Éditeur : Warum Editions (02/04/2014)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 7 notes)
En se baladant dans la rue, Lutin Spirix aperçoit les frères Daploncxs qui traversent un passage piéton. Il croit tellement avoir la berlue, qu’il consulte son médecin, le professeur Champagnol. Ce dernier lui confirme pourtant que sur le plan morphologique, tout va bien. Aussi, profitant d’une partie de golf avec son ami le capitaine Obésio, Lutin réfléchit-il. Il comprend soudain : les Daplonxcs, Champagnol et lui-même portent tous la moustache et le chapeau ! San... >Voir plus

LydiaB
  06 juillet 2014
Merci à l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Warum / Vraoum pour m'avoir envoyé cet album, accompagné également d'un tout petit fascicule intitulé La Psychanalyse des Miquets de Elric et Wandrille. Je ne m'attarderai pas sur ce dernier, bien trop court pour que l'on puisse en tirer réellement quelque chose (16 pages en très petit format).
Revenons donc à Lutin Spirix. Ce héros malgré lui (ou anti-héros, au choix) est un mélange de personnages que nous connaissons bien : Lucky Luke, Tintin, Spirou et Astérix. le lecteur n'est évidemment pas dupe et sent bien la parodie qui s'annonce. Je me faisais d'ailleurs une joie de lire cet album dont l'emballage, dirons-nous, était prometteur : une couverture matelassée bien pétante, aux couleurs qui attirent l'oeil, une quatrième de couverture hilarante, reprenant les personnages aux noms pastichés... Bref, j'étais déjà pratiquement convaincue. J'ouvre donc cette BD et je découvre un dessin malhabile, donnant une étrange impression d'un aboutissement raté. Je sais qu'il s'agit d'un parti-pris de la part du dessinateur (une ligne claire rappelant certains albums) mais je n'ai pas adhéré. Bon, voilà déjà pour le dessin. Passons donc aux différents scénarios : même chose. Des gags absurdes. Je précise que j'aime l'absurde qui me fait souvent hurler de rire. Mais là, ça tombe à plat. En gros, on attend, on attend et rien ne vient. J'ai dû simplement sourire deux fois... C'est pauvre pour une BD ! Habituellement, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles de la première à la dernière page. Là, rien. Et pourtant, il y aurait eu tant de choses à faire avec cette idée, qui, elle, est bonne. Reprendre ainsi plusieurs personnages en un, le confronter à un monde plus contemporain, il y avait là un filon à exploiter. Dommage !

Pour revenir à l'autre petite BD (finalement...), je n'ai pas aimé non plus. le dessin est grossier et les gags sont lourds. On ne sait pas où veulent en venir les auteurs.

Bref, une belle déception !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Walkyrie29
  07 juillet 2014
Lutin Spirix ou la parodie absolue des plus grandes BD cultes ! Une BD à l'humour loufoque, complètement barré et pleine de références aux bandes -dessinées en général.
Ces aventures sont menées tambour battant par un personnage que l'on pourrait décrire comme une caricature extrême des personnages dont il est inspiré ; Lucky Luke, Tintin, Spirou et Astérix. Un anti-héros en somme accompagné d'un capitaine obèse qui râle tout le temps, d'un professeur illuminé ou encore de son chien fidèle. Face aux autres personnages, les méchants notamment tel que les Schtrumpführer ou les Daploncx, notre pseudo héros sera possédé par un alien, vivra dans un monde où les femmes ont été strumpfées, se shootera au chloroforme ou encore se préoccupera de son chien qui parle.
C'est controversé, parfois acide et franchement osé, d'un humour noir décapant assumé pleinement, une satyre sur la société et sa vision un brin franchouillarde. Quant aux histoires, indépendantes les unes des autres, c'est un peu crétin, ça ne vole pas toujours très haut et ça peut être très lourd dans le genre, tellement que les chutes (bien trop subtiles ou devrait-on dire plutôt, carrément absurdes) ne seront pas aisément compréhensibles par tous les publics.
On soulignera naturellement la qualité du dessin, simple, sans fioritures excessives bref efficace pour ce type de BD, qui nous rappelle les petites BD humoristiques tel que Garfield entre autre. Cette qualité se retrouve sur la couverture explosive et pleine de couleur, fortement attractive ainsi que sur la quatrième de couverture bourrée de clins d'oeil farfelus sur quelques classiques de la BD.
A réserver à un public ciblé, non puriste et n'ayant pas peur des parodies excessives de ses héros de BD classiques, un peu malmenés ici. A lire avec humour et à prendre plus qu'au second degré !
Je remercie Babelio et les éditions Vraoum pour ce partenariat délirant !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
LibraireDeParis
  03 juillet 2014
Si un lecteur étant passé à côté de toute la bande dessinée franco-belge du XXème siècle lisait Lutin Spirix, il trouverait cette bande dessinée punk, farfelue et sans doute un peu débile. Mais la plupart d'entre nous avons la base (Astérix, Tintin, Spirou, Lucky Luke - les quatre héros qui donnent naissance à leur hybride Lutin Spirix) qui permet de décoder une bonne moitié des gags de ce livre dans lequel Lutin Spirix vit des aventures très XXIème siècle en compagnie du Capitaine Obésio et du chien Ran Pi Ploux.
Bien que séquencée en épisodes de quatre planches, cette bande dessinée feuilletonesque est cohérente de bout en bout et fait appel non seulement à nombre de héros franco-belges que je n'ai pas cités (et je n'ai sans doute pas saisi toutes les références), mais aussi à nombreuses cultures populaires du XXème siècle, dont le cinéma évidemment.
Un album riche, foisonnant, drôle, qui plaira surtout aux grands connaisseurs de bande dessinée.

BDSelection   03 juin 2014
Quant à la quatrième de couverture, elle pastiche une page que l'on trouvait jadis dans les albums des éditions Dupuis, page qui listait les aventures des principaux personnages de l'éditeur. Hilarante, elle vaut à elle seule la lecture de cet album !
BoDoi   07 mai 2014
Ce n’est pas très fin, mais ça déclenche l’hilarité plus que de coutume dans un tel recueil de gags. Et dans un registre parfois acide qui fait du bien.
ActuaBD   08 avril 2014
Nommer les quatre grand héros de la bande dessinées franco-belge est facile : Lucky Luke, Tintin, Spirou et Astérix, voilà le quarté gagnant. Mixez-les et vous obtenez Lutin Spirix, LE héros à la fois journaliste, gaulois, cow-boy et groom, qui vit ses aventures plus vite que son ombre.
Sceneario   17 mars 2014
Un album complètement irrévérencieux qui rend tout de même un hommage amusé à ces vieux héros cultes de la BD Franco belge. Du rire franc, pas toujours très subtil, parfois même tendancieux, néanmoins quel plaisir à lire !!!
miladomilado   22 janvier 2015
- Alors, ça avance ?
- Oui, dans peu de temps nous jouerons au golf sur le sol lunaire, capitaine !
- Quoi ? Voyager dans ce missile nucléaire pour me faire chier sur un caillou sans atmosphère, ça va pas, non ? La putain de ta race, enculé... Fils de cornichon, moule à bite, ectopute, salopajou, va-nu-pieds ta mère, gros con, ornithorynque, pas beau, caca boudin...