Mots en Flots (01/04/2018)
4.22/5   9 notes
Chêna Aliutis, fille du Premier Conseiller du roi de Kazany, rêve que son meilleur ami est poussé du haut d’une tour. Au matin, elle le découvre mort au pied de celle-ci. Alors que tout le monde pense qu’il s’agit d’un suicide, la jeune femme, persuadée qu’il a été tué, décide de mener l’enquête pour découvrir l’identité de l’assassin. Une enquête qui ne se fera pas sans risques, ni sans douleurs, et où la réalité est loin de ce qu’elle aurait pu imaginer...
Que lire après Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sangVoir plus

Suzanne Wright

4.23★ (1255)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête au coeur d'un monde magique peuplé de dragons...

Chêna est une jeune femme au milieu de tout ces hommes qui pensent qu'elle n'a pas sa place. En effet elle a tout de la jeune fille rebelle
et un peu perchée depuis la mort de sa maman. Elle fait des rêves étranges où elle voit des fragments de ce qui semble être des événements
passés ou à venir. Comme c'est le cas avec son meilleur ami, dont elle voit le corps basculer du haut d'une tour. Ni une ni deux, elle file
à cette tour en question et le retrouve inerte sans vie.
Elle est persuadée qu'il a été tué, mais comment le prouver quand seuls ses rêves sont la preuve? Elle va devoir enquêter sans éveiller
les soupçons, mais ça c'est pas gagné vu sa délicatesse légendaire. Elle trouvera un allié au sein de ce vaste complot, mais est-il fiable?

Un roman que j'aurai dû dévorer tellement je l'ai adoré. Malheureusement ma lecture est tombée en plein dans un moment où la vie et ses
problèmes m'ont rappelée à l'ordre.
Ici se mêle enquête, ésotérisme, dragon, nécromancie, romance et secret de famille. J'ai adoré le mélange de ceci grâce à la plume de
l'autrice qui m'a enchantée du début à la fin, de plus le côté sarcastique par moment et humoristique m'a beaucoup plu.
L'autrice nous montre un univers fantasy médiéval où la femme n'a pas vraiment sa place mais surtout nous montre un monde où les orientations
sexuelles sont connues de tous et sont soient réprimées soient jugées. Cette morale m'a plu dans sa manière d'être amenée pour le lecteur,
au début je me suis demandée où l'autrice voulais nous emmené pour au final comprendre que c'est vraiment un thème à par entière qu'elle a
voulu traiter ici.
J'ai aimé le fait que la romance ne se déroule pas vraiment comme telle, en effet, on sens que cela va le devenir mais dans son déroulé
elle prends vraiment son temps et n'en est qu'une réellement qu'à la fin.
Les personnages quant à eux sont bien travaillés, leur orientation sexuelle n'est pas gênante malgré les scènes qui sont tout de même peu
explicites.
Chêna est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, reste déterminée et imperturbable dans son enquête, quitte à se mettre en danger
avec son entêtement.
Une enquête qui a su se mettre en place tout seul, son déroulé m'a semblé juste et surtout m'a embarqué.
Le seul bémol que je trouverai ici, c'est le manque d'action et d'intrigue autour des dragons. On sais qu'ils font partie du décor de fond
mais ça s'arrête là. À moins qu'il n'y ait une suite pour le moment je reste frustrée sur ce point-ci. Tout comme le côté ésotérique et
divinatoire, ceux-ci sont juste effleuré. On sais que cela se passe mais on ne sais pas comment s'est arrivé, qui a ces pouvoirs.

En bref, un début de saga qui m'a charmée mais pour lequel je reste frustrée sur certains éléments.
Je partage avec vous mon avis sur le livre « Des rêves et du sang » écrit par Chris B. Honspacq et publié par les Editions Mots en Flots. Un livre qui n'a cessé de me surprendre et qui s'avère être un véritable coup de foudre ! Je n'ai qu'une chose à dire : WAW ! *-* Je remercie la maison d'édition pour ce SP qui m'a fait passer un moment inoubliable.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu sceptique car je trouvais que le rêve de Chêna, précurseur de l'histoire, n'était pas assez développé ni assez mis en avant et je me demandais où l'auteure voulait en venir. Pourtant, j'ai vite mis de côté mes doutes lorsque les explications concernant le don de l'héroïne ont été dévoilées pour faire place à une histoire d'une logique stupéfiante. Je n'avais même pas encore terminé le premier chapitre que j'étais déjà conquise par l'univers créé par Chris B. Honspacq. Savant mélange de réel et d'imaginaire, d'ancien et de contemporain, ce roman possède un côté archaïque propre au Moyen-Age et à la fantasy, qui contraste avec le caractère moderniste de l'héroïne et le côté thriller de l'oeuvre. Avant de découvrir ce roman, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre alliant ces deux genres littéraires. J'ai été agréablement surprise de voir de quelle façon l'auteure a agencé son scénario, maintenant le lecteur en haleine grâce à des rebondissements inattendus et à un mystère impénétrable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture puisqu'entre les scènes d'action sanglantes, Chris B. Honspacq confrontait ses lecteurs à la psychologie des protagonistes et à leurs sentiments.

Concernant les personnages, j'ai particulièrement apprécié Chêna Aliutis. Cette héroïne bornée, rebelle et arborant un don particulier, semble d'emblée attachante. En effet, malgré son haut rang, elle n'hésite pas à se mettre dans des situations fâcheuses pour défendre les intérêts de ses proches et découvrir la vérité entourant le décès de Cerras, son ami. Farouche, elle n'aura de cesse de s'écarter des bonnes manières prônées par son rang de noble et de repousser les avances des hommes pour suivre son enquête, jusqu'à ce que la mort se rapproche et lui fasse prendre conscience de ses sentiments et de son attachement. Sa relation conflictuelle avec son père suite à la perte tragique de sa mère la rend incroyablement vivante et je n'ai eu aucun mal à ressentir les émotions transcendantes de cette incroyable et courageuse jeune femme. Je suis également tombée sous le charme indéniable du séduisant, mais agaçant, Kérès Tréguène. Accusé du meurtre de son frère, le jeune homme ne fait pas partie des individus recommandables. Pourtant, Chêna n'hésite pas à se tourner vers lui pour obtenir de l'aide afin de mener son enquête. L'homme à la répartie cinglante est doté d'un fort caractère et ses escapades aux côtés de l'héroïne font des étincelles. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et chacun a son rôle à jouer au coeur de ce roman stupéfiant par bien des aspects !

La fin du livre se révéla être aussi époustouflante que le début de l'histoire. A quelques pages du point final, l'auteure trouve encore le moyen de faire éclater un évènement sans précédent, un rebondissement inattendu qui laisse place à une scène explosive et renversante, laissant le lecteur abasourdi face au retournement de situation qui présage encore de nombreuses aventures au-delà des lignes… Une plume fluide et admirable qui procure un enivrant plaisir de lecture.

En résumé, il s'agit d'un roman époustouflant et original qui saura vous tenir en haleine de la première ligne à la dernière. Une véritable merveille qui fut pour moi un coup de foudre ! Je vous recommande fortement de vous laisser tenter par ce roman.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Un excellent roman, une intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Chêna Aliutis, la fille rebelle et non-conformiste du premier conseiller du Roi de Kazany, a le don de prémonition. le jour où elle rêve du meurtre de son ami, jeté du haut d'une tour, elle seule est certaine qu'il s'agit d'un assassinat, et non d'un suicide. Elle décide alors de mener l'enquête pour trouver le coupable, accompagnée de son petit dragon ailé et du maître gardien des dragons...

J'ai vraiment apprécié ce roman de Fantasy. La plume de l'auteure est, comme à son habitude, agréable et bien maîtrisée. L'intrigue est excellente, addictive, en dépit de quelques longueurs au début et d'errances dans l'enquête de l'héroïne. Mais une fois plongée dans le vif du sujet, il m'a été impossible de me détacher de ma lecture !
L'héroïne est vraiment un personnage attachant : elle n'hésite pas à paraître ridicule pour se sortir des pires situations, et elle est vraiment drôle. Mais Chêna est aussi passionnée, rebelle, elle n'abandonne jamais en dépit des menaces et n'a qu'un seul but, venger et protéger ceux qu'elle aime en faisant éclater la vérité.
Il y a aussi une petite histoire d'amour dans ce roman, mais celle-ci est vraiment légère. Elle ajoute juste un soupçon de romantisme à tout cela.
Autre point positif : on évolue dans l'histoire sans s'imaginer ce que l'on va découvrir à la fin, tant l'histoire est bien tournée et surprenante.
Par contre, j'aurais aimé plus d'interventions des dragons dans l'histoire. D'ailleurs, la fin m'a arraché des larmes et il est pour moi inconcevable qu'il n'y ait pas au moins un tome 2, car trop de questions restent sans réponses et j'ai besoin de savoir comment vont réagir certains personnages suite au bouleversement final.
Alors vite, la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
4,5/5Voici un roman qui m'a captivé de bout en bout. L'auteure nous fait suivre une héroïne qui mène l'enquête pour découvrir l'assassin de son meilleur ami. Car même si tout le monde pense que c'est un suicide, des visions lui ont montré le contraire. L'enquête est vraiment très bien construite car on avance pas à pas en même temps que le personnage principal. de plus au fur et à mesure on met a jour une intrigue à plus forts enjeux. J'ai pris plaisir à découvrir les tenants et aboutissants et prendre la pleine mesure des révélations finales. L'héroïne est une femme forte qui ne dévie pas de son objectif car elle le doit à son meilleur ami. de plus elle est assistée par son dragon familier pour lequel je craque, ajoutez à cela ses visions et nous avons une femme avec du peps et une psyché avec plusieurs strates. J'ai aimé qu'une romance se profile avec un homme qui vaut son pesant d'or. Leur duo n'est pas la norme dans cet univers mais il fonctionne à merveille. J'ai hâte de le voir évoluer encore plus dans la suite. Ce maître dragonnier est vraiment craquant...En résumé une Fantasy avec un background intéressant qu'on voudrait voir dans son ensemble. Des pistes de développement sont présentes et exploitées au fur et à mesure. C'est vraiment une bonne lecture que je recommande...
Une palpitante enquête dans un fantasy médiéval au milieu de complots, de meurtres et de dragons avec un soupçon de romance et de fantastique. Chêna est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, intrépide et déterminée. Kérès, le maître-dragonnier est charmant et espiègle.