Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (07/05/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Jean Claude Gawsewitch, Coup de gueule - 10/2010)

Comment stopper l'hémorragie qui affaiblit le continent africain vidé, chaque jour un peu plus, de ses forces vives ?

Pour Omar Ba, l'immigration n'est pas simplement un sujet polémique. Sénégalais venu en France au péril de sa vie, il dénonce aujourd'hui la ritournelle sans fin des manifestations de sans-papiers, s'insurge cont... >Voir plus

Madamedub
  10 janvier 2012
Le titre de cet ouvrage sonne comme un avertissement sans appel.
Omar Ba, loin des idées reçues, nous expose sa vision de l'immigration africaine en Europe et fustige à cette occasion tous les « bien- pensants » qui en voulant défendre des valeurs humanistes se tromperaient de cible : la défense de l'immigration est un piège, se préoccuper du sort de l'Afrique qui se vide de ses forces vives…un défi.
L'auteur, né à Thiès au Sénégal, est sociologue de formation, son ouvrage est empreint de sa propre expérience d'immigré en France et de tous ceux qui ont croisé sa route, sa réflexion est celle d'un homme qui semble attaché à briser les « tabous » en dépeignant les « galères » ordinaires des prétendants à l'immigration, aux papiers en règles…le jeu en vaut-il la chandelle ?
La réponse est non.
Car loin de correspondre à l'image renvoyée entre autres par les médias, la réalité européenne s'avère d'une dureté insupportable pour l'immigré africain, la désillusion peut être totale, le retour impossible (manque d'argent et bien souvent impossibilité d'avouer l'échec de son « rêve européen »).
En s'attaquant au sujet de l'immigration, Omar Ba, renvoie un miroir au lecteur qui ne peut pas laisser indifférent.
Taxé de « travailler » pour l'extrême droite par certains, de « cracher dans la soupe » pour d'autres, ou encore d'être « à la solde des blancs »…sa prise de position dérange.
En effet si l'auteur avait été blanc ses propos n'auraient pas eu le même impact, catalogué anti-immigration, personne n'aurait cherché à comprendre la réalité de son message. Pourtant, Omar Ba est bien noir, africain et il dénonce les partisans d'une immigration massive, cela mérite de s'attarder sur ses arguments et chercher à comprendre.
Pour le lecteur européen, l'immigration est un sujet polémique qui comme les saisons revient dans l'actualité de manière cyclique, ici on y découvre l'envers du décor comme l'immigré découvre l'envers du décor de l'Europe.
Mais il va plus loin en délivrant « un autre discours sur l'immigration qui tord le cou aux niaiseries idéologiques », Omar Ba pousse à s'interroger sur le sens de combats menés par des européens convaincus du bien- fondé de leurs actions, n'y-a-t-il pas encore dans ces combats quelques relents, paradoxalement colonialistes ? Ne serait-il pas plus facile aux yeux de certains que l'auteur se positionne en victime, que l'on doit protéger et inconsciemment qui devrait être redevable de « l'accueil » qui lui a été réservé ?
Le manichéisme actuel qui catalogue d'un côté les citoyens « racistes » et de l'autre les « humanistes » doit être dépassé rapidement car il sclérose nos représentations et nos actions.
« N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe » s'adresse donc à la fois aux candidats à l'immigration, mais également aux européens qui en voulant avoir bonne conscience risquent de passer à côté de l'essentiel du problème et de leur engagement.
Un ouvrage à contre-courant qui ne manquera pas de susciter chez le lecteur des réactions…des discussions enflammées même…mais qui l'aidera peut-être à sortir de ses modèles de représentations, à porter un autre regard sur l'immigration mais finalement et avant tout sur les relations entre l'Afrique et l'Europe.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..