Éditions Lemart (28/01/2020)
4.29/5   21 notes
Victoire est une jeune femme ordinaire, sarcastique, déboussolée qui manque de confiance en elle et qui ne sait pas prendre de risques. Persuadée d’être différente, elle mène une vie discrète jusqu’au jour où elle fait la connaissance de son nouveau voisin, Matthew, un Écossais optimiste, sincère et généreux qui ne la laisse pas indifférente.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer leur vie ?

Un livre plein d’... >Voir plus
Que lire après J'aimerais être comme vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Victoire, vingt-neuf ans, est secrétaire de mairie à La Rochelle. C'est une jeune femme qui a peur de tout et de tout le monde. Elle fuit toute responsabilité et ne prend aucun risque dans la vie. Elle est célibataire et vit seule. Mais, elle a une amie : Clara. Celle-ci habite dans l'appartement d'en-face. Un jour, Clara décide de partir en voyage à New-York avec son nouveau petit ami. Durant son absence, elle décide de louer son logement à un écossais de passage dans la région pour quelques semaines. Un inconnu. Et, Victoire aura la "lourde" tâche de l'accueillir et de lui faire visiter la ville.
Comment la rencontre va-t-elle se dérouler ? Victoire en est déjà malade.

***

Je remercie les éditions Lémard pour cette lecture.

Un chouette livre feel-good dans lequel on suit les mésaventures et les questionnements de Victoire, une femme en grand manque de confiance, dans sa vie de tous les jours, dans son travail et dans son rapport avec les hommes. Victoire est suspicieuse, anxieuse, imaginant tous les scénarios catastrophes pour chaque situation nouvelle. Pourtant, ne faut-il pas prendre parfois des risques pour pimenter un peu sa vie ?
Victoire saura-t-elle combattre son anxiété et se libérer afin de trouver (pourquoi pas) le bonheur ?

Une romance humoristique qui se lit bien. le texte est aéré, les situations sont vraiment drôles, les personnages sont adorables et bienveillants. J'ai lu ce livre en une journée et je m'imagine bien me replonger dedans pour me redonner du peps.

Une excellente lecture à glisser dans sa PAL d'été !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Victoire est une jeune femme comme vous et moi, ordinaire, manquant de confiance en soi et aime rester dans ses repères, rassurants. Et ce jusqu'au jour où, son amie lui demande de surveiller son appart qu'elle va sous louer à un Ecossais durant son absence. Ce jeune homme, Matthew est optimiste généreux et attirant... Va t elle oser sortir de son pré carré??? et s'ouvrir à de nouvelles découvertes?
Roman de 170 pages dont le rythme est enlevé! Cela est généré notamment par le dialogue direct entre Victoire et son lecteur.
Victoire m'a fait sourire, m'a tapé sur les nerfs, m'a fait verser une larme et l'histoire de Matthew est si émouvante..

Anne Bazon nous livre ici une bien belle histoire d'amitié,d'amour, d'introspection aussi, qui n'est pas "guimauve". Je me suis imaginée à la place de Victoire facilement car je ne sais pas si moi j'aurais osé relever les défis lancés par ce bel Ecossais... Mais j'aimerais bien avoir un voisin comme lui...
L'écriture est fluide, agréable, libre et vole au fil des pages. Et la surprise finale est superbe!! Vous verrez en le lisant....
Victoire est une jeune femme comme les autres à quelques différences près : elle manque cruellement de confiance en elle. Alors qu'elle voit les autres personnes de son âge se marier, fonder des familles, construire des maisons et avoir des jobs de rêve elle n'a rien de tout ça et continue d'alimenter le désespoir de ses parents qui la voyaient devenir "quelqu'un". Car oui, son prénom n'a pas été choisi par hasard ! Mais Victoire connaît peu de victoires dans la vie et enchaîne plutôt les échecs et les déceptions. Pour combattre le blues elle vit par procuration la vie de son amie Clara qui n'est autre que sa voisine et qui est tout son contraire. Fêtarde, exubérante et enchaînant les conquêtes, Clara aimerait que Victoire lui ressemble mais se rend bien compte que c'est peine perdue. le jour où elle décide de partir quelques jours en voyage elle loue son appartement à Matthew, un Ecossais de passage à La Rochelle. Elle l'ignore mais Victoire va voir sa vie totalement chamboulée par cette rencontre.

Ce court roman de moins de 200 pages lu en deux soirées est une petite douceur feel good. Victoire est un personnage très attachant à qui l'on peut facilement s'identifier, le manque de confiance en soi nous touchant tous forcément à un moment donné de notre vie. J'ai été émue par le poids de son prénom trop dur à porter et par la pression que sa famille lui mettait sur les épaules et qui n'arrangeait évidemment pas son problème de manque de confiance en elle. La plume de l'autrice est bienveillante, en aucun cas moralisatrice et je suis certaine que tout le monde saura trouver quelques conseils à appliquer dans ce cheminement intérieur propre à chacun. J'ai également beaucoup ri car Victoire a un petit côté Bridget Jones gaffeuse et empotée. le fait qu'elle n'ait pas confiance en elle n'arrange rien puisque dès qu'elle veut tenter de faire quelque chose cela finit mal ou vire au comique !

Je regrette juste que le récit ait été aussi court car j'en voulais plus 😅

Victoire... Elle avait un prénom prédestiné pour une vie en haut de l'affiche ! Et pourtant Victoire est plutôt du genre à être cachée derrière l'affiche... Un pied bien ancré dans le passé boueux des humiliations subies... et l'autre qui hésite à se poser dans l'avenir...
D'un côté, elle vit une vie tranquille de secrétaire de mairie... de l'autre, elle vit une vie trépidante... par procuration ! Sa voisine et amie Clara lui raconte tout de ses aventures ! C'est d'ailleurs une de ces aventures qui l'emmène aux États-Unis. Pendant ce temps, Victoire, elle, reste chez elle et accueille la personne à qui Clara a sous-loué son appartement... il suffit parfois d'une rencontre pour se révéler à soi-même et changer de vie...
J'avoue qu'à partir du titre je m'étais imaginé une autre histoire. Mais pour une fois, je n'ai pas été déçue par celle de l'autrice. J'ai parfois eu envie de secouer Victoire, parfois de la prendre dans mes bras et parfois même, j'ai eu envie de manger de la glace avec elle. Une lecture qui fait du bien en ce moment.
Bravo Anne Bezon pour ce roman qui mêle avec subtilité humour et émotion... mention spéciale pour l'histoire de Matthew... j'ai été surprise mais surtout très émue !

Victoire - quel sens de l'humour ont eu ses parents de l'appeler ainsi ! ⁣
Pour elle, son prénom est à l'antipode de sa personnalité... elle aimerait être comme tout le monde : ne pas anticiper 40 catastrophes à la minute, être moins transparente, savoir vivre pleinement... et surtout arrêter de se demander si elle est bien sur la bonne planète 😉 (sur un malentendu... la cigogne s'est peut-être trompée lors de la livraison ?...). ⁣

Victoire vit sa vie, à minima. Son travail en mairie lui assure le minimum vital et une dose suffisante de relations sociales. Pour ce qui est du reste, elle a son chat et Clara, sa voisine et amie, qui lui permet de vivre follement par procuration. ⁣
Quand cette dernière part avec son "Julio" du moment (à moins que ce ne soit Marco?) elle doit assurer l'accueil du jeune écossais qui louera le studio de son amie pour quelques semaines.⁣
Cette situation ne l'enchante guerre... ⁣
Toutes ses certitudes vont pourtant vaciller au contact de cet inconnu.⁣

Mon avis : ⁣

Pour tout vous avouer, j'ai été surprise par ce roman dès les premières pages ! Ce dialogue direct avec le lecteur m'a réellement étonnée (mais Alex tu es en train de parler avec ton livre là ?).⁣
Je suis très vite rentrée dans l'histoire, j'ai appris à connaître Victoire. Victoire qui m'a tantôt émue, tantôt donné envie de la secouer, de lui dire de prendre confiance en elle, de foncer en arrêtant de réfléchir (en fait je crois bien que je lui ai dit mais que le personnage de Matthew l'a fait bien mieux que moi !). ⁣
Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment de lecture ! ⁣
Anne bezon nous livre un joli roman feel-good, saupoudré de romance, cuisiné avec amour et humour, enveloppé de mots doux et de jolies anecdotes sur la confiance et la reconstruction de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'appartement a déjà une part de l'âme de l'Écossais. Certaines personnes sont comme ça. Dès qu'elles entrent dans une pièce, tout le monde se tait. Quand elles parlent, on ne sait plus ce qu'on voulait dire. Et quand elles nous sourient, on oublie tout. Elles ont une empreinte si forte qu'elles laissent une trace indélébile où qu'elles aillent.
Je m'enfonce encore un peu plus dans le sol. Donnez-moi une pelle pour que je m'enterre. Sur ma tombe, vous mettrez une plaque qui dira "ici gît la fille qui aimait les petites gateries". La classe éternelle.