EAN : 9782259211901
Plon (03/06/2010)
3.18/5   17 notes

Admise dans le cercle intime de quelques dames de la bourgeoisie de Djeddah, Leïla va rapporter leurs conversations, leurs rêves, leurs plaintes et décrire... >Voir plus
Que lire après Sex and the medinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Leila, une hôtesse de l'air travaillant pour une compagnie saoudienne, fait un jour la connaissance de Joumada sur un vol à destination de Djeddah. Les deux femmes vont se lier d'amitié et très vite, Joumada va lui ouvrir la porte de sa maison, de son groupe d'amies, de son monde...de son pays. Nous serons (très) surpris de pénétrer dans la vie secrète des femmes saoudiennes enfermées dans leurs prisons dorées. Leur quotidien s'étirant lentement entre discussions endiablées autour du sexe et de l'amour, smartphones dernier cri à travers lequel elles regardent le monde évoluer, décolletés, lingerie sexy, interdictions et voile intégral ne leur permettant même pas de voir où elles marchent une fois dehors. C'est de ce contraste très frappant dont il sera question tout au long des témoignages que va recueillir Leila qui finit par se faire totalement acceptée par ces femmes si mystérieuses.
Ce livre est un témoignage très intéressant loin des éternels sujets sur le mariage forcé et autre destins scellés par un mari barbu et violent ; nous découvrons ici des moeurs et une mentalité méconnus de tous, l'Arabie saoudite restant aujourd'hui un mystère pour tout le monde. Un coup de coeur!

J'ai dévoré ce livre. Les femmes dont Leila va faire la connaissance sont touchantes, chacune à leur façon et surtout sincères. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur leurs connaissances du "monde moderne", moi qui les croyais recluses et coupées de tout et j'ai surtout été frappée par le contraste entre leur vie intime et celle qu'elles doivent mener dehors. Une bien triste réalité mais racontée malgré tout avec authenticité et humour. Je vous le conseille :)
Un roman autobiographique original, qui nous permet de rentrer sur la pointe des pieds dans l'univers ultra secret des Soudiennes. Vie privée, moeurs, religion, on découvre, parfois avec humour mais toujours sincère, le quotidien de ses femmes tellement dénué de libertés.
J'ai adoré lire ce livre. du début à la fin. Écriture simple, elle nous raconte ses débuts en tant qu'hôtesse et surtout sur sa découverte de la vie des saoudiennes. Une pointe d'humour et d'innocence, j'ai trouver les personnages touchant. On est loin d'imaginer la vie des gens une fois la porte fermée . Je recommande ce livre.
Livre basé sur un témoignage rare donc intéressant. Loin des préjugés en vigueur lorsque la porte de la maison est fermée. Très bon livre pour comprendre et connaître la société Saoudienne
« Sex and the medina » paraitra sans doute bien fade aux lecteurs de Virginie Despentes mais aurait pu tout aussi bien s'intituler « Tout ce que vous avez voulu savoir sur les musulmanes du Golfe sans oser le demander ».

Assez peu érotique, le livre repose essentiellement sur la violation de cet interdit, en principe mortel du plaisir de la femme et peu présenter un vague intérêt, sociologique sur le fait que les riches ont toujours des moyen de contourner les lois des régimes les plus répressifs du monde pour jouir pleinement des plaisirs matériels terrestres.

Dommage également que rien ou presque ne soit dit sur la ville de Djeddah en elle-même, qui ne sert que de toile de fond au récit.

A ne conseiller donc qu'aux lecteurs les plus curieux/voyeurs, fascinés par les mystères et la sensualité orientaux et désireux de braver les interdits moraux pour découvrir ce qui se cache dans la sphère privée des pétromonarchies du Golfe…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Embauchée par une compagnie saoudienne comme hôtesse de l'air au début des années 2000, une jeune Marocaine - aujourd'hui mariée et mère de deux enfants - accepte de parler de sa carrière passée et, ce faisant, de lever le voile sur la société, interdite au regard extérieur, des femmes saoudiennes. Admise dans le cercle intime de quelques dames de la bourgeoisie de Djeddah, Leïla va rapporter leurs conversations, leurs rêves, leurs plaintes et décrire la chronique de leur vie au quotidien. Elles rient, pleurent devant nous, les unes se soignant à la chirurgie esthétique, les autres aux étreintes secrètes. Elles se partagent les recettes de beauté et de sexe, s'entraident pour faire revenir au foyer un mari infidèle ou pour recoudre un hymen. Femmes recluses, elles suivent les affaires du monde sur le petit écran, craignent l'arrivée d'une deuxième épouse tout en rêvant d'avoir les mêmes droits que les Occidentales, sans grande conviction. Cette étonnante incursion dans le harem peut d'autant plus être considérée comme un document rare qu'elle nous est livrée par un témoin issu de la même tradition culturelle et religieuse, et devant lequel ses " sœurs " arabes se livrent sans artifice.

Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)