Critique de Foxfire

Cet avis vaut pour les 2 tomes du diptyque.

J'ai beaucoup entendu parler de David B., notamment à travers les très bonnes critiques de Jamik, ami babéliote avec qui j'ai pas mal d'affinités en matière de B.D. du coup, j'avais très envie de lire cet auteur. Pour découvrir David B., je ne me suis pas lancée dans les oeuvres les plus représentatives que sont "l'ascension du haut-mal" ou "incidents de la nuit", j'ai opté pour ce "Hasib et la reine des serpents". David B. adapte ici une histoire des "Mille et une nuits" et il le fait de belle façon. J'ai passé un délicieux moment avec ce conte oriental.

Le matériau de base est forcément prometteur et David B. fait preuve d'un grand talent pour le mettre en images et le raconter à sa façon.
Le principe narratif du récit enchâssé est par essence complexe, d'autant plus en B.D. L'auteur utilise ce mode narratif de façon très réussie. La construction du récit est très bien maîtrisée. le lecteur ne se perd jamais dans ce récit à tiroirs, tout s'enchaîne parfaitement avec beaucoup de fluidité. Ce "Hasib et la reine des serpents" est un régal de mystère, de poésie et de magie.

Graphiquement, le diptyque est tout simplement splendide. Les lignes pures, les traits noirs bien épais donnent un impact très fort aux images tandis que la mise en couleurs est de toute beauté, simple et efficace. La simplicité du dessin n'empêche pas un certain foisonnement. Les cases fourmillent de détails. C'est un plaisir de s'attarder à scruter attentivement chaque planche. La mise en page et le découpage participent aussi à la réussite de cet album.

Après cette jolie découverte de l'univers de David B. je ne vais pas m'arrêter là et compte bien lire d'autres oeuvres de l'auteur. Ce "Hasib et la reine des serpents" est une lecture enchanteresse que je conseille chaudement.