Critique de Walkyrie29

Lutin Spirix ou la parodie absolue des plus grandes BD cultes ! Une BD à l'humour loufoque, complètement barré et pleine de références aux bandes -dessinées en général.

Ces aventures sont menées tambour battant par un personnage que l'on pourrait décrire comme une caricature extrême des personnages dont il est inspiré ; Lucky Luke, Tintin, Spirou et Astérix. Un anti-héros en somme accompagné d'un capitaine obèse qui râle tout le temps, d'un professeur illuminé ou encore de son chien fidèle. Face aux autres personnages, les méchants notamment tel que les Schtrumpführer ou les Daploncx, notre pseudo héros sera possédé par un alien, vivra dans un monde où les femmes ont été strumpfées, se shootera au chloroforme ou encore se préoccupera de son chien qui parle.

C'est controversé, parfois acide et franchement osé, d'un humour noir décapant assumé pleinement, une satyre sur la société et sa vision un brin franchouillarde. Quant aux histoires, indépendantes les unes des autres, c'est un peu crétin, ça ne vole pas toujours très haut et ça peut être très lourd dans le genre, tellement que les chutes (bien trop subtiles ou devrait-on dire plutôt, carrément absurdes) ne seront pas aisément compréhensibles par tous les publics.

On soulignera naturellement la qualité du dessin, simple, sans fioritures excessives bref efficace pour ce type de BD, qui nous rappelle les petites BD humoristiques tel que Garfield entre autre. Cette qualité se retrouve sur la couverture explosive et pleine de couleur, fortement attractive ainsi que sur la quatrième de couverture bourrée de clins d'oeil farfelus sur quelques classiques de la BD.

A réserver à un public ciblé, non puriste et n'ayant pas peur des parodies excessives de ses héros de BD classiques, un peu malmenés ici. A lire avec humour et à prendre plus qu'au second degré !

Je remercie Babelio et les éditions Vraoum pour ce partenariat délirant !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..