AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782901222088
294 pages
Éditeur : Vent solars (01/01/2019)

Note moyenne : 4.94/5 (sur 9 notes)
Résumé :
"Je dois raconter, je dois leur raconter, je dois vous raconter mes possibles, écrire la vie qui m'a fait naître. Je dois vous livrer ce parcours délivrant l'inattendu ; périlleuse carte au trésor vers d'énigmatiques destinations aux sentiers discrets, suivant les étoiles défendues des ciels écarlates, à guetter l'inespérée éclaircie.
A l'écart, hors du monde, séparée des autres, ni dans un monde ni dans un autre, insérée de force dans leur interprétation ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
dolleorama
  10 avril 2019
Je fût happée et captivée dés la première page!
C'est pour moi comme une oraison, une forme particulière de supplication, toute en délicatesse et finesse, juste celle d'oser être et de vouloir subsister...
Limpide, harmonieux et fluide, ses mots se sont tous offerts à moi en consonance.
Ils n'ont eu de cesse de titiller mes sens et les paradoxes de mes désirs toujours en questionnements.
C'est une balade sensuelle et sensorielle qui nous emmène au coeur de tous les interstices de nos êtres désirants.
Ces petits interstices en soi, que parfois l'on devine, ressens ou les imagine « possibles », et avec lesquels nos choix, quelques fois se compliquent et se fatiguent...
Rien ne lui fût conféré... ni épargné...
Il y a de la beauté dedans, partout... du début à la fin... comme une multitudes de lumières en perspectives, qui toutes, courageusement et audacieusement, illuminent ses chagrins et les misères de son monde.
Il y a abondamment de la beauté, à chaque page je l'ai ressenti et vécue avec tous mes sens : ouïe, gout, touché, odorat, vue.
Ça questionne la polyamorie, le genre et l'identité sexuelle.
Ça questionne la norme et ce que l'on peut en faire chacun.e de tout ça...
C'est puissant et infiniment passionné, c'est la vie en devenir d'une femme libre de ses choix relationnels et sexuels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Stephmak
  23 juin 2019
Voyage initiatique vers la quête d'être soi, la liberté de l'amour ou plutôt des amours. Un sujet si peu évoqué et encore trop confidentiel qu'est le polyamour. Pourquoi se limiter à l'amour d'un seul être lorsque l'on a la capacité d'aimer "pluriels". Pour ma part je l'écris "plurielles". L'errance d'Aurore au travers de ses expériences, de ses relations nous montre la difficulté de ressentir cet amour multiple, si mal compris. Alors oui, moi aussi j'ai décidé d'errer, en commençant mon voyage par "la rue de la liberté". La liberté d'être soi, la liberté d'aimer à ma manière et pour cela merci Valérie.
Alors, peut-être, tout à commencé là, le jour où j'ai ouvert la première page de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
lepinecedric
  16 juin 2019
Dans ce premier roman, Valérie Baud livre le récit d'Aurore, une femme qui décide enfin d'écouter ses émotions. Elle doit dès lors faire face à l'hostilité de son époux qui ne voit pas d'un bon oeil son épanouissement. Elle découvre alors éberluée que celui-ci est non seulement homophobe mais aussi biphobe et polyphobe, entre autres peurs haineuses. Car Aurore va découvrir, au fil de sa propre affirmation au monde, que son bonheur était d'autant plus fragile qu'il devait répondre à certaines normes sociales lourdement établies. Ainsi, son mari devient stupidement agressif lorsqu'il apprend les sentiments de son épouse pour une jeune femme alors qu'elle l'aime encore : il se prive ainsi d'un élargissement de ses perspectives de vie à travers la découverte du polyamour ! Aurore en revanche au fil de ses expériences chemin faisant s'affirme comme jamais auparavant en société et gagne en assurance dans son travail même. Chaque étape de sa vie constitue dès lors une nouvelle prise de conscience de l'étendue des possibles en matière amoureuse que d'aucuns aimeraient enfermer dans un unique modèle hiératique : le couple, marié avec enfants, monogame hétérosexuel aux tâches prédéterminées entre les genres.
Le cheminement à la première personne du récit d'Aurore est d'autant fascinant que celle-ci ne cesse de déconstruire des modèles préétablis pour enfin vivre sa vie en se respectant elle-même et les personnes qu'elle aime. Valérie Baud fait ainsi un parallèle subtil entre les ouvriers d'une entreprise qui doivent cesser de subir les ordres d'un employeur dans une relation de servilité stricte, et l'individu qui fait semblant de vivre sa vie en reproduisant à la lettre les codes sociaux préétablis du bonheur et de la réalisation de soi. Ce roman est à cet égard d'une grande contemporanéité dans sa volonté de questionner ce qu'est la liberté d'être femme et d'aimer sincèrement à l'heure actuelle. Par sa forme même de chronique initiatique, le livre de Valérie Baud permet une audacieuse remise en question des amours humaines comme peu d'auteurs et autrices émérites traitant de sujets similaires n'osent en parler. Un audacieux et vibrant récit pour déciller ses yeux sur soi et son environnement humain.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
katindia9
  25 juillet 2019
Livre puissant sur la beauté :beauté des mots ,beauté des espaces ,beauté des personnages rencontrés au film des pages ,beauté de l'engagement d'Aurore envers elle-même.
Et puis l'Amour thème principal :l'Amour qui ne se marchande pas ,qui se vit intensément de tout son être,qui se multiplie. Cet amour que nous recherchons tous quelque soit la manière, l'orientation sexuelle ,le mode de vie.
Les amours plurielles me fascinent ,m'attirent.
Qui est on vraiment ? Que souhaitons nous vivre vraiment au-delà des concessions ? MERCI à Valérie Baud de nous offrir autant de questionnements et surtout ces possibles .
L'ère nouvelle est là en marche .Tout est à refondre !
Commenter  J’apprécie          10
Anna2278
  22 novembre 2019
Dès les 1ers mots lus, on se fait embarquer par le style de l'écrivaine. Ecriture descriptive, sensuelle, elle sait aussi manier l'art de l'intrigue et faire apprécier les différentes phases de vie de son héroïne.
"Possibles" rassemble un grand nombre de personnages où chacun.e peut se retrouver. le roman devient un vrai conte de vie. le lecteur est alors happé dans une véritable frénésie de lecture à déviner la suite.
"Possibles" est un voyage initiatique au Pays de l'Amour Pluriel. A recommander pour : les conquis, les sceptiques et également les novices du polyamour.
La lecture est si avide qu'arrivée à la dernière page, le manque est déjà latent. La lecture est passée si vite. "Possibles" transporte et fait perdre complètement la notion du temps !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
remygrenierremygrenier   07 avril 2019
"Je suis au rebord du temps, c'est l'instant enfin pour raconter ces histoires accumulées.
Les souvenirs réclament la lumière, ils insistent pour éclore.
Ce récit s'impose avant la dissolution des jours."
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : polyamourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3722 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..