Fayard (01/01/1975)
2.7/5   5 notes
Voici la première mise au point d'astronomes professionnels sur plusieurs questions, objets d'ardentes controverses La vie existe-t-elle sur d'autres planètes ? Des civilisations fondées sur une vie artificielle sont-elles concevables ? Des contacts avec des êtres extra-terrestres sont-ils prévisibles dans un proche avenir ? Enfin l'irritant mystère des Soucoupes Volantes est-il aussi dénué de fondement que veut bien le prétendre la science officielle ? A ces questi... >Voir plus
Que lire après Le dossier des civilisations extra-terrestresVoir plus
Lire ce livre cinquante ans après sa parution pourrait sembler un anachronisme.
Ce n'est pourtant pas le cas, même si par moment on comprend que les connaissances actuelles n'existaient pas à l'époque de l'écriture de l'ouvrage.
Ce livre reste, de façon surprenante, bien d'actualité. Tout d'abors il reprend les concepts scientifiques de l'astronomie de notre système et présente quelques recherches en cours à l'époque. Certaines sont maintenant incluses dans les connaissances mais d'autres restent dans le domaine de la recherche.*

Après ce second aspect entièrement scientifique et qui occupe la très grande partie du texte, la partie plus philosophique n'esst nullement à négliger car les questions posées à l'époque gardent leur intérêt maintenant.

Intéressant également la partie consacrée aux OVNIS, aux rencontres éventuelles avec d'autres êtres, d'autres civilisations. A l'époque de cette parution, le sujet était assez brûlant mais, là encore, les réflexions exposées restent intéressantes pour notre époque.

Un livre que j'ai abordé pour voir ce que l'on pensait à l'époque. Cette série avait eu alors, dans les années 70, un succès certain. Je l'ai finalement lu avec un intérêt réel en accord avec notre présent.

Miracle? Hasard? Destin? Sept ans plus tôt, c'est-à-dire en même temps que Kepler, au regard des siècles et des millénaires, naît à Pise un autre cerveau de géant, celui de Galilée.