Hélène Heckmann (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (23/08/2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 33 notes)
Njeddo Dewal, mère de calamité
Aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés... Au fil de multiples aventures à la fois féériques et fantastiques, seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de Njeddo Dewal.

Kaïdara
Le voyage initiatique de trois compagnons, à tr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  07 août 2013
Suite de contes qui en forment un grand, qui voit l'initiation de deux héros, Bâ-Wâm'ndé puis son petit-fils Bâgoumâwel, dans le but de vaincre la mère de la calamité, Njeddo Dewal. On découvre que certains thèmes semblent universels : paradis perdus, les bonnes actions qui finissent toujours par être récompensée, la symbolique de certains chiffres, … le conte est également truffé de notes qui nous donnent des indications sur la symbolique des animaux, de certaines actions, mais aussi sur les us et coutumes des Peuls.
Un conte à lire sur plusieurs niveaux, et riche en informations.
5Arabella
  02 août 2016
Le livre est en réalité composé de deux contes, Njeddo Dewal, mère de la calamité et de Kaïdara. le premier conte est de loin le plus long. Il commence par raconter la vie idyllique que menaient les Peuls aux royaume mythique de Heli et Yoyo. Mais leur comportement leur a valu la punition du Dieu Guéno, qui a créé Njeddo Dewal, par laquelle toutes sortes de calamités se sont abattues sur le pays. Mais deux hommes, Bâ-Wâm'ndé, et surtout plus tard son petit fils, Bâgoumâwel, vont venir à bout de la méchante sorcière.
Le deuxième conte, Kaïdara, raconte le voyage initiatique de trois compagnons, dans un étrange pays souterrain, dans lequel ils rencontrent des animaux étranges, vivent des événements inexpliqués, jusqu'à leur rencontre avec le dieu Kaïdara, qui leur offre un trésor d'or, trésor qui va faire le malheur de deux d'entre eux. le troisième n'aura de cesse que de découvrir le sens mystérieux des événements qu'ils ont vécus.
Il ne s'agit pas de contes pour enfants, mais comme dit dans le titre, de conte initiatiques, c'est à dire de textes qui transmettent un enseignement, un savoir, qu'il faut mériter, par une série d'épreuves, textes dont le sent est dissimulé en partie sous des symboles, compréhensible pour les initiés seulement.
Amadou Hampâté Bâ nous explique ces symboles et ces significations cachées dans un riche appareille de notes, pour nous les rendre accessibles. Au-delà d'histoires merveilleuses, il tente de nous expliquer la culture, le monde spirituel peul. Monde complexe, d'une grande richesse. le lecture demande donc une certaine concentration, un effort par moments, surtout dans le deuxième conte. Mais l'effort en vaut la peine, nous pouvons entrapercevoir toute une vision du monde, différente de la nôtre. Et le plaisir du récit jamais absent
ignatus-reilly
  21 décembre 2015
Où l'on retrouve Kirikou et la sorcière Karaba.
L'enfant prodigieux Bagoumawel qui s'est accouché lui-même et qui grandit d'un mois en un jour. Il doit veiller sur ses oncles et affronter la mère de toutes calamités. Elle attire les jeunes hommes et se nourrit de leur sang.
C'est un conte, une quête initiatique, riche d'enseignements sur le vie et les traditions des Peuls. Tout est dit dans le titre.
Dharia
  13 mars 2018
Voilà typiquement le genre de livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait pas fait parti des livres obligatoires de ma Licence. Et quelle bonne surprise ! Je suis assez peu habituée des contes traditionnels, c'était donc une totale découverte pour moi. Certaines histoires étaient plus plaisantes que d'autres à lire (certaines trop longues, beaucoup trop longues) mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.
bandel
  05 juillet 2016
L'un des préférés de Hampaté Ba qui vous plonge dans la mythologie peulhe , une oeuvre qui vous transporte, narrer avec grâce , verve de telle sorte que le lecteur se sent impliqué dans l'histoire.
LuniverLuniver   01 août 2013
Hélas ! A peine en était-il sorti qu'il tomba sur un village de porcs-épics où, justement, siégeait un conseil du trône. Un conseil peu ordinaire, à vrai dire: c'était plutôt un tribunal. Chose étrange, l'accusé était le roi lui-même.

L'audience se tenait sur la place publique où, tous les sept ans, avait lieu une grande foire. Toute la population avait été conviée à la séance. Le roi amarré comme un fagot de bois et transporté comme un vulgaire cadavre d'animal, fut placé au milieu du cercle qui s'était formé afin d'y subir un interrogatoire préliminaire.

Quel crime le roi avait-il donc commis pour être ainsi maltraité et déféré honteusement devant le tribunal de son peuple ? Il avait ordonné, un jour où il était de mauvaise humeur, de tuer tous les singes qui peuplaient son royaume, car, disait-il, c'étaient des étrangers indésirables, des parasites qui suçaient le pays et en appauvrissaient les natifs.
LuniverLuniver   31 juillet 2013
On dit qu'un chef, ou un roi, n'a pas à s'abaisser à mentir puisque de toute façon, quoi qu'il fasse, il ne court aucun risque. L'Afrique comprend qu'un chef abuse, non qu'il mente.
nougousangarenougousangare   24 janvier 2013
Instruis-moi, O toi qui est de l'or enveloppé dans un vieux chiffon et jeté sur des ordures entassés dans la rue, pour mieux cacher ta qualité de grand maître et tes vertus de connaissance. Je suis prêt à te donner la moitié de ma fortune et partager avec toi mon royaume. Et si cela ne suffisait pas, c'est bien volontiers que je deviendrais ton esclave pour delier les lanières de tes sandales.
5Arabella5Arabella   02 août 2016
Conte, conté, à conter...
Es-tu véridique ?
Pour les bambins qui s'ébattent au clair de lune, mon conte est une histoire fantastique.
Pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est un passe-temps délectable.
Pour les mentons velus et les talons rugueux, c'est une véritable révélation.
Je suis à la fois, futile, utile et instructeur.
Déroule-le donc pour nous....
LuniverLuniver   06 août 2013
Elle était aussi joyeuse qu'une ânesse altérée qui tombe inopinément sur une mare et qui, de contentement, brait à s'en égosiller et pète à s'en déchirer le rectum !
Video de Amadou Hampâté Bâ (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
L'AFRIQUE VUE D'AFRIQUE
Regards croisés
Kra N'Guessan
Les Arts d'ailleurs
L'ambition de cet ouvrage vise à compléter et à éclaircir le débat autour de l'Art Nègre, tantôt objet ethnologique, tantôt objet esthétique. L'auteur rend ici hommage à deux grands défenseurs de la culture noire : Amadou Hampâté Bâ et Georges Niangoran-Bouah. Ce livre donne l'occasion de montrer une Afrique « vue d'Afrique » : là ou l'art, dans son sens le plus ouvert, est parole, fêtes et cérémonies commémoratives, là où poésie et dramaturgie se mêlent, s'entrelacent pour donner vie aux formes et aux couleurs.
Quadrichromie Broché - Illustré en couleur - Illustré en noir et blanc - Quadrichromie - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-07920-2 ? 1 février 2016 ? 218 pages
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)