Critique de Celkana

Quel plaisir que de lire Amadou Hampaté Bâ! Ses Mémoires sont une joie pour le lecteur, tout s'y trouve, l'histoire, L Histoire, la géographie, l'humour, la tendresse, la vie avec ses bons et ses mauvais moments, les traditions du Mali au début du XXème siècle, bref, on traverse un pays et une époque avec un magnifique conteur.
J'ai suivi avec enthousiasme les tribulations de ce petit garçon Peul au destin incroyable, qui verra l'extraordinaire tempérament de sa mère les sauver plus d'un fois, la sagesse de ses maîtres lui transmettre le savoir et leur sagesse avec tout le bénéfice que cela pourra lui apporter, l'honneur et le courage aussi de son père adoptif qui forgera pour partie le caractère de Amadou.J'ai traversé ce début de siècle avec les colonisateurs Blancs (dont les citations des Peuls, Toucouleurs et autres Bambaras m'ont bien fait rire d'ailleurs!) et le pan de l'Histoire des Tirailleurs lors de la Grande Guerre de 14/18, raconté avec recul, et une certaine tendresse pour ses hommes qui ont donné leur vie pour une patrie qui n'était pas la leur et qui ont découvert que l'homme blanc n'était finalement pas un surhomme mais comme eux, un homme qui pleurait et qui pouvait avoir peur!!
Sincèrement, une très très belle découverte d'un livre qui attendait sur mon étagère depuis très longtemps et que le Challenge ABC 2013/2014 m'a permis d'ouvrir enfin la première page ;)