Critique de Vexiana

De manière générale, j'aime ce que fait David B. et, avec moi, un de ses ouvrages part, de base, avec la côte la plus haute et ce n'est que si vraiment il y a quelque chose qui me chiffonne que je retire un peu de mon appréciation.
Car, parfois, il faut le reconnaître, l'auteur nous entraine dans certains univers oniriques plutôt obscurs.
Mais rien de cela ici, j'ai adoré ce voyage au fil de quelques nuits où la belle Shéhérazade raconte l'histoire de Hâsib et de la Reine des Serpents. Cette histoire à tiroir où les lignes narratives s'entremêlent offre le terrain de jeu idéal à David B. où il peut à l'envi faire apparaitre ce qu'il aime le plus : des personnages hybrides, des génies grimaçants et autres figures allégoriques et symboliques.
L'histoire est belle et intéressante, le dessin est magnifique mais le petit plus, c'est la mise en couleurs chatoyante très réussie qui donne au tout une impression de miniature orientale précieuse. Je pense que c'est la première fois que je lis du David B. en couleurs et je ne le regrette pas.