addict editions (20/01/2016)
3.72/5   20 notes
Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j'ai vécu. Comment te révéler que seules les menaces et les humiliations ont rythmé ma vie depuis des mois...
Odalis est une jeune fille discrète vivant dans un monde qu'elle ne comprend pas.
Sa plus grande peur ? Les autres.
Car harceler quelqu’un c’est l’affaiblir, voir le détruire par des actes, des propos inlassablement répétés.
Seulement, cette adolescente brisée va voir sa vie ... >Voir plus
Que lire après Odalis - Des mots sur les maux...Voir plus

Stefany Thorne

4.86★ (154)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens avant tout à remercier Mauï Basquin qui m'a gentiment fait parvenir son roman. C'est une auteure adorable et très à l'écoute des ses lecteurs.

Odalis raconte l'histoire…d'Odalis, une adolescente de 17 ans, qui n'a pas une vie facile. Si à la maison tout se passe « presque » bien, au lycée c'est une autre histoire. Victime de harcèlement, elle se renferme petit à petit sur elle même. Jusqu'à sa rencontre avec le beau, mais imbu de sa personne, Stan, mais aussi le beau, mais mystérieux, Mathéo. Commence alors une aventure un peu inhabituelle pour la jeune adolescente.

Odalis est une jeune adolescente un peu mal dans son corps et dans sa tête. Constamment harcelée au lycée, elle essaie pourtant par tout les moyens d'être la plus discrète possible pour ne pas paraître dérangeante aux yeux des autres. Elle n'a que très peu d'amis, mais ils sont tous plus ou moins fidèles. Une bande un peu plus vieille qu'elle. Alors qu'elle tombe littéralement sous le charme de Mathéo qui est plutôt présent pour elle, elle va vite remarquer que le dragueur invétéré qu'est Stan va se rapprocher d'elle. Débute alors une histoire d'amour qui ne va pas se passer du tout comme prévue.

Du haut de ses 17 ans, Odalis peut parfois paraître un peu trop candide malheureusement, mais le personnage d'Odalis m'a plu par de nombreux autres aspects. Elle est douce, adorable, elle ne se laisse pas facilement faire (pas autant qu'on ne le croit en tout cas) et elle est attachante. Très attachante. Même s'il y a eu des moments où j'ai eu envie de la secouer un peu parce qu'elle se délaisse (ce qui est totalement compréhensible d'ailleurs), je l'ai tout de même bien apprécié. Et je ne vous parle pas des personnages de Stan et Mathéo qui sont, à leur façon, spéciaux et très mystérieux.

En commençant Odalis, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Un YA fluffy ? Un roman qui aborde un sujet spécifique ? C'était la grande découverte et j'ai été…agréablement surprise. Parce qu'outre le fait que ça puisse paraître un peu déjà vu, un peu prévisible, l'écriture de l'auteure est simple, mais prenante. Evidemment, lorsque j'ai vu qu'il y allait y avoir un triangle amoureux j'étais assez septique. Habituellement, c'est une chose que je déteste dans les livres. Mais là, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien au vu que prennent les événements. L'auteure aborde des thèmes tels que l'adolescence, l'amour, la perte d'un être cher, mais aussi le harcèlement scolaire (et vous savez à quel point j'aime lire les romans qui abordent le sujet) et la violence. En bref, j'ai passé un très très bon moment. Et je tiens encore une fois à remercier l'auteure qui m'a fait découvrir son roman avec beaucoup d'enthousiasme.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Coucou,

Je viens de finir le 1er Roman de Mauï Basque, toute jeune auteure qui a donné sa confiance aux équipes de Addict Éditions, dans leur collection love 💕.

Ce roman, nous conte l'histoire d'Odalis, jeune demoiselle de 17 ans (solitaire) ayant du mal à accorder sa confiance aux autres depuis la mort prématurée de son père.

Odalis est traquée et harcelée par ses camarades de classe. Son seul repos mental est dans sa chambre.

Un jour, sa mère l'emmène avec elle chez son amie Catherine où elle recroise Lily, amie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps.

N'étant pas dans la même école 🏫, cette rencontre lui apporte un véritable bol d'oxygène. Lily, lui présente alors sa petite bande qui l'accueille presque entièrement à bras ouverts.

Ce soir-là, elle fait la connaissance de Matheo, le beau gosse de la bande. Contre toute attente, il se rapproche d'elle. Or Stan, le 2 ème garçon de la troupe, ne le voit pas de cette façon. Lui le bad boy a du mal à accepter une nouvelle présence parmi eux.

Je te connais, tu vas vouloir savoir ce qu'li va se passer pour Odalis avec ses nouveaux amis, et bien NON, je ne te le dirai pas. Bon, peut-être pour une bonne dose de M&M's.

Bisous.
ML.
Je pense que j'aurais mieux aimé ce roman si j'avais 15 ans, sauf que j'en ai 25 de plus (sic.)

Je trouve qu'il y a des passages qui sont trop survolés, et c'est dommage. L'accent est vraiment mis sur l'histoire d'amour, c'est bien, mais il y a des sujets lourds que l'on y aborde et qui auraient mérité bien plus de détails et d'être beaucoup mieux creusés. Parce qu'en plus, tout a été mis en place pour que ça soit le cas. Un ado ne verra pas ce problème. Une adulte, qui se sent aussi concernée en tant que maman, beaucoup plus. Je trouve justement que la maman réagit de manière vraiment très décontractée par rapport aux réactions de sa fille et je suis soufflée de tant de détachement. La maman manque un peu de réalisme, à mes yeux, surtout quand on lit qu'elles sont très proches et que la mère fait tout pour sa fille.

En gros, c'est dommage, parce que ce livre a un bon potentiel, mais je trouve, en tant que lectrice d'âge adulte, j'insiste, que le sujet du harcèlement scolaire et de la violence mérite d'être plus traité.
C'est un roman qui concerne les ados de nos jours.

Odalis, jeune lycéenne a perdu toute sa joie de vivre depuis ce tragique événements qui va la bouleverser du tout au tout. Ne voulant pas décevoir sa mère, elle va subir des atrocités par tous les ados de son lycée ! Ils ne lui épargnent rien, c'est le bouc-émissaire, le souffre-douleur de tout le monde...

Lors d'un anniversaire, elle retrouvera "son amie" (c'est un bien grand mot surtout qu'elle ne la porte pas spécialement dans son coeur) qu'elle n'avait pas vu depuis quelques temps. Elle va se relier d'amitié avec elle et ses ami(e)s qui vont tous être sympas et gentils avec elle sauf un, Stan ! Mais elle s'en moque pare qu'elle a gagné au change donc ce n'est pas ce Stan qui va lui pourrir la vie plus que d'accoutumer...
Odalis sera adoptée parmi eux, et ils deviendront amis... Mais vont-ils réellement être son ami(e) ou vont-ils se jouer d'elle comme le font déjà les ados de son lycée ? Va-t-elle enfin pouvoir se sortir de sa spirale infernale et reprendre goût à la vie ?

Je peux vous dire que ce titre est une véritable surprise pour moi ! Un véritable coup de coeur ! C'est mon deuxième de l'année ! A croire que cette année va être riche en belle sortie littéraire !

Celles et ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas les histoires de lycéens. Et bien là, j'ai été totalement conquise ! Vous pouvez vous ruer dessus, vous ne serez pas du tout déçue !!

Je suis ravie de découvrir la plume de Mauï qui est belle, fluide, touchante, captivante.

En lisant "Odalis", vous serez totalement conquis même si parfois j'avais envie de lui coller une paire de claque pour la secouer un peu, son histoire est vraiment touchante. J'ai développé beaucoup d'empathie pour elle et Stan. Par ce que même si cette histoire porte son nom, Stan est un pillier fondamental de cette romance.

Que vous aimez ou non ce genre de roman, vous serez séduis ! L'auteur a su rendre son histoire captivante, touchante, déroutante. On ne voit pas les pages défilées, c'est lu en quelques heures à peine tellement on est prise dans le feu de l'action et qu'on a qu'une envie, savoir ce qui va se passer ensuite...

La fin que nous offre l'auteur est sublime ! Pour certains, ça paraîtra peu ou pas assez et bien pour ma part, je juge que l'auteur a bien fait de s'arrêter ici et de laisser vivre ses personnages au gré de notre envie car oui, elle laisse libre court à l'imagination du lecteur sans aucune entrave...

Bonne lecture !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Ce livre m'a intéressée au moment même ou l'auteur m'en a parlé à cause de son sujet :

Le harcèlement scolaire, un sujet tabou, plein de gens évitent d'en parler comme si ça n'existait pas. Mais cela existe des enfants le vivent, mon fils l'a vécu et même maintenant que cela est derrière lui c'est un combat. Un enfant, qui vit le harcèlement scolaire, sera hanté par le fait de savoir pourquoi cela lui est arrivé à lui, “qu'est ce que j'ai fait de mal” , toute sa vie.

Mais revenons au livre:.

L'auteur est jeune ça se ressent dans son écrit par des mots, expressions... mais son âge n'enlève rien à la fluidité de sa plume qui nous transporte dans l'histoire et nous fait vivre le ressenti de l'héroïne, nous arrivons à ressentir cela car tout de suite on comprend que l'auteur sait de quoi elle parle et que s'est du vécu. Ce qui rend ce livre encore plus réelle.

Une histoire simple, qui ressemble à beaucoup d'autre: une héroïne, sa vie, une romance.... mais son plus c'est son sujet qui comme je l'ai dit plus haut est une tabou même ici en 2016 et surtout la remise en question que vous serez obliger de ressentir. Car vous avez peut être été dans la peau d'un bourreaux, dans celle d'Odalis ou de parent impuissant.

Un livre déroutant qui nous fait nous poser beaucoup de questions. le monde dans lequel nous vivons est-il vraiment ce que nous voulons léguer à nos enfants…. un monde de tabous, de secrets, de mensonges. Mais surtout un monde ou le fait de s'intéresser à autrui deviens rare.

Pour ce qui est de notre héroïne Odalis c'est une jeune fille que la vie n'a pas spécialement gâter, elle préfère rester discrète et en retrait mais c'est une fille à qui on s'attache, la vie s'acharne sur elle ce qui nous donne qu'une envie la protéger. Avec sa Maman elle a une relation forte mais pourtant Odalis cache un secret:personnes n'est au courant de ce qui se passe pour elle, de ses tourments…..

Dans ce roman tout est dit et exposé le mal être, le besoin, les envies....mais grâce à son âge je dirais que l'auteur a su nous expliquer et nous faire vivre tout cela sans trop ni trop peu.

Le journal intime d'une adolescente dans le mal être.

Un livre à découvrir, qui je l'espère pourra faire évoluer les choses ou au moins vous permettre d'en parler librement. J'ai aussi hâte de découvrir les prochains livres de cette auteur.
Lien : http://petitediscussionentre..

Maman,

Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j’ai vécu... Comment te révéler que seules les menaces et les humiliations ont rythmé ma vie depuis des mois. Comment t’annoncer que tu ne l’as pas vu et comment t’avouer que je t’ai menti tant de fois ?

Maman, j’ai vécu les pires insultes, les pires rejets. Et un jour, la cacophonie de mon existence s’est transformée en une mélodie cristalline. Quelque chose, ou plutôt quelqu’un s’est faufilé dans ma vie. L’amour, tu dis ? Peut-être bien…
Comment un moment, une confession peut changer à jamais une relation ? Je perçois quelque chose d’imperceptible entre lui et moi. Une émotion, un lien, de la lumière. Je le regarde et ne peux détacher mes yeux de lui. Il me fixe lui aussi d’un regard insistant. Je suis certaine qu’il le sent aussi, ce lien. Il s’est livré à moi, malgré lui, et nous a rapproché de façon inexplicable.
J'ai envie de hurler de colère. Je fulmine contre Mathéo, contre Stan et contre moi-même. J'aurais dû me relever. Je n'aurais pas dû rester au sol. Je lui ai montré à quel point j'étais faible face à lui. Mais en même temps, quoi qu'il fasse, je ne peux que l'excuser. Il me rend vivante? Avec lui, je me sens belle. Je sais qu'il a de mauvais côtés, mais tout le monde en a, non?

Et Stan, il me rend folle. Folle de rage, folle de je ne sais quoi. J'aime être à ses côtés, j'aime me déchirer avec lui. Encore une fois, j'ai l'impression d'être quelqu'un. Quelqu'un d'assez important, il me porte de l'attention. Il est gentil quand il le veut, on se cherche. Je suis complètement perdue et le geste si cruel de Mathéo me déboussole.
Comme tous les soirs depuis bientôt un an, après ces journées effroyables, je mens à ma mère. Je peaufine mes talents de menteuse. Je dissimule la vérité pour ne pas lui faire de la peine, car je sais qu'elle ne le supporterait pas. Je baisse les yeux de manière à ce qu'elle ne découvre pas mon mensonge. On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme, dans mon cas, ce n'est que trop vrai. Par chance, ma mère est trop absorbée par sa manœuvre afin de sortir du parking pour y prêter attention. Je me détends un peu, encore une soirée où je ne me suis pas fait démasquer. Je m'accorde un moment pour regarder le paysage qui défile.
Je le fixe, me noie dans son regard. Je plonge, les poumons complètement vidés d’air.
Mourir.
Je ne peux que mourir dans cet échange anaérobique. Je meurs s’il ne m’embrasse pas maintenant. J’approche mes lèvres des siennes et c’est l’apothéose. Les frissons me submergent, je me retiens de respirer. Sa langue caresse doucement la mienne dans une lente danse sensuelle. Tout se mélange dans un chaos gigantesque.