Glouton tome 1 sur 6
BD KIDS (23/01/2019)
3.97/5   17 notes
Bagarreur à ses heures mais le plus souvent génial baragouineur, fin tacticien le matin ou menteur patenté le soir, Glouton n'a qu'un seul but : manger le plus possible en faisant le moins d'effort possible ! Pourtant, on aurait pu croire les prédateurs nombreux sur la banquise : ours, loups... Mais si personne n'a jamais pu vérifier ni la force ni l'habilité de Glouton à la baston, c'est qu'il y a une raison : face à cette teigne et ce bonimenteur de génie, personn... >Voir plus
Que lire après Glouton, tome 1 : La terreur des glacesVoir plus

Tan

4.21★ (10100)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Glouton : on parle bien de cet animal vivant dans le Grand Nord (aussi appelé carcajou) et non de ce cousin lointain très gourmand ! D'ailleurs, Glouton, le bien nommé, se décrit de fort belle manière en introduction pour ceux qui ne le connaissaient pas ou peu.
Ce premier tome raconte les aventures de Glouton, ses rencontres dans ce désert enneigé : ours, loups, wapiti, chien domestiqué, pumas... On comprend très vite que cet animal est très malin, autoritaire, prétentieux, gourmand (bien sûr) ... et un peu sportif ! Les enfants ont beaucoup aimé l'humour de B-gnet et ce Glouton qui a une réelle capacité à être dans les embrouilles, provoquer son entourage et s'en sortir de manière plus ou moins élégante (façon de parler). L'auteur a bien su mettre en avant les qualités du glouton pour en faire une bande dessinée jeunesse plein d'humour qui met en avant ces animaux du Grand Nord. Attention aux personnes sensibles, on voit parfois des morceaux de viande fraîche. Pas choquée pour ma part, le dessin assez coloré et enfantin adoucit ces moments-là.

Merci à BD Kids et à Masse critique pour cette découverte familiale, nous attendons le second tome impatiemment !
"Maman ! Maman ! Glouton ce n'est pas une terreur ! Glouton, il est trop mignon ! C'est Glouton le trop mignon."

Aussitôt remis ce livre entre les mains de mon fils de 8 ans (CE1), le livre a été lu, relus, commenté, emmené en classe, prêté, perdu, retrouvé, bref, l'article sort un peu tard depuis plus d'un mois que je l'ai reçu, mais il n'a pas été facile de le récupérer car les copains de mon fils se l'ai arracher (heureusement qu'au sens figuré).

Et glouton est devenu un peu l'ami imaginaire de la classe de mon fils. Parfait pour ces enfants mais beaucoup moins pour les parents, ce personnage est bagarreur, mal élevé, joueur, autoritaire. Oui, je vous assure il a énormément plu. Et ceux parmi mes proches qui ont passé l'âge depuis longtemps d'aller à l'école, dès que j'avais le dos tourné, s'empressaient de chiper le livre sur mon étagère lorsqu'il y était, pour le dévorer un peu, beaucoup, passionnément. Et tous sont unanimes, cette bd est sympa et drôle. Quant à moi, et bien c'est vraiment pas le genre que je préfère. Je suis trop inculque pour pouvoir faire une comparaison, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cet ours en peluche au caractère du diable de Tasmanie croisé avec Joe Dalton. Surprenant ! Oui, mais c'est un glouton.

"Maman ! Maman ! Lui aussi joue à pierre feuille ciseau."

Oui rien de tel que d'intégrer des jeux qui occupent encore les enfants dans les cours de récréation pour se sentir proche du personnage. Mais au niveau du vocabulaire utilisé, c'est discutable. Pleinement en adéquation avec le personnage, c'est plus moi, qui ait eu du mal à retenir mon fils à utiliser le vocabulaire argotique qu'il s'est empressé d'enrichir et moi je pleure.

"Maman ! Maman ! c'est pas fini ?"

Comment vous dire que la fin est plus qu'abrupt. Petits et grands sont encore d'accord sur ce point, il manquerait quelques planchent.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Merci à Babelio et BK Kids pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre d'une masse critique.
Le glouton n'est pas l'animal le plus raffiné. Aussi appelé carcajou, il appartient à la même famille que la belette, le blaireau et le putois. Caractéristiques principales : il mange tout ce qui bouge et adore la baston ! Baragouineur de première et expert fainéant, il se sort toujours des pires situations (une confrontation avec un puma par exemple...). On pourrait croire que l'adoption d'un chien - qu'il prend pour un canapé moelleux - va adoucir son tempérament... Ne rêvez pas !

Ce nouveau héros des éditions BD Kids est original et impertinent. On ne rigole pas toujours à gorge déployée mais le caractère bagarreur et carnassier de cet animal à poils devrait ravir les 9-12 ans fans de Mortelle Adèle.
Excellent premier tome que l'on peut aussi conseiller aux adultes. Une bête maligne, menteuse et un peu méchante (à vous d'en juger) qui croise le chemin d'autres bébêtes naïves ou bagarreuses. Un univers absurde, drôle et haut en couleurs qui ravira les enfants et les grands enfants en attendant l'hiver avec délectation !

critiques presse (1)
BoDoi
05 décembre 2019
De son trait rond et vif, l’auteur de Bonsoir campe une galerie de personnages animaliers hilarants. [...] Au fil de courts chapitres, on en apprend un peu sur la vie des animaux des neiges, mais surtout on se prend fous-rires sur fous-rires devant ces blagues parfois un peu trash, souvent bien potaches.
- Hrum ! (le chien)
- Oui ? (le wapiti)
- Heu... Bonjour... Comment tu t'appelles ? (le chien)
- Maxime. (le wapiti)
- Non ! Mais non, enfin !! On ne demande pas son nom à la nourriture !!! Comment veux-tu manger un truc qui a un prénom ? (le glouton)
- Au, moi, c'est Médor ! (le chien)
- Rhââhaaa mais chuteu ! (le glouton)

Lire un extrait