Critique de Sachenka

Il y a plusieurs années déjà, j'ai été introduit à la plume d'Amadou Hampâté Bâ. J'ai découvert un auteur agréable à lire, qui m'a fait découvrir tout un pan du continent africain. Son autobiographie permettait d'aborder la géographie de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal), ses tribus, leurs us et coutumes, leurs légendes, etc. Quand j'ai entamé Contes initiatiques peuls - pas vraiment le genre à faire lire aux jeunes enfants -, c'était pour plonger dans la mythologie et les croyances des Peuls. J'en suis sorti plus ou moins satisfait.

D'abord, je m'attendais à plusieurs légendes mais, plutôt, j'ai eu droit à trois ou quatre assez longues histoires mettant chacune de l'avant un enfant, jeune homme prédestiné qui devra mettre fin au régime de terreur d'une divinité calamiteuse, Njeddo Dewal. Cette dernière, indomptable, ne bat en retraite que pour mieux revenir et répandre la misère sur le monde et l'humanité (qui, soit dit en passant, mérite de châtiment à cause de son comportement). Ainsi, elle revient d'une légende à l'autre. C'est comme si Hercules, Thésée, Jason, Persée et Ulysses avaient tous combattu le même Titan. J'aurai préféré un plus grand nombre de brèves histoires mettant en vedette plusieurs personnages différents, confronté à des défis variés.

Ensuite, les histoires me paraissaient redondantes. Même le style, répétitif. J'avais l'impression de longueur. Je me suis presque ennuyé, par moments. Au moins, à d'autres moments, j'étais amusé par ces aventures dont certaines me paraissaient anecdotiques, cocasses (je pense entre autres à ces animaux parlant qui aidaient le héros). C'est ce qui m'a encouragé à continuer.

Aussi, à la fin, on retrouve une cinquante de pages d'annexes qui fournissent un supplément d'explication à plusieurs éléments brièvement mentionnés dans les contes. Elles apportent une lumière sur des mythes, leurs origines, la multitude de symboles évoqués ou cachés dans le bouquin. C'est que, même s'il s'agit de contes, Hampâté Bâ présente un univers en apparence simple mais, au contraire, complexe. Un lecteur pressé pourrait passer à côté de plusieurs éléments fascinants.