Urban Comics Editions (15/04/2016)
2.81/5   8 notes
Mêlant souvenirs, sensations et rêves éveillés, ce recueil d'histoires courtes plonge le lecteur dans les ruelles d'un Brésil urbain et mystérieux. Amour, philosophie, amitié, deuil, ces récits, tour à tour dessinés et écrits par les frères Moon et Ba préfigurent déjà le futur chef-d'oeuvre que sera Daytripper, quelques années plus tard.

Que lire après Détails d'une vie brésilienneVoir plus
J'aurais pu mettre 3 étoiles de manière tout à fait objective pour ce travail mais je n'ai guère senti le moindre intérêt à ma lecture. Ces petites histoires n'ont pas de fil conducteur visible. Tout serait concentré sur de petits détails qu'il nous faut repérer ou sur les obsessions récurrentes des auteurs.

Pour autant, je n'ai pas trouvé cela très évident. Bon après, il faudra trouver intéressant ces petits riens comme l'attente trop longue devant les toilettes d'un night-club. En bonus, on aura droit à deux fois la même histoire avec une variation légèrement différente.

Nous aurons même droit à une aventure arrivée aux auteurs lorsqu'ils étaient plus jeunes à la fin des années 90 dans le métro parisien où ils semblent avoir été agressés par une bande de loubards sous le regard désintéressé des usagers. Cela donne une image totalement déplorable de Paris et visiblement, nous n'aurions rien à envier au Brésil. Non, je n'adhère décidément pas.

Pour la petite histoire, suite au succès rencontré par les auteurs en France avec Daytripper (au jour le jour) ou plus récemment Deux Frères, l'éditeur Urban Comics ressort des placards des petits récits pour en faire une compilation. Oui, le type de démarche que je n'aime pas trop. On pourra toujours y déceler les prémices de leur futur succès. Au niveau du dessin, rien à redire car c'est impeccable.
Des petites histoires en noir et blanc. Des personnages que l'on retrouve parfois d'une histoire à l'autre. le dessin est beau mais je n'ai pas réussi à entrer dans ces récits.

critiques presse (2)
BDGest
23 août 2016
Plus qu’une curiosité pour découvrir les prémices d’une œuvre, Détails d’une vie brésilienne devrait également satisfaire un lectorat pour qui les termes « contemplatif » et « recherche intérieure » ont un sens.
Sceneario
11 juillet 2016
Une nouvelle fois je suis conquis par cette justesse de ton, par cette finesse qui transparait dans chaque page. D'autant que ce graphisme en noir et blanc ne cesse de me fasciner (même si j'avoue être plus sensible au trait de Fabio, plus vif, plus émouvant !), c'est magnifique et parfaitement orchestré !
Le Brésil était un pays jeune et l'on n'était guère regardant sur les origines des fortunes qui s'y amassaient ou s'y évaporaient, du jour au lendemain.