EAN : 978B08YRD8FXS
(11/03/2021)
4.25/5   6 notes
On ne saurait trop se méfier de ses amis, de ses collègues, de ses amours. Même si on ignore les blessures que les gens traversent dans la vie, il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes, celles qui surgissent du passé, traumatisent le présent et mènent à des situations incontrôlables. Uysse Laurès, mandataire indépendant en immobilier, l’apprend à ses dépens alors qu’il tombe sous le charme d’Eloise Brunois. Une promesse pernicieuse f... >Voir plus
Que lire après Bon voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La première chose qui interpelle à la lecture de ce livre est indéniablement l'écriture de Gilles Barré. C'est très bien écrit. Les mots choisis sont riches et donnent à l'ensemble quelque chose de très agréable à lire. Certains passages sont teintés d'humour ce qui n'est pas pour me déplaire. Je dirais en suite que l'intrigue est originale. Son originalité tient dans le fait qu'il mélange thriller, enquête et romance. Celle-ci n'est pas la plus grande partie du livre et n'étouffe pas l'histoire principale. On entre dans le monde de l'immobilier (office notarial, biens, acquéreurs...) C'est d'ailleurs bien documenté, à moins que l'auteur ne connaisse ce milieu... Mes premières impressions d'Ulysse ont été assez mauvaises au début du livre. Un homme trop séducteur, exécrable puis cette enquête et l'histoire avec Eloïse vont peu à peu le transformer. C'est un homme perspicace et qui est mieux placé qu'un agent immobilier pour interroger, fureter? J'ai également bien aimé le lieutenant Trichard, deuxième personnage fort de ce livre.

L'intrigue est bien menée et les pièces du puzzle se mettent en place au fil de la lecture. le dénouement est tout en émotions, inattendu. Ce thriller tient toute sa place dans la sphère du thriller français. Si vous aimez les thrillers plutôt softs sans effusion d'hémoglobine, il est parfait pour vous. Il mêle à merveille suspense et action.
(...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le commentaire de Carole :

Quelle gentillesse quand votre assassin vous souhaite un bon voyage juste avant de vous enlever la vie, c'est ce qui est arrivé à Maitre Garidec, Jérémy Pasquier clerc et le président Pouillardes. Faisons d'abord connaissance avec Ulysse, agent immobilier de 55 ans et plutôt macho à ses heures. Il aime la gente féminine et va même jusqu'à s'inscrire dans un site de rencontre où il fait la rencontre d'Éloïse. Son travail le passionne, ses collègues sont des amis avec qui il partage, à l'occasion, un verre histoire de se détendre après une journée ardue. Gwendoline fait partie de ceux-ci, elle est la soeur de maître Garidec qui vient d'être assassiné. Ulysse dans sa grande bonté accepte de l'aider en s'improvisant détective pour tenter de trouver le meurtrier. Alors s'ensuit une suite événements et de meurtres qui, au lieu de ralentir les ardeurs d'Ulysse, ne font que les activer. le lieutenant Trichard, en charge de l'enquête ne voit pas d'un bon oeil qu'Ulysse interroge certaines personnes qui de près ou de loin se rattachent aux victimes. le lieutenant avise Ulysse, mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Leslie, collègue de travail et amie d'Ulysse, se joint à lui pour l'aider à trouver des indices sur ces meurtres. L'auteur a mis en place un bon scénario pour que l'on prenne bien le temps de s'imprégner de l'histoire. Effectivement, après quelques chapitres, on devine qui est le meurtrier, mais plus on avance dans l'histoire plus notre avis change, l'auteur a une bonne tactique pour nous mélanger. J'ai adoré la liaison entre Ulysse et Éloïse, ce roman est loin d'être une romance, mais la touche sentimentale que l'auteur a insérée est juste suffisante pour mettre une touche de douceur dans l'histoire. Les personnages sont tous attachants et crédibles, ils ont chacun leur propre histoire qui vient nous attendrir. J'ajouterais que l'écriture est sublime, l'auteur a une plume poétique que j'ai beaucoup aimé lire, il a un sens aiguisé pour la description des endroits et des personnages. Comme tout bon thriller qu'on se doit de lire, celui-ci a une finale qui m'a bouleversé, mes yeux ont vogués sur une vague d'émotion. Je vous recommande fortement de découvrir Gilles Barré si ce n'est pas déjà fait. Bon voyage chers lecteurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une plume aussi légère que croustillante : L'écriture de Gilles Barré est surprenante. Avec un vocabulaire riche dans les détails, j'ai été embarquée dans l'immobilier avec force et courage, curieuse de savoir si je serais interrogée sur mes connaissances en fin de lecture. Ce que j'ai parfois vu comme des longueurs sont parsemées de détails et d'indices que je n'ai pas relevé. le langage soutenu m'a finalement bien éparpillée au point de suivre une enquête dont j'ai découvert les subtilités à la relectures. Une belle surprise en ouvrant une nouvelle fois ce roman pour rédiger cette chronique.
J'avais laissé passé du temps (trop… ou pas) et un autre roman, ce fut donc une magnifique découverte : j'ai été bluffée du début du roman et jusqu'à la dernière page. Les 450 pages se lisent facilement mais la plume croustillante de l'auteur nous balade avec de somptueuses descriptions dans lesquelles l'immobilier est un prétexte.

Un thriller romancé : Je suis, moi aussi, tombée sous le charme d'Ulysse, un cadeau émotionnel dans ce thriller. Entre les meurtres, l'enquête, les transactions immobilières et les personnages; la plume s'adoucit pour laisser place à la naissance d'un amour. Ulysse nous adresse des signaux subtiles jusqu'à se laisser emporter par une femme. Ce grand séducteur se retrouve prisonnier entre amour et tourmente.

Ce joli brin de lumière nous accompagne tout au long de la lecture. La psychologie de ce personnage est réellement travaillée tout comme les descriptions physiques. Tenez vous bien mesdames, le charme d'Ulysse est une étincelle qui vient vous perdre dans le nuage de votre d'imagination.

Une enquête et du suspens : Des rebondissements à en perdre la tête. C'est lui ? Ah non, c'est elle !!! Mais c'est finalement toujours ce que le lecteur n'attend pas malgré les indices. L'auteur nous invite à suivre ses petits cailloux pour y lire la suspicion des uns et des autres. Mais veut-on un responsable ou réellement coincer le coupable ?

C'est une question que je me suis posée quand l'enquête policière tourne autour du pot et questionne ceux que nous n'aurions jamais soupçonnés. Beaucoup de suspens, le style de thriller qui devient addictif mais comme le boléro de Ravel (toujours la même mélodie avec un instrument de plus à chaque fois). Chaque passage vous immerge un peu plus dans ces pages jusqu'à l'explosion finale.

Mais je vais m'arrêter là avant de m'emballer dans une danse de l'amour et de la mort. Je vous recommande ce roman et je vous souhaite un bon voyage.

Je remercie Gilles Barré pour ce service presse.

Lien : https://bujo-addict.org/bon-..
« Si la vie est l'ensemble des chances qui nous soustraient journellement à la mort, celle de Jeremy Pasquier s'achève ce soir »

Cette semaine, j'ai lu « Bon voyage » de Gilles Barré que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son roman.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est vraiment passionnant et très original.
Il mêle action et suspens mais j'ai trouvé qu'il n'était pas aussi violent et qu'il ne contenait pas autant d'hémoglobine que les autres thrillers.

Ce livre est aussi plein de rebondissements, j'ai essayé d'enquêter en même temps que de lire le livre et je n'ai pas arrêté de changer d'avis sur le potentiel coupable tout au long de l'histoire ce qui rend ce livre encore plus palpitant et addictif.

J'ai aussi apprécié la liaison entre Ulysse et Eloïse car elle apporte une certaine légèreté au récit.

Le style d'écriture de l'auteur est très recherché et très détaillé, on sent que les mots ne sont pas choisis au hasard. Parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Pour conclure, je vous conseille de découvrir ce thriller palpitant !!
L'auteur à une plume bien particulier, il écrit avec des mots riches et avec plein d'humours, malgré que j'ai eu des incompréhensions dans le début du roman, j'ai bien apprécié ma lecture certes il faut être concentré et être patient durant notre lecture.
L'intrigue du roman est une enquête d'un crime avec un puzzle infini, du suspense et de l'action tout au long de l'histoire. Ce thriller est un mélange très agréable avec de la romance en prime.
le début du roman est dure, compliqué et long pour ma part mais l'histoire nous donne envie de savoir la suite, avec des petits chapitres qui facilite notre lecture.
Tout au long du roman l'auteur met en avant des citations et des notes qui sont super bien recherchées et cultivées, ce qui nous donne le sourire et une culture général.
Vous allez sans aucun doute faire un bon voyage

Une femme brune d’une cinquantaine d’années avec quelques rondeurs infligées par la ménopause et défigurée par l’écoulement du mascara sur ses joues.
Si la vie est l’ensemble des chances qui nous soustraient journellement à la mort, celle de Jeremy Pasquier s’achève ce soir.