La montagne secrète (09/11/2012)
[LIVRE AUDIO]

Pour son anniversaire, un petit garçon reçoit un cadeau très spécial : une mouffette ! Ce putois se nomme Joséphine la Coquine et elle fait pschit pschit sur ses tartines. En formidable duo, ils deviennent inséparables et décident d'organiser une énorme ""pyjama party"" avec tous les amis de Joséphine , les animaux de la forêt ! Même les petites souris sortiront de leurs trous. Une véritable fête sous la lune illustrée par Caroline Hamel... >Voir plus
Que lire après Pyjama PartyVoir plus
Après le Rossignol dont j'ai parlé récemment, voici un autre livre -cd que je recommande et qui a plu à toute la famille, particulièrement par son originalité et la trame de l'histoire.
Ce livre, c'est Pyjama Party, publié par la maison d'édition indépendante La montagne secrète, l'album raconte l'histoire d'un petit garçon qui décide d'organiser une fête en pyjama avec sa nouvelle copine Joséphine, une mouffette qu'il a reçue en cadeau pour son anniversaire.

C'est un livre avec de très jolies illustrations colorées qui donnent envie de feuilleter ses pages. Il nous fait découvrir ce petit garçon qui reçoit pour son anniversaire une mouflette – Joséphine la Coquine – et ensemble ils organisent une pyjama party avec les amis de Joséphine. On découvre donc Monsieur le Raton Laveur, les hiboux …

J'ai d'abord commencé à lire le livre, puis j'ai écouté le cd avec Crapaud. En fait les textes du livre sont les paroles des chansons . J'aime beaucoup les rythmes (rock, rap, disco …) et on en oublierait presque qu'il s'agit de chansons pour enfants

Après avoir séduit les plus grands, la chanteuse Bïa se tourne maintenant vers les tout-petits en lançant le livre-disque «Pyjama Party».Chacune des 11 chansons composées et interprétées par Bïa présente l'un des animaux de la forêt invités au «pyjama party» du joyeux duo, dont Monsieur Raton Laveur, Sac d'Os le vieux loup, une renarde rousse et un coyote pique-assiette.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre qui plaira aux parents... Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec un enfant !

J'ai pris le temps d'écouter le CD avant que de lire l'album. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, par la voix tout d'abord. J'avais vraiment l'impression que la chanteuse Bïa interprétait les personnages. le chant est théâtralisé, sans pour autant tendre à la caricature. Ouf : pas de voix ni de musique, disons, "bébé", qui pourrait faire péter les plombs dès la deuxième écoute ! Second point positif, la musique - variée et travaillée. J'ai presque oublié que j'écoutais des chansons pour enfant. J'ai même adoré celle de la renarde rousse (les paroles et leur musicalité), ainsi que celle de Nonos et le sac d'os (la façon de chanter).

En ce qui concerne l'album, les dessins sont très chouettes. Je pense que des pages supplémentaires auraient été appréciables, surtout pour les enfants qui ne savent pas lire, histoire de mettre en scène les aventures musicales de manière plus détaillée !
Un livre-CD pour 11 chansons pleines de malice interprétées par Bïa. Je découvre cette chanteuse à la voix douce et enjouée qui donne vie avec talent aux textes irrévérencieux de ce Pyjama Party. L'album peut aussi se lire comme un album jeunesse classique grâce à une mise en page étonnante et aux illustrations hautes en couleurs. Mais ce serait dommage.

Les animaux sont à l'honneur dans ces chansons, qui mélangent pour notre grand plaisir de nombreux styles musicaux. Mes coups de coeur vont à Joséphine la mouffette animal de compagnie qui fait pschit pschit partout et au coyote qui rote, qui pète, rien ne l'arrête ! Oui, j'aime l'humour cracra ! Mais je vous rassure, tout ne tourne pas autour du pipi-caca. L'amitié, la famille, la gourmandise, la différence... les thèmes sont nombreux et raviront petits et grands !

Joséphine la Coquine a fait pschit pschit sur les tartines. Ça pue, ça pue, ça pue, ça pue”.
J'en ai rien à faire de vos bonnes manières,
de la politesse. Je m'en essuie le derrière.
Je suis pique-assiette dans toutes vos fêtes.
Je ne me lave pas les pattes. Je pue et j'épate.