Un conte des mille et une nuits tome 2 sur 2
EAN : 9782070578764
Gallimard Jeunesse (25/08/2016)
4.16/5   19 notes
Nuits 491 à 498. Hâsib le bûcheron a été abandonné dans une caverne par ses camarades. Il y a rencontré la Reine des serpents, qui a entamé pour lui de fabuleux récits... Où l'on retrouve le prince Janshâh, éperdument épris de Shamsa, la femme oiseau du roi Salomon. Amour et parjure, batailles épiques et araignées géantes... De Kaboul au Caire s'entremêlent périples, intrigues et quêtes spirituelles alors que les nuits se succèdent.
Que lire après Un conte des mille et une nuits, tome 2 : Hâsib et la Reine des serpentsVoir plus
Je suis totalement ébloui par le chatoiement de couleurs, les inventions de monstres, d'êtres fantastiques, de lieux étranges. le graphisme s'apparente au style d'enluminures anciennes, et d'arts primitifs, le trait noir est net, en contours, les couleurs en aplat sont très vives très riches, chaque planche m'a procuré un émerveillement. Parfois l'ordre de la lecture s'émancipe des critères de la bande dessinée, déambulation en labyrinthe, en spirale, structure architecturale aplatie… Tout cela s'accorde au récit en forme de poupées gigognes, le premier tome a ouvet les poupées, ce second les referme. C'est une histoire extraite des contes des Mille et une nuits. Chaque page tournée, chaque représentation animale, chaque tache de couleur, chaque cime de montagne ou de vague, chaque centimètre carré d'illustration m'ont procuré une énorme émotion de bonheur, d'extase, j'ai encore les yeux qui brillent de mille étincelles. Je ne pense pas avoir vu de meilleure adaptation de ces contes. Cette bande dessinée est un véritable trésor.
Ce tome est dans la suite directe du premier et continue à nous narrer les aventures de Hâsib, de la reine des serpents mais aussi de Bulûqiyyâ et de Jânshân. Les histoires sont oniriques et le style symboliste caractéristique de David B. est parfaitement adapté à ces histoires fantastiques et mythologiques.
J'admire depuis longtemps le travail de cet artiste et ce tome ne fait que confirmer ses talents. le trait est épais, la couleur posée en aplats et c'est juste magnifique. On ne peut s'empêcher de penser à des miniatures anciennes.
Une très belle découverte
Hum, j'ai mis quasi 3 ans avant de lire la fin du diptyque, pauvre de moi. J'avais adoré le tome 1 et j'ai replongé avec délice dans le monde des Mille et Une Nuits. C'est tortueux, épique avec des couleurs sublimes. Une adaptation mémorable et chatoyante.
Ce conte reprend alors que Jânshâh quitte la montagne des fauves pour entrer dans la vallée des araignées. Il arrive à échapper à tous ces écueils et arrive devant le palais du maître des oiseaux. Il y séjourne, a le droit d'aller partout sauf dans la pièce qui s'ouvre avec la clé dorée… donc forcément, il y va. Il y trouve des femmes oiseaux, trois soeurs et tombe éperdument amoureux de Shamsa, qui le ramène chez lui à Kabul où il trouve son père en guerre contre le roi de l'Inde. Shamsa fait venir les djinns pour combattre les indiens. Jânshâh lui cache son habit de plumes pour qu'elle ne puisse plus jamais s'en aller, mais elle le trouve et s'échappe. Hélas, elle se fait mordre par un serpent et meurt… d'où Jânshâh qui pleure sur sa tombe. Bulûqiyyâ le quitte et se retrouve sur une île où il rencontre le Simorgh, qui le ramène auprès de la Reine des serpents qui elle le renvoie chez lui, non sans lui avoir raconté que Shamsa n'est pas morte, qu'elle vit dans le château du roi Salomon et qu'elle a oublié Jânshâh. La Reine des serpents ayant fini son récit, laisse Hâsib rentrer chez lui à la condition de ne plus jamais aller aux bain. Spoiler… Hasîb va aux bains, la Reine des serpents meurt, mais Hâsib grâce à elle sauve le roi qui en fait son vizir. Tout est bien qui finit bien… pour certains. Très joli conte des Mille et une Nuits avec des images magnifiques. Et aussi amusant de voir que ce n'est pas tout à fait le même conte que celui dans la version de la Pléiade.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Jânshâh passa au pied de la montagne de feu. Il arriva devant le fleuve tumultueux.

— Avancez devant !
— Fracassons-nous sur les rochers !
— Laissez passer !
— Courons, grondons, écumons !
— Balayons tout devant nous !
— On fonce !
— Poussez-vous !
— On arrive !

— Mais qui sont ces vagues qui parlent ?
— Elles sont aussi bavardes qu'agitées, il faut attendre le samedi pour qu'elles se taisent.
— ? Qui es-tu, toi ?
— Un serpent ! Et comme toi, je veux traverser le fleuve. Il nous sépare du territoire du roi Salomon, dont on voit le palais. Il coule durant la semaine et s'arrête le jour du Shabbat. Alors prenons notre mal en patience.
— Quel jour sommes-nous ?
— Le Shabbat commencera demain soir, à la tombée de la nuit.

Le lendemain soir, le fleuve se tut et s'arrêta de couler.

— Bonne route, homme.
— Merci, serpent.
– Avancez devant !
– Fracassons-nous sur les rochers !
– Laissez passer !
– Courons, grondons, ecumons !
– Balayons tout devant nous !
– On fonce !
– Poussez-vous !
– On arrive !
– Mais qui sont ces vagues qui parlent ?
– Elles sont aussi bavardes qu’agitées, il faut attendre le samedi pour qu’elles se taisent.

Lire un extrait
Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant