AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918721107
Éditeur : Les éditions Arcane 17 (31/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Majid Bâ est né en 1972 au Sénégal. Après des études de droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il devient représentant d'une grande firme étrangère de spiritueux, emploi dont il démissionne sous la pression de sa famille, musulmane très pratiquante. Il va alors connaître le chômage qui le contraint en 2002, à faire le grand saut.

Il choisit la France, le pays des Lumières. Mais pour Majid, très rapidement, celui de l'exploitation, des brimades ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
valdeguy
  05 septembre 2013
A 30 ans, Majid Bâ est un homme intelligent, diplômé, motivé et sérieux mais dans son pays, le Sénégal, il n'a aucun avenir. Il décide alors d'émigrer. Son visa en poche, il arrive à Paris légalement avec plein de rêves dans la tête. Au bout de trois mois son visa arrive à terme, il devient alors un immigré clandestin, un sans papier. Et là, c'est une véritable descente aux enfers : la faim, le mal logement, l'exploitation de patrons véreux mais aussi de compatriotes malhonnêtes, le déclassement, les tourmentes administratives, les injustices. Mais Majid ne renonce pas, il se bât, seul, puis entouré d'amis attentionnés qui le soutiennent et l'encouragent, contre une administration insensible voire sadique. Malgré ses angoisses, ses peurs, il résiste, se plie à toutes les demandes aussi incohérentes soient elles pour régulariser sa situation et obtenir le droit de travailler et de vivre dignement. Aujourd'hui, Majid a ses papiers, il travaille et peut vivre normalement. Ce document est un témoignage poignant qui met le lecteur face à la souffrance de personnes qui n'ont aucun droit à part celui de se taire et de subir.
Lien : https://lesravissementsdeval..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : sans-papiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre