant, en fil noir.
Maggie Tchatcher affûtant ses griffes, en fil de fer.
Et, sur son vélo de coursière d'occasion, la jeune Candice, en fil blanc.

Quatre brins qui s'entrecroisent, et finissent par tendre une trame solide : le squelette, nerveux , d'une crise politique majeure favorisant l'accession au pouvoir d'une manipulatrice infernale, Maggie herself, qui, à l'instar de Richard III, le plus fascinant des monstres dramatiques, doit moins sa puissance à son génie machiavélique qu'à la démission des structures en place et à la faiblesse des individus.

Ce n'est pas vraiment un roman: Candice, c' est Candide au pays de God save the Queen- version Sex Pistols-

Plutôt un conte philosophique qui revisiterait une tragédie de l'histoire et l'histoire d'une tragédie, à la lumière -cathartique- d'un rôle de théâtre .

Car notre Candice en fil blanc doit jouer, avec une troupe de filles, ...celui de Richard III, précisément.

Et progressivement, à mesure qu'elle perd ses illusions et gagne en maturité politique, sa vision du rôle s'aiguise et s'affine. Elle la consigne dans son carnet.

Vu comme ça, le "roman" de Thomas B. Reverdy tient plus de l'essai -politique, critique, théâtral?- ou du scénario de polar avec B. O. de choc!

Comme c'est percutant, rythmé et très bien écrit, ça ne m'a pas gênée .

Je ne me suis pas plus attachée à Candice pour m'intéresser à la mise en place du néo libéralisme à la Thatcher, qui allait avoir un succès planétaire, que je ne me suis attachée à Candide pour m'intéresser à la remise en cause de l'optimisme béat qui a toujours ses adeptes.

J'ai dévoré férocement- et me suis précipitée sur certains grands airs de la bande-son qui m'ont replongée dans le courant glacial de cet hiver-là: London Calling, Working Class Hero, Run like Hell...

Memories, memories..
L'hiver de notre mécontentement..1979. Ou 2019?

Pas si loin de nous, tout ça.

Les Richard III de tout poil attendent partout leur heure...En embuscade ou déjà un pied dans l'étrier...

Alors de grâce laissons-les crier: "My kingdom for a horse!" et traçons notre chemin!
Trop de bonnes lectures ces derniers temps et bam l'hiver de la lecture... Ce livre couvre la période de grèves massives qu'a connue le Royaume-Uni pendant l'hiver 1978-1979. Cet "hiver du mécontentement" a mené le Premier ministre James Callaghan et le Parti travailliste vers la déconfiture mais, il a été un moteur puissant et décisif dans l'ascension de Mrs Margaret Thatcher vers le pouvoir.

Pour commencer Thomas B. Reverdy emprunte le titre de son livre au journal "The Sun" qui lui-même avait pris l'expression de la bouche de Richard III dans la pièce de Shakespeare.
De fait, le livre peut se découper en deux parties : d'un côté la vie de Candice, jeune étudiante qui joue dans la pièce "Richard III" avec ses amies de théâtre – uniquement des femmes, est-ce une coïncidence ? je ne crois pas -, de l'autre les grèves de 1978-1979 sous leur aspect politique.
Le tout se mélange sous la plume de Candice qui note sur son journal ses constatations sur la soif de pouvoir de Richard et ses similitudes avec la conjoncture politique du pays ou comment Margaret/Richard Thatcher a conquis le pouvoir.

Les parties concernant le travail de coursier à vélo de Candice, petit boulot alimentaire dans un milieu masculin et sportif, ainsi que celles concernant sa rencontre avec le pianiste fauché d'un bar souterrain branché de l'époque sont sans intérêt particulier. Ça manque de profondeur !
Le reste est une analyse de la pièce "Richard III" et franchement j'aurais préféré lire la pièce annotée par un spécialiste parce que oui j'avoue je n'ai pas lu Richard III mais, maintenant je suis affreusement divulgâchée. (merci babounette ;-))

Bref, Thomas B. Reverdy n'a pas inventé grand chose dans ce livre, sans Shakespeare il ne reste que quelques pages. Sa réflexion sur le pouvoir est intéressante mais pas non plus révolutionnaire, le reste est bien écrit mais sans magie pour moi, un livre vite fait bien fait, vite lu, vite oublié, je vais vite rejoindre mimikaki ;-)
Au rythme des titres des chansons en vogue en Angleterre en 1979, Thomas B. Reverdy nous plonge dans l'atmosphère trouble de ce pays, des Buzzcoks à Pink Floyd en passant par The Damned, The Clash, Marianne Faithfull, Joy Division, Sex Pistols et David Bowie, entre autres… C'est L'hiver du mécontentement et Candice, coursier à vélo afin de payer ses cours d'art dramatique, traverse cette période extrêmement délicate. Suivons-la.
Elle fait partie d'une troupe de filles formée pour jouer Richard III de Shakespeare. On les appelle les Shakespearettes et Candice joue le rôle de Richard III. Entre les répétitions et son travail dans les rues de Londres, elle ressent la situation politique internationale et surtout la crise en Grande-Bretagne où les ouvriers de l'usine Ford se sont mis en grève.
Le Parti Travailliste au pouvoir veut lâcher Callaghan, le Premier ministre, alors qu'une femme inconnue dévoile ses ambitions au sein du Parti Conservateur : « L'Angleterre est une petite vieille qui n'a plus la force de rien. L'Angleterre est sur le déclin. »
J'ai bien aimé la façon dont Thomas B. Reverdy plonge son lecteur dans la vie quotidienne du pays tout en nous faisant partager les doutes, les soucis de Candice, seule fille de son équipe de coursiers alors que les grèves paralysent doucement le Royaume-Uni.
Noël approche et la grève est encore populaire dans le pays mais le 3 janvier 1979, quand tout s'arrête à cause des transporteurs, c'est la grève totale. Il fait très froid. C'est l'hiver du mécontentement. Au même moment, on parle des boat-people, l'Urss s'enlise en Afghanistan, le Shah n'en a plus pour longtemps en Iran tandis que la France héberge un responsable religieux… La peur du communisme est à son comble et le pétrole risque de ne plus couler !
Très agréable à lire, ce livre permet soit de remettre en mémoire, soit de faire connaître ce début des années 1980 que l'auteur détaille dans un abécédaire à la mode Thatcher, liste édifiante dans laquelle je tiens à mettre en exergue le B de Bobby Sands, membre de l'IRA, député irlandais : « Il mourra au terme d'une grève de la faim de soixante-dix jours dans la prison de Maze où il est détenu comme prisonnier politique. Sa volonté, sa dignité, son agonie terrifiante seront partagées par des millions de gens, au-delà des frontières, sans que ne plie jamais la Dame de fer. ».
Fin observateur de la société et de son évolution, Thomas B. Reverdy parle justement de ce virage de fin 1979 qui conditionne toujours notre société actuelle, utilisant habilement Richard III de Shakespeare. En plus, il dissèque bien l'irrésistible ascension de Margaret Thatcher qui profite de la faillite et de l'incompétence des Travaillistes qui devraient s'occuper des plus faibles. C'est écrit avec sensibilité, précision, sans artifice et Candice est une personne très attachante qui se bat et ne se laisse pas faire.
Merci à Masse Critique de Babelio et à Flammarion pour m'avoir fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..

critiques presse (4)
Culturebox
07 novembre 2018
Thomas B. Reverdy signe un roman engagé, une critique des politiques cyniques et le récit du basculement vers une époque en perte de sens.
LaCroix
22 octobre 2018
Thomas B. Reverdy saisit de façon captivante l’atmosphère de l’Angleterre à la fin des années 1970 en mêlant récit intime, roman social et politique.
Lexpress
06 septembre 2018
Cet homme a un don. Le don de plonger dans les entrailles d'une ville, d'un pays, d'une époque, et d'en restituer le parfum à travers le destin de quelques personnages, souvent fragiles, toujours attachants.
LeMonde
03 septembre 2018
Thomas B. Reverdy témoigne d’un remarquable talent de metteur en scène dans ce roman qui orchestre l’oscillation entre les menaces et les promesses, braque sur ses protagonistes une lumière alternativement crue et douce, use avec justesse de la musique, pour faire entendre des échos d’aujourd’hui dans une évocation d’hier.
Elle venait d’avoir vingt ans. C’est un âge où la vie ne s’est pas encore réalisée. Où tout n’est encore que promesses – ou menaces.

Page 10, Flammarion, 2018.
(N.D.L. : À propos des grèves de 1978-1979 au Royaume-Uni)

À la télévision et dans les journaux de droite, on voit des messieurs en cravate expliquer que tout cela est de la plus grande gravité, de la plus haute importance ou qu'il est de la plus extrême urgence de revenir à la raison. Ils envisagent de recourir à la force s'il le faut. À l'armée, aux réquisitions. Ça se voit que les patrons et les politiciens commencent à s'énerver.
"Oh oui, l'Angleterre va se redresser. Les banquiers vont se redresser. Les actionnaires et les hommes d'affaires, les assureurs et les courtiers vont se redresser. Les avocats fiscalistes. Toute la City va tellement se redresser qu'on aura l'impression qu'elle bande.
Le reste, on va le liquider. Privatisations, faillites en série, licenciements massifs. Ce sera les grands soldes d'hiver, avant changement de collection. La crise s'installera. Elle deviendra un moyen de gouverner. On vantera les carrières multiples, les hommes à tout faire, les petits boulots, peut-être même le retour des femmes à la maison, le do it yourself, la débrouillardise et le second marché. Les chômeurs seront de plus en plus nombreux. Mais ils seront de droite,"
Nul besoin d'avoir fait de longues études pour voir que l'Angleterre était en perte de vitesse continue depuis la fin de la guerre, abandonnant des pans d'empire, les uns après les autres, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, dans cet ordre et sans le moindre remords, laissant derrière la plupart du temps un chaos encore plus grand que la misère ou la servitude : la guerre.
Depuis quinze ans, le moitié de l’Europe avait trouvé le sens de sa vie dans une chanson des Beatles.

Page 11, Flammarion, 2018.