Editions Anacaona (06/05/2021)
4.58/5   6 notes
À quoi pensez-vous quand vous entendez « adoption internationale » : à un acte d’amour, un geste qui sauve un·e orphelin·e ?

Joohee Bourgain analyse les pratiques et les enjeux de l’adoption internationale dans une perspective antiraciste, anticapitaliste et décoloniale. À partir d’une critique des rapports asymétriques de pouvoir entre le Nord et le Sud, l’autrice déconstruit un par un les mythes qui entourent l’adoption – le mythe de l’a... >Voir plus
Que lire après L'adoption internationale, mythes et réalitésVoir plus
Dans « L'adoption internationale : mythes et réalités », Joohee Bourgain nous offre une vision différente de ce sujet. À rebours des discours majoritaires qui excluent complètement les concerné•e•s – les adopté•e•s – l'autrice se réapproprie la narration de sa propre histoire.

L'un après l'autre, elle démonte les mythes qui entourent l'adoption internationale : l'abandon, l'orphelin•e, la vie misérable dans le pays d'origine, le sauveur blanc, l'adoption comme acte non-raciste, la page blanche, l'éternel•le enfant. Sa démarche est féministe intersectionnelle et décoloniale.

En outre, l'autrice parle de son expérience en tant que personne asiatiquetée ayant vécu dans une famille blanche. Élevée dans un foyer aimant, mais réfléchissant à l'impact de cette double casquette dans la construction de son identité, elle détonne aux yeux des défenseur•e•s de l'adoption internationale.

Joohee Bourgain pose beaucoup de questions et n'a pas toutes les réponses mais son ouvrage est un plaidoyer concis, sensible et essentiel pour une prise de conscience et la prise en compte de la parole des adopté•e•s pour tout ce qui concerne ce thème. Elleux sont en effet les grand•e•s oublié•e•s des débats sur l'adoption alors que celle-ci est soit disant dans leur intérêt. En plus de ces pistes de réflexions, elle expose aussi des faits et chiffres accablants.

Les voix des adopté•e•s sont importantes, écoutons-les, et celle de Joohee Bourgain porte loin et fort ! À lire absolument, tout comme « Une poupée en chocolat » d'Amandine Gay.
Joohee Bourgain s'appuie sur son vécu d'enfant adoptée sud-coréenne au sein d'une famille française blanche pour nous partager ces réflexions au sujet de l'adoption internationale. Elle s'appuie surtout sur de nombreuses sources, et on apprécie ce texte très documenté qui ne renvoie pas (uniquement) au témoignage individuel mais se propose de mettre les mécanismes de l'adoption transraciale en perspective et en corrélation avec le capitalisme, l'objectisation des corps, les luttes féministes, antiracistes et décoloniales.

À travers cet essai, l'autrice déconstruit les mythes et interroge les réalités de ce système, ancré dans l'imaginaire collectif comme "une bonne action", pleine de ces intentions que l'on sait pas toujours bonnes.

Une lecture accessible, même lorsqu'on n'est pas directement concerné, et nécessaire. Un très grand merci à @kimgun59 de porter haut la politisation de l'expression des adopté.es et aux éditions @paula_anacaona pour la qualité toujours impressionnante des textes diffusés.

Et merci également à notre go @overbookees qui a organisé autour de cet ouvrage son premier book club en présentiel. C'était il y a une semaine et ce fut riche en partage et en sororité - mais comment pouvait-il en être autrement 🥰

《La phrase à retenir》
Il y a de facto dans ce système une forme d'exploitation des corps des femmes racisées du Sud global, puisque l'adoption internationale se nourrit de l'incapacité et/ou l'impossibilité de ces femmes d'élever elles-mêmes leur enfant, au lieu de chercher à corriger cette inégalité fondamentale.

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Très synthétique ce livres est parfait pour ouvrir les débat de l'adoption avec des parent.e.s adoptant.e.s. Dans cette essai Joohee Bourgain explique très clairement les plus gros problèmes autour des quels se construisent les mythes autour de l'adoption. elle pose les bonne question et personnellement sa conclusion me satifait pleinement. Son essai remet les personnes adopté.e.s au centre du débat.
elle parle des discrimination et des violences subies et niées.

N'en déplaise à ses détracteur•ices, la non-mixité choisie est un outil d'empouvoirement pour les dominé•es, leur permettant de témoigner et d'échanger dans des cadres bienveillants, et de comprendre les rapports de pouvoir qu'iels subissent en s'émancipant du regard du groupe dominant (blanc, masculin, hétéronormé, cisgenre, valide, mince, etc.). La non-mixité choisie n'est pas une finalité mais un moyen, un outil temporaire pour lutter contre les inégalités. (155)
Le pouvoir ne se donne pas, il s’obtient.