EAN : 9782070578764
Gallimard Jeunesse (25/08/2016)
4.27/5   13 notes
Nuits 491 à 498. Hâsib le bûcheron a été abandonné dans une caverne par ses camarades. Il y a rencontré la Reine des serpents, qui a entamé pour lui de fabuleux récits... Où l'on retrouve le prince Janshâh, éperdument épris de Shamsa, la femme oiseau du roi Salomon. Amour et parjure, batailles épiques et araignées géantes... De Kaboul au Caire s'entremêlent périples, intrigues et quêtes spirituelles alors que les nuits se succèdent.

jamiK
  13 décembre 2018
Je suis totalement ébloui par le chatoiement de couleurs, les inventions de monstres, d'êtres fantastiques, de lieux étranges. le graphisme s'apparente au style d'enluminures anciennes, et d'arts primitifs, le trait noir est net, en contours, les couleurs en aplat sont très vives très riches, chaque planche m'a procuré un émerveillement. Parfois l'ordre de la lecture s'émancipe des critères de la bande dessinée, déambulation en labyrinthe, en spirale, structure architecturale aplatie… Tout cela s'accorde au récit en forme de poupées gigognes, le premier tome a ouvet les poupées, ce second les referme. C'est une histoire extraite des contes des Mille et une nuits. Chaque page tournée, chaque représentation animale, chaque tache de couleur, chaque cime de montagne ou de vague, chaque centimètre carré d'illustration m'ont procuré une énorme émotion de bonheur, d'extase, j'ai encore les yeux qui brillent de mille étincelles. Je ne pense pas avoir vu de meilleure adaptation de ces contes. Cette bande dessinée est un véritable trésor.
Vexiana
  21 octobre 2019
Ce tome est dans la suite directe du premier et continue à nous narrer les aventures de Hâsib, de la reine des serpents mais aussi de Bulûqiyyâ et de Jânshân. Les histoires sont oniriques et le style symboliste caractéristique de David B. est parfaitement adapté à ces histoires fantastiques et mythologiques.
J'admire depuis longtemps le travail de cet artiste et ce tome ne fait que confirmer ses talents. le trait est épais, la couleur posée en aplats et c'est juste magnifique. On ne peut s'empêcher de penser à des miniatures anciennes.
Une très belle découverte

NievaNieva   23 juillet 2017
Jânshâh passa au pied de la montagne de feu. Il arriva devant le fleuve tumultueux.

— Avancez devant !
— Fracassons-nous sur les rochers !
— Laissez passer !
— Courons, grondons, écumons !
— Balayons tout devant nous !
— On fonce !
— Poussez-vous !
— On arrive !

— Mais qui sont ces vagues qui parlent ?
— Elles sont aussi bavardes qu'agitées, il faut attendre le samedi pour qu'elles se taisent.
— ? Qui es-tu, toi ?
— Un serpent ! Et comme toi, je veux traverser le fleuve. Il nous sépare du territoire du roi Salomon, dont on voit le palais. Il coule durant la semaine et s'arrête le jour du Shabbat. Alors prenons notre mal en patience.
— Quel jour sommes-nous ?
— Le Shabbat commencera demain soir, à la tombée de la nuit.

Le lendemain soir, le fleuve se tut et s'arrêta de couler.

— Bonne route, homme.
— Merci, serpent.