Citations sur Amkoullel, l'enfant Peul (90)

On peut vaincre physiquement son ennemi et le réduire en esclavage, mais on ne pourra jamais domestiquer son âme et son esprit au point de l'empêcher de penser.
"Sois à l'écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance..."
Chaque fois, Anta N'Diobdi répondait avec hauteur : "Je ne me marierai jamais avec un homme dont les mains ont été noircies et empuanties par de la poudre à fusil, et qui de surcroit est un poltron. Seul un poltron peut accepter de se battre avec un fusil. Se cacher derrière un arbre et tuer à distance, ce n'est pas se battre! La bravoure, c'est le combat à la lance ou au sabre, les yeux dans les yeux, poitrine contre poitrine! Je n'accepterai pour époux qu'un homme qui ne s'est jamais servi d'un fusil. D'ailleurs dans l'initiation féminine peule, je suis «Reine de lait», et le lait et la poudre ne vont pas ensemble. La poudre salirait mon lait..."
Instruire en s'amusant à toujours été un grand principe des maîtres maliens de jadis. Plus que jamais, mon milieu familial était pour moi une grande école permanente, celle des maîtres de la Parole.
on ne peut m'annoncer une nouvelle plus grave que celle que le destin m'a assigné au jours de ma naissance en me disant : tu es entré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses .et nulle force humaine ne pourras jamais me loger plus étroitement sur cette terre que je ne le serai dans ma propre tombe.c'est pourquoi aucune mauvaise nouvelle ne peut réellement m'assombrir.J'ai appris à voir venir la mort avec le même calme que je vois tomber la nuit quand le jour décline .A chaque réveil je me considère comme un condamné en sursis .......la vie est un drame qu'il faut vivre avec sérénité.
"O Koniba Kondala, ajouta-t-il, il t'arrive avec Amkoullel ce qui arrive à un homme mal-intentionné qui se couche sur le dos et pisse en l'air pour essayer de salir le ciel. Non seulement son urine n'atteint jamais son but, mais finalement c'est sur son propre ventre qu'elle retombe."
Je me tournai vers l'avant. La proue de l'embarcation fendait en deux les eaux soyeuses et limpides du vieux fleuve dont le courant nous portait, comme pour m'entraîner plus vite vers le monde inconnu qui m'attendait, vers la grande aventure de ma vie d'homme.
Jadis, dans l'Afrique de la savane - la seule dont je puisse parler véritablement parce que je la connais bien - n'importe quel voyageur arrivant dans un village inconnu n'avait qu'à se présenter au seuil de la première maison rencontrée et dire : "Je suis l'hôte que Dieu vous envoie" pour qu'on le reçoive avec joie. On lui réservait la meilleure chambre, le meilleur lit et les meilleurs morceaux. Souvent même, le chef de famille ou le fils aîné lui abandonnait sa propre chambre pour aller dormir sur une natte dans le vestibule ou dans la cour. En échange, l'étranger de passage venait enrichir les veillées en racontant les chroniques historiques de son pays ou en relatant les événements rencontrés au cours de ses pérégrinations. L'Africain de la savane voyageant beaucoup, à pied ou à cheval, il en résultait un échange permanent de connaissances de région à région.
Sans doute ne savent-ils plus d'où ils viennent mais ils savent qui ils sont. "le Peul se connaît lui-même", disent les Bambaras.
Les Peuls sont un surprenant mélange.
Fleuve blanc aux pays des eaux noires, fleuve noir aux pays des eaux blanches, c'est un peuple énigmatique que de capricieux tourbillons ont amené du soleil levant et répandu de l'est à l'ouest presque partout.