Belfond (02/03/2017)
3.29/5   17 notes
Et si au lieu de passer notre vie à nous torturer à coups de " comment mieux manger ", " comment mieux faire du sport ", " comment mieux travailler ", nous nous demandions plutôt QUAND le faire ? Notre bien-être ne serait-il pas avant tout lié à une question de timing ? C'est ce que nous démontre le docteur Michael Breus dans un guide totalement original, qui explore une nouvelle approche des rythmes circadiens.
Grâce à un test drôle et efficace, Breus nous ... >Voir plus
Que lire après Quand ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le livre du Dr Michael Breus grâce à un podcast dédié aux insomnies (Insomnie Hors de Mon Lit d'Aurélie Montin) et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture. L'ouvrage traite de la chronobiologie, c'est à dire l'étude de nos rythmes biologiques (ou horloge interne) : l'ouvrage aborde surtout la question de la désynchronisation de nos rythmes, en raison de nos modes de vie moderne. C'est ce chrono-décalage qui serait responsable de nombreuses maladies ou troubles. Dans ce livre, il est bien évidemment question du sommeil, mais il traite aussi de l'alimentation ou de l'activité physique.

Le Dr Breus a défini quatre grands profils, ce qu'il appelle des chronotypes. Ces chronotypes n'ont pas la même horloge interne, et pour améliorer sa santé et sa qualité de vie, il faut respecter l'horloge maîtresse de son type. On trouve les Lions (lève-tôt), les Loups (couche-tard), les Dauphins (insomniaques). le dernier type est le type dominant : 50% de la population est de type Ours (intermédiaire entre les Lions et les loups). Grâce à un questionnaire et quelques astuces (comme prendre sa température le soir) vous saurez bientôt quel est votre chronotype.

Même si je ne suis pas une insomniaque chronique, je souffre de divers troubles du sommeil et de fatigue chronique depuis 4 ans. Autant dire que j'explore de très nombreuses pistes pour en sortir... D'après ce livre, je suis un Ours (même si j'ai quelques points communs avec les Dauphins) Quand je lis les recommandations du Dr Breus, je me dis qu'effectivement, je pourrais améliorer ma qualité de vie en procédant à quelques ajustements. Changer mon heure de coucher et de lever, perdre quelques mauvaises habitudes (comme les écrans le soir), réagencer mes apports caloriques selon les moments de la journée, etc.

Cela peut sans doute paraître déjà-vu, voire même du simple bon sens. Mais l'approche se veut globale, en adoptant la rythmicité circadienne du corps humain, c'est à dire en donnant des conseils pour chaque période de la journée. Et je trouve ça vraiment intéressant. de plus, le fait que le Dr Breus explique vraiment pourquoi il conseille telle ou telle chose, en se basant sur des explications scientifiques et des études. Par exemple, il conseille de prendre une douche fraîche le matin. Pourquoi ? Parce que cela va stimuler le rythme cardiaque et augmenter la température corporelle, deux actions qui vont réveiller notre organisme. Chaque conseil est étayé par des explications logiques et scientifiques, et personnellement, la compréhension des mécanismes derrière chaque action m'aide à les retenir et à les mettre en application.

Et puis, ce n'est pas une suite de conseils isolés, non, il donne vraiment un programme quotidien à suivre : chaque conseil est en cohérence avec les précédents. Ce qui donne une vision globale de la chronobiologie (ce qui peut paraître décourageant, c'est vrai, car il y a beaucoup à faire et les actions se répondent les unes les autres)

Certaines parties m'ont vraiment éclairé sur mes mauvaises habitudes (notamment sur l'alimentation et sur le sommeil), et je vais mettre en place les conseils du DR Breus car j'ai tout à gagner en essayant de les suivre. En plus, je trouve que ses conseils sont très pratico-pratiques donc assez facilement applicables. Quand se coucher ; quand se réveiller ; quand faire la sieste ; quand boire du café (réponse : pas au réveil, mais environ 2h après, cela maximise les effets de la caféine !) etc.

D'autres parties, et certains conseils (faites l'amour au réveil par exemple) ne me parlent pas plus que ça. Néanmoins, je trouve que l'approche du Dr Breus est très originale, car il va même jusqu'à conseiller quand se disputer avec son conjoint, quand demander une augmentation à son patron ou quand raconter une blague. Derrière ces questions un peu fantaisistes, il va surtout expliquer comment optimiser sa productivité ou son intelligence émotionnelle (quand sommes-nous concentrés pour un travail exigeant ? quand sommes-nous en capacité d'écoute ? quand sommes-nous le plus créatif ? etc.)

Il est vrai que le Dr Breus ne manque pas d'humour et que des petites blagues fleurissent régulièrement dans le texte. Même s'il aborde des sujets un peu complexes, cela reste vivant et dynamique. Il y a des encadrés pour approfondir certains points. Bref, c'est un ouvrage accessible qui a le mérite de proposer quelque chose de différent (par rapport à notre médecine traditionnelle) et qui propose surtout une vision globale de notre santé. Même si on parle beaucoup de sommeil dans cet ouvrage, le Dr ne se contente pas de cloisonner la fatigue aux seuls troubles du sommeil : il propose d'analyser cela sous différents angles et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de chroniquer un livre de développement personnel. Ca me manquait !

Il faut dire qu'avec ce genre de livre c'est tout ou rien c'est à dire un tas de feuilles noircies d'infos peut-être intéressantes mais pas souvent utiles ou de l'utilité pure façon “cahier d'exercices”.

En ce qui concerne ce livre, si l'auteur n'est pas à proprement parler une nouvelle plume dans son pays, c'est la première fois qu'il est traduit en français et pour cause : ce livre est vraiment utile.

Son propos est que pour chaque personne il existe un chronotype (un rythme biologique) et que chaque chose dans la vie devrait le suivre sous peine de maux dives et variés. Bon dit comme ca, ca n'a l'air ni folichon ni même nouveau mais la façon dont l'auteur présente la chose avec des tests à l'appui est vraiment bien faite.

D'après son livre je serais donc un Ours (ne riez pas il parait que c'est le cas de 50 % de la population) et donc, en gros, mon rythme suit celui du soleil. Par de petites modifications en ce qui concerne les repas et l'hygiène de vie comme dormir huit heures et pas après 23h00, ne me lever jamais après 7 h00, ne pas faire de siestes etc… je devrais me sentir beaucoup plus en vitalité. Il faut dire que comme tous les ours jai besoin de beaucoup de sommeil et mon repas préféré est le soir donc… à entendre le médecin tout est à revoir. Ceci dit lorsqu'il liste les conséquences de mon mode de vie je me retrouve à 100% dedans (fatigue matinale, difficultés à m'endormir, coup de barre à 14h00). Ca donne envie d'essayer.

Là où il va plus loin que de simples conseils d'hygiène c'est qu'il va jusqu'à indiquer précisément, selon votre chronotype, quand engager votre vie amoureuse, envoyer des sms, faire du sport, travailler ou se reposer, prendre ses médicaments etc… avec exemples à la clé.

Bref, la vie n'étant pas parfaite, vous n'êtes pas obligé de suivre tous les conseils à la lettre c'est sûr (plutôt me tuer que me réveiller à 7h00 le week-end !) mais vous apprendrez quelques petites choses très utiles sur vous. La lecture de ce livre est en plus agréable et instructive alors pourquoi pas ?
La chronobiologie, j'en avais entendu parler sans vraiment m'y intéresser. Après tout, tout le monde sait qu'il y a des gens qui sont du matin et d'autres du soir, des gens qui sont plus productifs dans la journée et d'autres la nuit. Donc c'était un sujet qui m'intéressait plutôt pas mal.

Le livre se découpe en plusieurs parties. L'introduction présente le sujet et les études menées par l'auteur. Elle précise également comment lire cet ouvrage : une fois le quizz réalisé pour établir son rythme (il y en a 4 différents), eh bien il n'y a plus qu'à lire les passages concernant la catégorie à laquelle on appartient. C'est plutôt logique, on n'a pas nécessairement besoin de savoir tout ce qui concerne les autres chronotypes, mais c'est déculpabilisant.

Donc je me suis prise au jeu. J'ai fait le quizz, et je me suis retrouvée chez les ours, chose que je n'aurais jamais soupçonné. J'ai donc lu tout ce qui concernait mon chronotype. J'ai été assez étonnée de voir que la plupart des faits énoncés par l'auteur me ressemblaient plutôt pas mal. C'est toute contente donc que j'ai lu la suite. Au départ, c'était plutôt amusant et intéressant. L'auteur déroule une liste de choses, en s'interrogeant sur le meilleur moment pour le faire. Quand demander une promotion, quand manger, quand travailler, quand se réveiller ou se coucher, ... Les petits conseils, bien que parfois difficilement applicables (me lever à 7h, faire du sport, puis partir bosser, c'est totalement inenvisageable), sont plutôt judicieux et pertinents. Cependant, il y a eu un moment qui m'a totalement perdue. Il s'agit du chapitre "Le meilleur moment pour aller aux toilettes". le ton étant resté totalement sérieux, je n'ai pu qu'éclater de rire. Bah oui, avouez quand même que techniquement parlant, le meilleur moment pour aller aux toilettes, c'est quand on en a envie, quoi ! On se retient rarement par pu plaisir, et quand on y va, c'est pas juste pour le kiff...

Enfin cela ne m'a pas empêchée de lire certains autres chapitres, au moins en diagonale, parce que certaines choses restaient intéressantes. Cependant, je n'y étais plus vraiment, et j'ai eu du mal à prendre la fin au sérieux. C'est assez dommage. Au final, l'auteur intellectualise beaucoup - trop - de choses qui n'en ont pas besoin. C'est assez lourd à la lecture.

Conclusion : ♥♥♥ Quand même trois coeurs car ce livre fournit des éléments intéressants qui permettent de comprendre certaines choses. le quizz est bien fait et permet de ne lire que les parties du livre qui concernent le lecteur. Cependant, le livre ressemble à une liste pêle-mêle d'éléments qui n'auraient pas forcément besoin d'être explicités et intellectualisés.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Je le sais, je le sens depuis toujours qu'il y a de bons moments pour faire telle ou telle autre chose/activité, mais le quotidien rend parfois cela compliqué. Par paresse ou par contrainte sociale, on fait au mieux, comme on peut. de cela, j'étais déjà convaincue dès le départ.

Après j'ai débuté ma lecture et franchement, pour une fois, dès les préfaces, introductions, j'ai déjà beaucoup appris.
Par exemple saviez-vous que votre système circadien ou horloge biologique est en place depuis que vous avez trois mois ? Et oui tout petit, votre organisme se règle et vous montre le chemin.

J'ai effectué le test qui se présente dès le début du livre pour savoir à quel groupe j'appartenais. Sans cela, pas moyen de savoir ce qui va vraiment me correspondre.
C'est facile, rapide et ludique. Cependant, n'hésitez pas à demander à un tiers de vous confirmer que vos réponses sont les "bonnes", celles qui vous correspondent le mieux car parfois, c'est difficile de se juger soi-même. On n'est pas toujours très objectif. On peut être plus dur envers soi-même que ce qui est réellement. L'auteur lui-même vous le conseille et je l'ai fait.
Je suis un dauphin. Et je dois admettre que cela me correspond assez bien. J'ai constaté que j'avais déjà mis en place après bien des tâtonnements certaines habitudes qui oui, m'aident à être mieux. Et souvent, ce n'est pas du luxe !

Plutôt qu'une lecture d'un bloc (comme je l'ai fait pour pouvoir rédiger cet avis), je vous conseillerais d'aller piocher de temps en temps des informations vous concernant (enfin qui correspondent à votre profil que vous aurez découvert après que vous ayez fait le test) afin de mieux changer/moduler vos habitudes et ainsi de percevoir ce qui va effectivement mieux pour vous. le temps (le moment) étant la clef qui peut tout chambouler. Souvent, on fait ce qu'il faut, comme il faut, mais pas au bon moment d'où des résultats décevants ou pas optimisés. Et si vous êtes sceptique, ce que je peux comprendre, essayez déjà pour voir sur une chose ou deux, les plus faciles. Vous risquez quoi ? de perdre un peu de votre temps ? Et encore ! Mais si c'est pour voir du positif en découler, ce sera une bonne chose, non ? Faites le par touches successives, en faisant au mieux en tenant compte évidemment des impondérables. Vous devriez ne pas être trop déçu.

J'ai donc apprécié cette lecture qui m'a offert des solutions faciles en général à mettre en action. Tout ne sera peut-être pas possible, mais je ne peux qu'essayer pour voir. Je suis d'un naturel optimiste (faut bien hein) et je préfère saisir les possibilités qu'on me propose que de ne rien faire par fatalisme. Ce livre est un condensé de possibles.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Notre corps a son propre rythme et la chronobiologie permet de savoir quand nous sommes au top pour se concentrer, faire du sport, manger ...
Michael Breus propose un test et pour chacune des 4 familles énonce le rythme idéal.
Si cette partie semble pertinente et efficace (même si pas toujours simple à appliquer car nos rythmes sont imposés par nos vies professionnelles et familiales), la seconde partie semble plus fantaisiste (quand dépenser son argent, quand aller aux toilettes ...).
Un conseil, faites vous prêter ce livre ou empruntez le, car s'il a son intérêt, 6 pages vous concernent vraiment. Les 21 € du prix d'achat ne sont donc pas franchement justifiés.

Un moineau ne se précipite pas au travail à 9h du matin, coincé dans les embouteillages et maintenu éveillé par le seul pouvoir de la caféine. Une biche ne passe pas son week-end tout entier à regarder House of Cards. […] Les animaux obéissent à leur horloge interne. Les humains, avec leur gros cerveaux supérieurs, ignorent obstinément la leur et déforment leurs rythmes circadiens pour les faire correspondre à un rythme ‘social’, souvent en opposition directe avec ce que notre corps est censé faire à ce moment-là.
Vous avez probablement déjà lu beaucoup de conseils concernant les comment et les quoi du succès. […] Comment faire et quoi faire sont d’excellentes questions, nécessaires à une bonne compréhension de l’existence. Mais il y en a une autre, à laquelle il est indispensable de répondre si vous souhaitez apporter des améliorations rapides, considérables et durables à votre qualité de vie.

Cette question est quand. Quand est l’astuce ultime pour bien vivre.
Savoir quand vous permettra d’effectuer le comment et le quoi au maximum de leur potentiel.