Paulo Ramand (20/10/2016)
4.5/5   2 notes
"Printemps 1962.Maintenant mes pieds ont 6 ans,comme moi.
Bien à leur place au bout de mes jambes,comme les balanciers d'une horloge,ils sont sans cesse en mouvement....Je suis une fille,ce n'est pas de ma faute!"
C'est avec la voix de cette fillette que débute une histoire vraie,entre rires et larmes,le récit émouvant d'une enfant écartée des siens,dans un pensionnat austère à seulement 8 kilomètres de sa maison,qui reste,malgré tout,derrière son ... >Voir plus
Que lire après La vilaine, née d'OradourVoir plus
Oradour,village martyr du Limousin.Encore un récit de cet horrible massacre?Et bien pas vraiment,pas seulement.Oradour,ici,c'est plus la reconstruction des êtres après le drame.Monique Belivier est la fille d'un rescapé. Rescapé. ..quel lourd fardeau.Que dire quand on a survécu là où presque tous ont perdu la vie?Comment vivre Après?Comment se relever,se reconstruire?
Et quelles questions se bousculent dans la tête d'une petite fille de 6 ans,seconde d'une fratrie de 4 enfants?Pourquoi est-elle la seule envoyée en internat dans une institution située à. ...8 kilomètres de la maison familiale?Pourquoi est-elle envoyée en colonie de vacances quand tout le reste de la famille part en vacances au bord de la mer?Oui,pourquoi,pourquoi,pourquoi?
Les non-dits familiaux?Oradour?
Madame Belivier n'a pas compris,ne comprend pas,voudrait comprendre.Pour elle,une thérapie,l'écriture.Les mots appellent les mots,les phrases,les souvenirs se bousculent le jour,la nuit,les phrases noircissent les pages,un très beau récit de vie prend forme.
Cette femme vive,gaie,démonstrative,sympathique cache sa mélancolie derrière les mots.Un modèle pour tous ceux qui "cherchent".Un récit qui interpelle,qui pose question et débat.
Seul petit bémol.Pourquoi toutes ces erreurs d'orthographe?Un manque de respect certain envers l'auteure et...le lecteur.